Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
> 3 Droit de l'information et de la communication > 3.2 Droit de la presse > 3.2.10 Pouvoir des médias > 3.2.10.2 Manipulation > 3.2.10.2.2 Manipulation des idées
3.2.10.2.2 Manipulation des idées |
Affiner la recherche
L'affaire des caricatures / Mohamed SIFAOUI
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6571 21 370 SIF livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le Chili d'Allende et de Pinochet dans la presse française / Pierre VAYSSIERE
Titre : Le Chili d'Allende et de Pinochet dans la presse française : Passions politiques, informations et désinformation 1970-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VAYSSIERE, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Recherches Amériques latines Importance : 301 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9455-4 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.2 Manipulation des idées
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.3.2.2 Objectivité
7.20 Presse d'opinion
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.4.1 Ligne éditoriale
8.6 Couverture de l'information
8.9 Dessin de presseMots-clés : Chili"Allende"Pinochet"coup d'Etat"procès"Le Monde"presse de gauche"Le Figaro"La Croix"Quotidien de Paris"L'Humanité"politique Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Après trois décennies d'"overdose" médiatique, voici que le Chili disparaît peu à peu des Unes de la presse française. Trente ans plus tard, écrire sur le Chili d'Allende présente toujours un risque pour l'historien, tant ce pays a nourri de passions idéologiques. La presse parisienne a présenté l'histoire de Salvador Allende et de l'Unité populaire comme une révolution pacifique, qui voulait concilier changement social et démocratique, mais qui aurait été étouffée par les Etats-Unis. D'une certaine façon, l'histoire de l'Unité populaire chilienne appartient désormais à la mythologie de la gauche française, pour qui elle constitue une sorte de récit sacré, une croyance à laquelle il est bien difficile d'opposer une approche de type historique, fondée sur la lecture critique des documents.
Quand Salvador Allende se suicide dans son palais présidentiel, la réalité triviale du pays semble échapper au regard des correspondants et des envoyés spéciaux : l'économie chilienne est en lambeaux, et le pays au bord de la guerre civile. Mais la plupart des journalistes ne regardent cette situation dramatique qu'à travers le prisme déformant de la théorie du complot américain, sans jamais prendre en compte ni le blocage institutionnel du pays ni les tensions internes majeures au sein de l'Unité populaire, ni surtout l'utopie fondatrice qui est au cœur même du projet de la "voie pacifique vers le socialisme". Un grand historien de l'Amérique latine nous propose une lecture neuve de l'histoire chilienne et révise nos mythologies.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Chronologie.
Sélection bibliographique.
Annexes : répartition des articles par auteurs, le nom de Salvador Allende dans la toponymie urbaine en France, caricatures et dessins politiques.Le Chili d'Allende et de Pinochet dans la presse française : Passions politiques, informations et désinformation 1970-2005 [texte imprimé] / Pierre VAYSSIERE, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2005 . - 301 p. - (Recherches Amériques latines) .
ISBN : 978-2-7475-9455-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.2 Manipulation des idées
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.3.2.2 Objectivité
7.20 Presse d'opinion
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.4.1 Ligne éditoriale
8.6 Couverture de l'information
8.9 Dessin de presseMots-clés : Chili"Allende"Pinochet"coup d'Etat"procès"Le Monde"presse de gauche"Le Figaro"La Croix"Quotidien de Paris"L'Humanité"politique Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Après trois décennies d'"overdose" médiatique, voici que le Chili disparaît peu à peu des Unes de la presse française. Trente ans plus tard, écrire sur le Chili d'Allende présente toujours un risque pour l'historien, tant ce pays a nourri de passions idéologiques. La presse parisienne a présenté l'histoire de Salvador Allende et de l'Unité populaire comme une révolution pacifique, qui voulait concilier changement social et démocratique, mais qui aurait été étouffée par les Etats-Unis. D'une certaine façon, l'histoire de l'Unité populaire chilienne appartient désormais à la mythologie de la gauche française, pour qui elle constitue une sorte de récit sacré, une croyance à laquelle il est bien difficile d'opposer une approche de type historique, fondée sur la lecture critique des documents.
Quand Salvador Allende se suicide dans son palais présidentiel, la réalité triviale du pays semble échapper au regard des correspondants et des envoyés spéciaux : l'économie chilienne est en lambeaux, et le pays au bord de la guerre civile. Mais la plupart des journalistes ne regardent cette situation dramatique qu'à travers le prisme déformant de la théorie du complot américain, sans jamais prendre en compte ni le blocage institutionnel du pays ni les tensions internes majeures au sein de l'Unité populaire, ni surtout l'utopie fondatrice qui est au cœur même du projet de la "voie pacifique vers le socialisme". Un grand historien de l'Amérique latine nous propose une lecture neuve de l'histoire chilienne et révise nos mythologies.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Chronologie.
Sélection bibliographique.
Annexes : répartition des articles par auteurs, le nom de Salvador Allende dans la toponymie urbaine en France, caricatures et dessins politiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6469 10 620 VAY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Comprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard HUYGHE
Titre : Comprendre le pouvoir stratégique des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard HUYGHE, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2005 Importance : 227 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3400-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.2 Manipulation des idées
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.2.4.4 Rumeur
3.2.3.2.1 Déontologie
8.1.8 Communication de crise
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : éthique"mondialisation"ONG"humanitaire"mass media"crise"guerre"terrorisme Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : De la TV au Net, de notre vision quotidienne aux grands affrontements, de l'intelligence économique à la médiologie, ce manuel présente clairement aux étudiants et professionnels le pouvoir stratégique des médias. Que croyons-nous ? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées ? Comment dirige-t-on les masses avec des images, par quelle influence et par quels relais ? Comment évolue ce nouvel environnement médiatique ?
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographies sur l'information et la communication, sur le pouvoir des médias, sur les nouvelles technologies et la société de l'information, sur la guerre de l'information et l'infostratégie, sur les idéologies et les débats médiatisés, sur les conflits et les crises, sur la langue. Comprendre le pouvoir stratégique des médias [texte imprimé] / François-Bernard HUYGHE, Auteur . - [S.l.] : Eyrolles, 2005 . - 227 p.
ISBN : 978-2-7081-3400-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.2 Manipulation des idées
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.2.4.4 Rumeur
3.2.3.2.1 Déontologie
8.1.8 Communication de crise
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : éthique"mondialisation"ONG"humanitaire"mass media"crise"guerre"terrorisme Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : De la TV au Net, de notre vision quotidienne aux grands affrontements, de l'intelligence économique à la médiologie, ce manuel présente clairement aux étudiants et professionnels le pouvoir stratégique des médias. Que croyons-nous ? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées ? Comment dirige-t-on les masses avec des images, par quelle influence et par quels relais ? Comment évolue ce nouvel environnement médiatique ?
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographies sur l'information et la communication, sur le pouvoir des médias, sur les nouvelles technologies et la société de l'information, sur la guerre de l'information et l'infostratégie, sur les idéologies et les débats médiatisés, sur les conflits et les crises, sur la langue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6489 10 812 HUY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le dossier Robert Ménard / Jean-Guy ALLARD
Titre : Le dossier Robert Ménard : Pourquoi Reporters sans frontières s'acharne sur Cuba Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy ALLARD, Auteur ; Marie-Dominique BERTUCCIOLI, Auteur Editeur : Lanctot Editeur Année de publication : 2004 Importance : 118 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89485-306-1 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.2 Manipulation des idées
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.1 Déontologie
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.5 Liberté de la presse
5.9 Organismes professionnels
8 Activités de la presse
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Cuba"Reporters sans frontières"RSF"CIA"Jean-Marie Messier"François Pinault"Lagardère"USA"ONG"Robert Ménard"Publicis Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Résumé : Au cours des ans, Robert Ménard, le secrétaire général de Reporters sans frontières, est arrivé à s'ériger en référence universelle. Son but déclaré : la défense de la liberté de la presse. Noble but... auquel personne ne peut refuser de souscrire ! Pourtant, lorsqu'il s'agit de Cuba, tout dans son profil fait de lui un agent de la CIA, soutient Jean-Guy Allard, journaliste québécois vivant à La Havane. Au cours d'une entrevue qu'il lui accordait récemment, l'ex-agent des services de renseignements cubains Nestor Baguer lui racontait sa rencontre du 20 septembre 1998 avec Ménard, alors qu'il occupait le poste de président de l'Association des journalistes cubains "indépendants". Dans son témoignage, Baguer explique comment le comportement de Ménard est calqué sur celui des agents de services secrets.
A Miami, l'associée de Ménard, Nancy Pérez Crespo, a développé un véritable réseau d'agences d'information cubaines dont la prétendue "indépendance" est garantie par les subventions millionnaires de l'United States Agency for International Development (USAID) et de la National Endowment for Democracy (NED), organismes obéissant aux orientations de la Central Intelligence Agency (CIA). Le groupe de Nancy Crespo est ouvertement lié à un réseau d'individus qui, tous, ont participé activement aux campagnes en faveur du terroriste international Luis Posada Carriles et pour la libération d'Orlando Bosch, le terroriste le plus dangereux du continent, selon le FBI lui-même. Ce même réseau a aussi combattu férocement le retour du petit Elian à Cuba... et a livré la Maison Blanche à G. W. Bush, en trafiquant les élections en Floride du Sud. En quelques chapitres, l'auteur retrace aussi l'histoire des relations suspectes de Ménard avec les grandes fortunes du monde français des médias qui ont fait de lui un intouchable dans toute la presse de France.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexe : Le projet Cuba "Notre main ne doit pas apparaître dans ce qui se fait" par Ricardo Alarcon.
Bibliographie.Le dossier Robert Ménard : Pourquoi Reporters sans frontières s'acharne sur Cuba [texte imprimé] / Jean-Guy ALLARD, Auteur ; Marie-Dominique BERTUCCIOLI, Auteur . - [S.l.] : Lanctot Editeur, 2004 . - 118 p.
ISBN : 978-2-89485-306-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.2 Manipulation des idées
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.1 Déontologie
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.5 Liberté de la presse
5.9 Organismes professionnels
8 Activités de la presse
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Cuba"Reporters sans frontières"RSF"CIA"Jean-Marie Messier"François Pinault"Lagardère"USA"ONG"Robert Ménard"Publicis Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Résumé : Au cours des ans, Robert Ménard, le secrétaire général de Reporters sans frontières, est arrivé à s'ériger en référence universelle. Son but déclaré : la défense de la liberté de la presse. Noble but... auquel personne ne peut refuser de souscrire ! Pourtant, lorsqu'il s'agit de Cuba, tout dans son profil fait de lui un agent de la CIA, soutient Jean-Guy Allard, journaliste québécois vivant à La Havane. Au cours d'une entrevue qu'il lui accordait récemment, l'ex-agent des services de renseignements cubains Nestor Baguer lui racontait sa rencontre du 20 septembre 1998 avec Ménard, alors qu'il occupait le poste de président de l'Association des journalistes cubains "indépendants". Dans son témoignage, Baguer explique comment le comportement de Ménard est calqué sur celui des agents de services secrets.
A Miami, l'associée de Ménard, Nancy Pérez Crespo, a développé un véritable réseau d'agences d'information cubaines dont la prétendue "indépendance" est garantie par les subventions millionnaires de l'United States Agency for International Development (USAID) et de la National Endowment for Democracy (NED), organismes obéissant aux orientations de la Central Intelligence Agency (CIA). Le groupe de Nancy Crespo est ouvertement lié à un réseau d'individus qui, tous, ont participé activement aux campagnes en faveur du terroriste international Luis Posada Carriles et pour la libération d'Orlando Bosch, le terroriste le plus dangereux du continent, selon le FBI lui-même. Ce même réseau a aussi combattu férocement le retour du petit Elian à Cuba... et a livré la Maison Blanche à G. W. Bush, en trafiquant les élections en Floride du Sud. En quelques chapitres, l'auteur retrace aussi l'histoire des relations suspectes de Ménard avec les grandes fortunes du monde français des médias qui ont fait de lui un intouchable dans toute la presse de France.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexe : Le projet Cuba "Notre main ne doit pas apparaître dans ce qui se fait" par Ricardo Alarcon.
Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6473 34 220 ALL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'islam imaginaire / Thomas DELTOMBE
Titre : L'islam imaginaire : La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas DELTOMBE, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 2005 Importance : 382 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4672-4 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.2 Manipulation des idées
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
6.1 Télévision
6.1.4 Journal télévisé
6.1.7 Emission de télévision
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : islam"musulman"foulard"religion"Iran"immigration"TF1 Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Bibliographies sur l'islam, sur l'immigration, l'intégration et la laïcité, sur les médias, sur les représentations de l'islam et de l'immigration. L'islam imaginaire : La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005 [texte imprimé] / Thomas DELTOMBE, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2005 . - 382 p.
ISBN : 978-2-7071-4672-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.2 Manipulation des idées
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
6.1 Télévision
6.1.4 Journal télévisé
6.1.7 Emission de télévision
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : islam"musulman"foulard"religion"Iran"immigration"TF1 Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Bibliographies sur l'islam, sur l'immigration, l'intégration et la laïcité, sur les médias, sur les représentations de l'islam et de l'immigration. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6565 10 620 DEL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 03/05/2010 Les médias et la Libération en Europe 1945-2005 / Christian DELPORTE
PermalinkNégrophobie / Boubacar Boris DIOP
PermalinkPermalinkLe voile médiatique / Pierre TEVANIAN
Permalink