Bibliothèque de l'ESJ Lille
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La fabrication du consentement / Noam CHOMSKY
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8334 36 520 CHO livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleLe mal-être arabe / Dominique VIDAL
Titre : Le mal-être arabe : Enfants de la colonisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VIDAL, Auteur ; Karim BOURTEL, Auteur ; Serge GOVAERT, Auteur ; Olfa LAMLOUM, Auteur Editeur : Agone Année de publication : 2005 Collection : Contre-Feux Importance : 233 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0045-3 Langues : Français (fre) Catégories : 6.1.2 Télévision par satellite
6.1.5.3 Chaîne étrangèreMots-clés : Al-Jazira"Al-Manar"Radio Orient"Maghreb"télévision arabe Index. décimale : G 305 Groupes sociaux Comprend les femmes, les jeunes, les intellectuels... Le mal-être arabe : Enfants de la colonisation [texte imprimé] / Dominique VIDAL, Auteur ; Karim BOURTEL, Auteur ; Serge GOVAERT, Auteur ; Olfa LAMLOUM, Auteur . - [S.l.] : Agone, 2005 . - 233 p. - (Contre-Feux) .
ISBN : 978-2-7489-0045-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.1.2 Télévision par satellite
6.1.5.3 Chaîne étrangèreMots-clés : Al-Jazira"Al-Manar"Radio Orient"Maghreb"télévision arabe Index. décimale : G 305 Groupes sociaux Comprend les femmes, les jeunes, les intellectuels... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G 658 G 305 VID livre Bibliothèque Fonds généraliste Disponible L'Opinion, ça se travaille... / Serge HALIMI
Titre : L'Opinion, ça se travaille... : Les médias & les "guerres justes": Du Kosovo à l'Afghanistan Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge HALIMI, Auteur ; Dominique VIDAL, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Agone Année de publication : 2002 Collection : Contre-Feux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0008-8 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Résumé : Le travail des grands médias avait été «extraordinaire» pendant la guerre du Golfe, «exemplaire» pendant celle du Kosovo. Au moment des opérations américaines en Afghanistan, il fut « remarquable ». En tout cas, c’est ainsi que le jugea le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Et, une fois encore, l’autosatisfaction immédiate se vit crédibilisée par une autocritique rétrospective suivant le mode du «C’est parce que nous sommes irréprochables aujourd’hui que nous pouvons confesser avoir été mauvais hier».
Comme toujours, la presse fut très contente de la presse, la télévision se jugea admirable, la radio manqua de souffle pour clamer ses louanges. Et, dès lors qu’après le 11 septembre les journaux avaient pulvérisé leurs chiffres de vente et les télévisions leurs records d’audience, tous s’estimèrent plébiscités par le public, c’est-à -dire par le marché. Ils avaient idéologiquement contribué au resserrement de l’emprise américaine sur l’humanité tout entière. Mais cela n’était plus leur affaire.
C’était devenu une vieille habitude. La prochaine guerre la confirmera.L'Opinion, ça se travaille... : Les médias & les "guerres justes": Du Kosovo à l'Afghanistan [texte imprimé] / Serge HALIMI, Auteur ; Dominique VIDAL, Auteur . - 4e éd. . - [S.l.] : Agone, 2002. - (Contre-Feux) .
ISBN : 978-2-7489-0008-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Résumé : Le travail des grands médias avait été «extraordinaire» pendant la guerre du Golfe, «exemplaire» pendant celle du Kosovo. Au moment des opérations américaines en Afghanistan, il fut « remarquable ». En tout cas, c’est ainsi que le jugea le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Et, une fois encore, l’autosatisfaction immédiate se vit crédibilisée par une autocritique rétrospective suivant le mode du «C’est parce que nous sommes irréprochables aujourd’hui que nous pouvons confesser avoir été mauvais hier».
Comme toujours, la presse fut très contente de la presse, la télévision se jugea admirable, la radio manqua de souffle pour clamer ses louanges. Et, dès lors qu’après le 11 septembre les journaux avaient pulvérisé leurs chiffres de vente et les télévisions leurs records d’audience, tous s’estimèrent plébiscités par le public, c’est-à -dire par le marché. Ils avaient idéologiquement contribué au resserrement de l’emprise américaine sur l’humanité tout entière. Mais cela n’était plus leur affaire.
C’était devenu une vieille habitude. La prochaine guerre la confirmera.Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9220 36 520 HAL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9715 36 520 Propagande et désinformation HAL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible