Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves MOLLIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
3. Histoire de l'édition française : Le temps des éditeurs / Roger CHARTIER
Titre : Histoire de l'édition française : Le temps des éditeurs : Du romantisme à la Belle Epoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger CHARTIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean VIARDOT ; Anne-Marie THIESSE ; Valérie TESNIERE ; Claude SAVART ; Anne SAUVY ; Madeleine REBERIOUX ; Jean-Yves MOLLIER ; Michel MELOT ; Odile MARTIN ; Martyn LYONS ; Ségolène LE MEN ; Simon JEUNE ; Jean HEBRARD ; Jean GLENISSON ; Maurice CRUBELLIER ; Christophe CHARLE ; Pierre CASSELLE ; Frédéric BARBIER, Auteur ; Henri-Jean MARTIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean WATELET Editeur : Fayard (Librairie Arthème Fayard) Année de publication : 1990 Autre Editeur : Cercle de la Librairie Importance : 669 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02558-2 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.2 Histoire de l'édition
8 Activités de la presse
8.11 EditionMots-clés : livre Index. décimale : 21 210 Médias imprimés : Papier - Le livre Résumé : Histoire de l'édition française au XIXe siècle. Note de contenu : Bibliographie. Histoire de l'édition française : Le temps des éditeurs : Du romantisme à la Belle Epoque [texte imprimé] / Roger CHARTIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean VIARDOT ; Anne-Marie THIESSE ; Valérie TESNIERE ; Claude SAVART ; Anne SAUVY ; Madeleine REBERIOUX ; Jean-Yves MOLLIER ; Michel MELOT ; Odile MARTIN ; Martyn LYONS ; Ségolène LE MEN ; Simon JEUNE ; Jean HEBRARD ; Jean GLENISSON ; Maurice CRUBELLIER ; Christophe CHARLE ; Pierre CASSELLE ; Frédéric BARBIER, Auteur ; Henri-Jean MARTIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean WATELET . - [S.l.] : Fayard (Librairie Arthème Fayard) : [S.l.] : Cercle de la Librairie, 1990 . - 669 p.
ISBN : 978-2-213-02558-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.2 Histoire de l'édition
8 Activités de la presse
8.11 EditionMots-clés : livre Index. décimale : 21 210 Médias imprimés : Papier - Le livre Résumé : Histoire de l'édition française au XIXe siècle. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7013 21 210 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Edition, presse et pouvoir en France au XXe siècle / Jean-Yves MOLLIER
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7812 21 210 MOL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Hachette, le géant aux ailes brisées / Jean-Yves MOLLIER
Titre : Hachette, le géant aux ailes brisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves MOLLIER, Auteur Editeur : Atelier (éditions de l') Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4472-6 Note générale : Quand, le 13 novembre 2014, Hachette rend les armes devant Amazon, nouveau cavalier de l'Apocalypse numérique, une page de l'édition se tourne. Le géant mondial du livre aux deux milliards de chiffre d'affaires a cédé devant quarante fois plus puissant que lui, Amazon, fort de ses quatre-vingts milliards d'euros de ventes annuelles. L'histoire de l'entreprise fondée par Louis Hachette en 1826 au coeur du quartier Latin n'en prend que plus de relief. S'appuyant sur des archives irréfutables, l'historien Jean-Yves Mollier montre comment, en devenant tour à tour pionnière du livre scolaire, de la vente des livres et de la presse dans les gares ainsi que de la distribution dans les librairies, l'entreprise que l'on surnomma "la pieuvre verte" traversa tous les régimes. Ainsi, elle travailla intensément pour trouver, avec l'assentiment de Laval, un accord avec l'occupant allemand, échappa grâce à des mensonges à la nationalisation lors de la Libération, rémunéra secrètement de nombreux responsables politiques pour garantir son ascension avant de connaître, dans les années 1970, quelques secousses qui en firent une proie de choix pour Jean-Luc Lagardère. En s'emparant au début des années 2000 des meilleurs morceaux de l'empire déchu Vivendi Universal Publishing puis en rachetant de nombreuses maisons d'édition de par le monde, le groupe Hachette croyait avoir étendu sur la planète la domination qu'il exerçait si bien et depuis si longtemps sur l'Hexagone. Survinrent alors, surgis de nulle part, Google, Apple, Facebook et Amazon, véritables Léviathan du monde moderne... L'histoire secrète d'Hachette se lit comme le roman vrai d'un monopole géant qui ne cesse d'étendre ses ailes sur le livre avant de trouver, après cent quatre-vingt-dix ans de conquête sans partage, plus fort que lui. Langues : Français (fre) Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
7.4 Presse MagazineMots-clés : NMPP Société de Gérance des Messageries SGM Ithier de Roquemaurel Simon Nora Meunier du Houssoy, Gérard Worms Index. décimale : 21 210 Médias imprimés : Papier - Le livre Hachette, le géant aux ailes brisées [texte imprimé] / Jean-Yves MOLLIER, Auteur . - [S.l.] : Atelier (éditions de l'), 2015.
ISBN : 978-2-7082-4472-6
Quand, le 13 novembre 2014, Hachette rend les armes devant Amazon, nouveau cavalier de l'Apocalypse numérique, une page de l'édition se tourne. Le géant mondial du livre aux deux milliards de chiffre d'affaires a cédé devant quarante fois plus puissant que lui, Amazon, fort de ses quatre-vingts milliards d'euros de ventes annuelles. L'histoire de l'entreprise fondée par Louis Hachette en 1826 au coeur du quartier Latin n'en prend que plus de relief. S'appuyant sur des archives irréfutables, l'historien Jean-Yves Mollier montre comment, en devenant tour à tour pionnière du livre scolaire, de la vente des livres et de la presse dans les gares ainsi que de la distribution dans les librairies, l'entreprise que l'on surnomma "la pieuvre verte" traversa tous les régimes. Ainsi, elle travailla intensément pour trouver, avec l'assentiment de Laval, un accord avec l'occupant allemand, échappa grâce à des mensonges à la nationalisation lors de la Libération, rémunéra secrètement de nombreux responsables politiques pour garantir son ascension avant de connaître, dans les années 1970, quelques secousses qui en firent une proie de choix pour Jean-Luc Lagardère. En s'emparant au début des années 2000 des meilleurs morceaux de l'empire déchu Vivendi Universal Publishing puis en rachetant de nombreuses maisons d'édition de par le monde, le groupe Hachette croyait avoir étendu sur la planète la domination qu'il exerçait si bien et depuis si longtemps sur l'Hexagone. Survinrent alors, surgis de nulle part, Google, Apple, Facebook et Amazon, véritables Léviathan du monde moderne... L'histoire secrète d'Hachette se lit comme le roman vrai d'un monopole géant qui ne cesse d'étendre ses ailes sur le livre avant de trouver, après cent quatre-vingt-dix ans de conquête sans partage, plus fort que lui.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
7.4 Presse MagazineMots-clés : NMPP Société de Gérance des Messageries SGM Ithier de Roquemaurel Simon Nora Meunier du Houssoy, Gérard Worms Index. décimale : 21 210 Médias imprimés : Papier - Le livre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10100 21 210 Médias imprimés : Papier - Le livre MOL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible