Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur François DEMERS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Armes de communication massive / Jean-Marie CHARON
Titre : Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2004 Collection : CNRS Communication Importance : 274 p ISBN/ISSN/EAN : 2-271-06271-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY . - [S.l.] : CNRS Editions, 2004 . - 274 p. - (CNRS Communication) .
ISBN : 2-271-06271-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7408 10 620 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Concentration des entreprises de presse: vers une reconfiguration du paysage médiatique au Québec et au Canada / François DEMERS in Les Cahiers du journalisme, n° 8 (décembre 2000)
[article]
Titre : Concentration des entreprises de presse: vers une reconfiguration du paysage médiatique au Québec et au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : François DEMERS, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp.192-203 Langues : Français (fre) Catégories : 4.6.10 Entreprise de presse Mots-clés : entreprise de presse au canada Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/08/12_Demers.pdf
in Les Cahiers du journalisme > n° 8 (décembre 2000) . - pp.192-203[article] Concentration des entreprises de presse: vers une reconfiguration du paysage médiatique au Québec et au Canada [texte imprimé] / François DEMERS, Auteur . - 2000 . - pp.192-203.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > n° 8 (décembre 2000) . - pp.192-203
Catégories : 4.6.10 Entreprise de presse Mots-clés : entreprise de presse au canada Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/08/12_Demers.pdf La convergence comme nouvelle pratique journalistique / François DEMERS
Titre : La convergence comme nouvelle pratique journalistique Type de document : texte imprimé Auteurs : François DEMERS, Auteur Langues : Français (fre) La convergence comme nouvelle pratique journalistique [texte imprimé] / François DEMERS, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La démocratisation du journalisme ou le passage à la gestion d'un droit de parole généralisé: le cas mexicain / François DEMERS in Les Cahiers du journalisme, n° 10 (printemps-été 2002)
[article]
Titre : La démocratisation du journalisme ou le passage à la gestion d'un droit de parole généralisé: le cas mexicain Type de document : texte imprimé Auteurs : François DEMERS, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.248-269 Langues : Français (fre) Catégories : 2.1 Théories de l'information et de la communication Mots-clés : liberté d'expression"presse mexicaine Index. décimale : 10 500.2 Journalisme et médias (Monde) En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/10/10_Demers.pdf
in Les Cahiers du journalisme > n° 10 (printemps-été 2002) . - pp.248-269[article] La démocratisation du journalisme ou le passage à la gestion d'un droit de parole généralisé: le cas mexicain [texte imprimé] / François DEMERS, Auteur . - 2002 . - pp.248-269.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > n° 10 (printemps-été 2002) . - pp.248-269
Catégories : 2.1 Théories de l'information et de la communication Mots-clés : liberté d'expression"presse mexicaine Index. décimale : 10 500.2 Journalisme et médias (Monde) En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/10/10_Demers.pdf Evolution de l'économie libérale et liberté d'expression / Alain KIYINDOU
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8762 34 220 KIY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La guerre en Irak / Gérald ARBOIT
PermalinkL'héritage fragile du journalisme d'information / Marc-François BERNIER
PermalinkLe journalisme on-line en Amérique du Nord: l'espoir d'un nouveau marché / François DEMERS in Les Cahiers du journalisme, n° 5 (décembre 1998)
PermalinkJournalistes au Canada et au Québec: reconfiguration générale / François DEMERS in Hermès, 35 ([01/03/2003])
PermalinkLes médias communautaires au Québec: la troisième voie / Michel BEAUCHAMP in Les Cahiers du journalisme, n° 2 (décembre 1996)
PermalinkMédias, politique et identités nationales / François DEMERS in Les Cahiers du journalisme, n° 3 (juin 1997)
PermalinkPratiques novatrices en communication publique / Marc-François BERNIER
PermalinkA propos des opinions journalistiques de référence au temps du net et de la câblodistribution / François DEMERS in Les Cahiers du journalisme, n° 6 (octobre 1999)
PermalinkQuel quotidien de référence pour le Mexique / François DEMERS in Les Cahiers du journalisme, n° 7 (juin 2000)
PermalinkVincent Fournout (dir.) (2000), L'entreprise-média et les contenus en ligne / François DEMERS in Les Cahiers du journalisme, n° 11 (décembre 2002)
Permalink