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Auteur Cyril LEMIEUX |
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L'Activité journalistique / POLITIX
Titre : L'Activité journalistique Type de document : texte imprimé Auteurs : POLITIX, Auteur ; Cyril LEMIEUX, Auteur ; Johanna SIMEAN ; Jérôme BOURDON ; Annie COLLOVALD ; Cécile MEADEL ; Florence HAEGEL ; Sandrine LEVEQUE ; Jean-Baptiste LEGRAVE Editeur : Fondation Nationale des Sciences Politiques Année de publication : 1992 Collection : Politix num. 19 Importance : 207 p Note générale : Politix : n° 19, 3e trim. 1992 Langues : Français (fre) Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : C'est à une double approche du journalisme en train de se faire, du côté des catégories de l'action et du côté des instruments de la pratique, qu'est consacré ce numéro de "Politix". Où l'on parle donc de déontologie, d'identité professionnelle, d'aspects particuliers de la profession ; les accrédités de l'Hôtel de ville de Paris, les relations syndicalistes et journalistes de la presse sociale, le "Off the record" comme instrument de coordination. Note de contenu : Bibliographie. L'Activité journalistique [texte imprimé] / POLITIX, Auteur ; Cyril LEMIEUX, Auteur ; Johanna SIMEAN ; Jérôme BOURDON ; Annie COLLOVALD ; Cécile MEADEL ; Florence HAEGEL ; Sandrine LEVEQUE ; Jean-Baptiste LEGRAVE . - [S.l.] : Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1992 . - 207 p. - (Politix; 19) .
Politix : n° 19, 3e trim. 1992
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : C'est à une double approche du journalisme en train de se faire, du côté des catégories de l'action et du côté des instruments de la pratique, qu'est consacré ce numéro de "Politix". Où l'on parle donc de déontologie, d'identité professionnelle, d'aspects particuliers de la profession ; les accrédités de l'Hôtel de ville de Paris, les relations syndicalistes et journalistes de la presse sociale, le "Off the record" comme instrument de coordination. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2693 10 812 POL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7055 21 320 PRO revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Dossier : La presse sous pression / PROJET
Titre : Dossier : La presse sous pression Type de document : texte imprimé Auteurs : PROJET, Auteur ; Anne FURST, Auteur ; Patrick LE FLOCH ; Serge MARTI ; Pietro PISARRA ; François DEVEVEY ; Joëlle ZASK ; Loïc HERVOUET, Auteur ; Denis RUELLAN ; Cyril LEMIEUX Editeur : CERAS (Centre de Recherche et d'Action Sociales) Année de publication : 2006 Collection : Projet num. 290 Importance : 94 p Note générale : Revue "Projet" : n° 290, janvier 2006 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.3.2.6 Protection des sources
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.3 Contrôle
3.6.5 Liberté de la presse
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.12 Aides à la presse
4.6.13 Crise de la presse
4.6.17 Diffusion
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.6 Formation des journalistes
5.1.6.1 Ecole de Journalisme
5.1.6.1.1 ESJ
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
8 Activités de la presse
8.1.4 Communication de l'information
8.10 Journalisme
8.2 Source d'informationMots-clés : pluralisme"Danone"France"Italie"démocratie"supplément de presse"marketing de presse"plusproduit Index. décimale : 32 100 Economie de la presse Résumé : Ce dossier revient sur les problèmes soulevés par la crise de la presse : concentration, accès aux sources, infodivertissement, formation de l'opinion publique...
Note de contenu : Les deux autres sujets principaux du numéro sont : "L'Ukraine acteur de son histoire" et "Des quotas pour les immigrés ?"
Chiffres 2004 de la diffusion de la presse d'information politique et générale, évolution 1989/2004 et taux d'invendus.Dossier : La presse sous pression [texte imprimé] / PROJET, Auteur ; Anne FURST, Auteur ; Patrick LE FLOCH ; Serge MARTI ; Pietro PISARRA ; François DEVEVEY ; Joëlle ZASK ; Loïc HERVOUET, Auteur ; Denis RUELLAN ; Cyril LEMIEUX . - [S.l.] : CERAS (Centre de Recherche et d'Action Sociales), 2006 . - 94 p. - (Projet; 290) .
Revue "Projet" : n° 290, janvier 2006
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.3.2.6 Protection des sources
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.3 Contrôle
3.6.5 Liberté de la presse
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.12 Aides à la presse
4.6.13 Crise de la presse
4.6.17 Diffusion
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.6 Formation des journalistes
5.1.6.1 Ecole de Journalisme
5.1.6.1.1 ESJ
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
8 Activités de la presse
8.1.4 Communication de l'information
8.10 Journalisme
8.2 Source d'informationMots-clés : pluralisme"Danone"France"Italie"démocratie"supplément de presse"marketing de presse"plusproduit Index. décimale : 32 100 Economie de la presse Résumé : Ce dossier revient sur les problèmes soulevés par la crise de la presse : concentration, accès aux sources, infodivertissement, formation de l'opinion publique...
Note de contenu : Les deux autres sujets principaux du numéro sont : "L'Ukraine acteur de son histoire" et "Des quotas pour les immigrés ?"
Chiffres 2004 de la diffusion de la presse d'information politique et générale, évolution 1989/2004 et taux d'invendus.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7056 32 100 PRO revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le journaliste et la morale publique / INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Titre : Le journaliste et la morale publique Type de document : texte imprimé Auteurs : INA (Institut National de l'Audiovisuel), Auteur ; FACULTE DE LA SORBONNE ; Cyril LEMIEUX ; Philippe MECHET ; Gérard GACHET ; Michèle COTTA ; François BAYROU ; Jean-Marie COTTERET ; Monique DAGNAUD ; Philippe BRETON ; Jean MARTIN ; Hervé CHABALIER ; Didier MATHUS ; Jean-Marie CHARON ; Yves BOT ; Jean-François BUREAU ; Edwy PLENEL, Auteur Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Année de publication : 2001 Autre Editeur : Faculté de la Sorbonne Importance : 118 p Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3 Droit de l'information et de la communication
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.1 Déontologie
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.2 Liberté d'opinion
3.6.5 Liberté de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : démocratie"morale"responsabilité"pluralisme"raison d'Etat"éthique"politique Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Résumé : Retranscription des septièmes rencontres organisées par l'INA et la Sorbonne en 2001 sur le thème "Le journaliste et la morale publique". Tables rondes et débats se sont succédés sur les sujets suivants : "Journalistes et raison d'Etat", "Puissance des médias et morale publique", "Peut-on fixer des limites à l'action d'informer?". Le journaliste et la morale publique [texte imprimé] / INA (Institut National de l'Audiovisuel), Auteur ; FACULTE DE LA SORBONNE ; Cyril LEMIEUX ; Philippe MECHET ; Gérard GACHET ; Michèle COTTA ; François BAYROU ; Jean-Marie COTTERET ; Monique DAGNAUD ; Philippe BRETON ; Jean MARTIN ; Hervé CHABALIER ; Didier MATHUS ; Jean-Marie CHARON ; Yves BOT ; Jean-François BUREAU ; Edwy PLENEL, Auteur . - [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel) : [S.l.] : Faculté de la Sorbonne, 2001 . - 118 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3 Droit de l'information et de la communication
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.1 Déontologie
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.2 Liberté d'opinion
3.6.5 Liberté de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : démocratie"morale"responsabilité"pluralisme"raison d'Etat"éthique"politique Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Résumé : Retranscription des septièmes rencontres organisées par l'INA et la Sorbonne en 2001 sur le thème "Le journaliste et la morale publique". Tables rondes et débats se sont succédés sur les sujets suivants : "Journalistes et raison d'Etat", "Puissance des médias et morale publique", "Peut-on fixer des limites à l'action d'informer?". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6683 34 220 INS autre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Mauvaise presse / Cyril LEMIEUX
Titre : Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril LEMIEUX, Auteur Editeur : Métailié Année de publication : 2000 Importance : 467 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-342-3 Note générale : Tenant compte de la pluralité des logiques en œuvre dans l’exercice d’une profession, sans pourtant devenir relativiste, Cyril Lemieux se donne pour objectif une critique du travail journalistique moins caricaturale dans ses attendus et plus difficile à relativiser pour les intéressés, soit moins injuste envers les journalistes et plus facile à utiliser pour eux.
L’approche compréhensive tend à explorer de "l’intérieur" les compétences à discriminer le juste et l’injuste que les professionnels mettent en œuvre dans leur travail pour bâtir un modèle analytique permettant d’expliquer les comportements des journalistes et de leurs interlocuteurs, et de rendre prévisible la survenue de certaines actions pouvant leur valoir des reproches.
L’enquête repose sur l’étude d’affaires et de polémiques, et sur l’ethnologie de trois entreprises de presse: Le Monde, Sud Ouest et France 2Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.4 Histoire du journalisme
1.1.4.1 Histoire du journalisme de presse écrite
2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.3 Manipulation de l'image
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3 Journaliste
5.1.3.19 Journaliste politique
6.1.7 Emission de télévision
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
9.1.5.3 Style journalistiqueMots-clés : critique du journalisme"Pierre Bérégovoy"régulation"Pierre Botton"Le Monde"politique"éthique"Sud Ouest"Jacques Chaban-Delmas"émission politique"Invité spécial"journalisme d'investigation"Grégory Villemin"voyeurisme Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie. Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques [texte imprimé] / Cyril LEMIEUX, Auteur . - [S.l.] : Métailié, 2000 . - 467 p.
ISSN : 978-2-86424-342-3
Tenant compte de la pluralité des logiques en œuvre dans l’exercice d’une profession, sans pourtant devenir relativiste, Cyril Lemieux se donne pour objectif une critique du travail journalistique moins caricaturale dans ses attendus et plus difficile à relativiser pour les intéressés, soit moins injuste envers les journalistes et plus facile à utiliser pour eux.
L’approche compréhensive tend à explorer de "l’intérieur" les compétences à discriminer le juste et l’injuste que les professionnels mettent en œuvre dans leur travail pour bâtir un modèle analytique permettant d’expliquer les comportements des journalistes et de leurs interlocuteurs, et de rendre prévisible la survenue de certaines actions pouvant leur valoir des reproches.
L’enquête repose sur l’étude d’affaires et de polémiques, et sur l’ethnologie de trois entreprises de presse: Le Monde, Sud Ouest et France 2
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.4 Histoire du journalisme
1.1.4.1 Histoire du journalisme de presse écrite
2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.3 Manipulation de l'image
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3 Journaliste
5.1.3.19 Journaliste politique
6.1.7 Emission de télévision
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
9.1.5.3 Style journalistiqueMots-clés : critique du journalisme"Pierre Bérégovoy"régulation"Pierre Botton"Le Monde"politique"éthique"Sud Ouest"Jacques Chaban-Delmas"émission politique"Invité spécial"journalisme d'investigation"Grégory Villemin"voyeurisme Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9327 10 812 LEM livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible9555 10 812 Sociologie des médias LEM livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La subjectivité journalistique / Cyril LEMIEUX
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