Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Olfa LAMLOUM |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe / Olfa LAMLOUM
Titre : Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olfa LAMLOUM Editeur : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Sur le vif Importance : 144 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4305-1 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
3.6.4.1 Liberté de la télévision
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.2 Télévision par satellite
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.3 Chaîne étrangère
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Al-Jazira"Al Jazira"chaîne arabe"Qatar"Ben Laden"chaîne d'information Index. décimale : 25 230 Télévision par câble et satellite Résumé : "La chaîne de Ben Laden !" Le 7 octobre 2001, moins d'un mois après les attentats de New York et Washington et quelques heures après le début des bombardements sur l'Afghanistan, le logo d'une chaîne arabe surgit pour la première fois sur les écrans de millions de foyers américains et européens : la chaîne qatarie Al-Jazira diffuse un message d'Oussama Ben Laden. En donnant un visage et une tribune à l'ennemi numéro un des États-Unis, Al-Jazira défie l'ordre impérial et devient la télévision la plus controversée du monde, accusée de véhiculer tous les "ismes" dans le monde arabe - islamisme, terrorisme, populisme, antisémitisme...
Dans ce livre, Olfa Lamloum montre que ce média, créé en 1996 et devenu aujourd'hui le principal forum politique de la scène arabe, ne peut se réduire à cette caricature. S'appuyant sur une solide enquête et sur une analyse serrée de la ligne éditoriale d'Al-Jazira, elle explique comment la chaîne exprime les attentes démocratiques confisquées par les régimes autoritaires, mais aussi le ressentiment arabe vis-à -vis des États-Unis. Par quel mystère Al-Jazira peut-elle tenir tous ces rôles, alors qu'elle est financée par l'émir du Qatar, l'un des alliés privilégiés de Washington dans le Golfe ? Comment concilie-t-elle l'impertinence vis-à -vis de tous les pouvoirs et la déférence discrète par rapport à son commanditaire ? Cet équilibre qui tient du miracle pourra-t-il perdurer face aux pressions croissantes dont la chaîne fait l'objet ? Un essai remarquablement informé pour comprendre, à travers ce prisme privilégié qu'est Al-Jazira, les tensions qui traversent le monde arabe.
(Quatrième de couverture)Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe [texte imprimé] / Olfa LAMLOUM . - [S.l.] : La Découverte, 2004 . - 144 p. - (Sur le vif) .
ISBN : 978-2-7071-4305-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
3.6.4.1 Liberté de la télévision
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.2 Télévision par satellite
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.3 Chaîne étrangère
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Al-Jazira"Al Jazira"chaîne arabe"Qatar"Ben Laden"chaîne d'information Index. décimale : 25 230 Télévision par câble et satellite Résumé : "La chaîne de Ben Laden !" Le 7 octobre 2001, moins d'un mois après les attentats de New York et Washington et quelques heures après le début des bombardements sur l'Afghanistan, le logo d'une chaîne arabe surgit pour la première fois sur les écrans de millions de foyers américains et européens : la chaîne qatarie Al-Jazira diffuse un message d'Oussama Ben Laden. En donnant un visage et une tribune à l'ennemi numéro un des États-Unis, Al-Jazira défie l'ordre impérial et devient la télévision la plus controversée du monde, accusée de véhiculer tous les "ismes" dans le monde arabe - islamisme, terrorisme, populisme, antisémitisme...
Dans ce livre, Olfa Lamloum montre que ce média, créé en 1996 et devenu aujourd'hui le principal forum politique de la scène arabe, ne peut se réduire à cette caricature. S'appuyant sur une solide enquête et sur une analyse serrée de la ligne éditoriale d'Al-Jazira, elle explique comment la chaîne exprime les attentes démocratiques confisquées par les régimes autoritaires, mais aussi le ressentiment arabe vis-à -vis des États-Unis. Par quel mystère Al-Jazira peut-elle tenir tous ces rôles, alors qu'elle est financée par l'émir du Qatar, l'un des alliés privilégiés de Washington dans le Golfe ? Comment concilie-t-elle l'impertinence vis-à -vis de tous les pouvoirs et la déférence discrète par rapport à son commanditaire ? Cet équilibre qui tient du miracle pourra-t-il perdurer face aux pressions croissantes dont la chaîne fait l'objet ? Un essai remarquablement informé pour comprendre, à travers ce prisme privilégié qu'est Al-Jazira, les tensions qui traversent le monde arabe.
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6220 25 230 LAM livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Armes de communication massive / Jean-Marie CHARON
Titre : Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2004 Collection : CNRS Communication Importance : 274 p ISBN/ISSN/EAN : 2-271-06271-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY . - [S.l.] : CNRS Editions, 2004 . - 274 p. - (CNRS Communication) .
ISBN : 2-271-06271-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7408 10 620 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Irak : les médias en guerre / Olfa LAMLOUM
Titre : Irak : les médias en guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olfa LAMLOUM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain GRESH, Préfacier, etc. ; Jean-Paul MARTHOZ, Auteur ; Roland HUGUENIN-BENJAMIN, Auteur ; Henri MALER, Auteur ; Michel WARSCHAWSKI, Auteur ; Pierre VANRIE, Auteur Editeur : Actes Sud Année de publication : 2003 Autre Editeur : Institut Panos Collection : Sindbad Importance : 238 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-4596-8 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Al-Jazira"Amérique"Etats-Unis"France"Israël"Turquie"Haaretz Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Résumé : A travers six contributions, où les auteurs décrivent en fait six guerres différentes vues de six postes d'observation distincts (les Etats-Unis, la France, Israël, la Turquie, l'Irak et la chaîne panarabe Al-Jazira), ce livre explore les modes de restitution des mots et des images de la guerre en Irak. Il tente de resituer les médias dans le cadre des enjeux de pouvoir nationaux. Il explicite leur rôle dans la mobilisation du consentement ou de l'opposition à la guerre. Irak : les médias en guerre [texte imprimé] / Olfa LAMLOUM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain GRESH, Préfacier, etc. ; Jean-Paul MARTHOZ, Auteur ; Roland HUGUENIN-BENJAMIN, Auteur ; Henri MALER, Auteur ; Michel WARSCHAWSKI, Auteur ; Pierre VANRIE, Auteur . - [S.l.] : Actes Sud : [S.l.] : Institut Panos, 2003 . - 238 p. - (Sindbad) .
ISBN : 978-2-7427-4596-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Al-Jazira"Amérique"Etats-Unis"France"Israël"Turquie"Haaretz Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Résumé : A travers six contributions, où les auteurs décrivent en fait six guerres différentes vues de six postes d'observation distincts (les Etats-Unis, la France, Israël, la Turquie, l'Irak et la chaîne panarabe Al-Jazira), ce livre explore les modes de restitution des mots et des images de la guerre en Irak. Il tente de resituer les médias dans le cadre des enjeux de pouvoir nationaux. Il explicite leur rôle dans la mobilisation du consentement ou de l'opposition à la guerre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6662 36 520 LAM livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Irak : médias, guerre et démocratie / INSTITUT PANOS
Titre : Irak : médias, guerre et démocratie : Actes du colloque international organisé par l'Institut Panos - 4 novembre 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT PANOS ; Lindsey HILSUM, Auteur ; Maher ABDALLAH, Auteur ; Henri MALER, Auteur ; Roland HUGUENIN-BENJAMIN, Auteur ; Jean-Paul MARTHOZ, Auteur ; Alain GRESH, Auteur ; Olfa LAMLOUM, Auteur ; Caroline SINZ, Auteur ; Hosham DAWOOD, Auteur ; Lara MARLOWE, Auteur ; Baudouin LOOS, Auteur ; Keith RICHBURG, Auteur ; Inaam KACHACHI, Auteur ; Christophe AYAD, Auteur ; Françoise HAVELANGE, Auteur Editeur : Institut Panos Année de publication : 2003 Importance : 40 p Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"démocratie"Al-Jazira Index. décimale : 36 500 Journalistes en zone de conflit Résumé : Ce colloque a été organisé en 2003 à Paris à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Irak : les médias en guerre" publié sous la direction d'Olfa Lamloum. Il a rassemblé des journalistes de presse écrite ou de télévision provenant des Etats-Unis, d'Europe et du monde arabe, ayant couvert le conflit, depuis l'Irak pour la plupart d'entre eux. Il leur a permis de faire part de leur expérience de la guerre, de partager les doutes et de témoigner des contraintes rencontrées dans le cadre de cet exercice, contraintes qui expliquent en partie les dissonances entre les différentes lectures du conflit présentées par leurs médias respectifs. Irak : médias, guerre et démocratie : Actes du colloque international organisé par l'Institut Panos - 4 novembre 2003 [texte imprimé] / INSTITUT PANOS ; Lindsey HILSUM, Auteur ; Maher ABDALLAH, Auteur ; Henri MALER, Auteur ; Roland HUGUENIN-BENJAMIN, Auteur ; Jean-Paul MARTHOZ, Auteur ; Alain GRESH, Auteur ; Olfa LAMLOUM, Auteur ; Caroline SINZ, Auteur ; Hosham DAWOOD, Auteur ; Lara MARLOWE, Auteur ; Baudouin LOOS, Auteur ; Keith RICHBURG, Auteur ; Inaam KACHACHI, Auteur ; Christophe AYAD, Auteur ; Françoise HAVELANGE, Auteur . - [S.l.] : Institut Panos, 2003 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"démocratie"Al-Jazira Index. décimale : 36 500 Journalistes en zone de conflit Résumé : Ce colloque a été organisé en 2003 à Paris à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Irak : les médias en guerre" publié sous la direction d'Olfa Lamloum. Il a rassemblé des journalistes de presse écrite ou de télévision provenant des Etats-Unis, d'Europe et du monde arabe, ayant couvert le conflit, depuis l'Irak pour la plupart d'entre eux. Il leur a permis de faire part de leur expérience de la guerre, de partager les doutes et de témoigner des contraintes rencontrées dans le cadre de cet exercice, contraintes qui expliquent en partie les dissonances entre les différentes lectures du conflit présentées par leurs médias respectifs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6663 36 500 INS autre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 6664 36 500 INS autre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le mal-être arabe / Dominique VIDAL
Titre : Le mal-être arabe : Enfants de la colonisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VIDAL, Auteur ; Karim BOURTEL, Auteur ; Serge GOVAERT, Auteur ; Olfa LAMLOUM, Auteur Editeur : Agone Année de publication : 2005 Collection : Contre-Feux Importance : 233 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0045-3 Langues : Français (fre) Catégories : 6.1.2 Télévision par satellite
6.1.5.3 Chaîne étrangèreMots-clés : Al-Jazira"Al-Manar"Radio Orient"Maghreb"télévision arabe Index. décimale : G 305 Groupes sociaux Comprend les femmes, les jeunes, les intellectuels... Le mal-être arabe : Enfants de la colonisation [texte imprimé] / Dominique VIDAL, Auteur ; Karim BOURTEL, Auteur ; Serge GOVAERT, Auteur ; Olfa LAMLOUM, Auteur . - [S.l.] : Agone, 2005 . - 233 p. - (Contre-Feux) .
ISBN : 978-2-7489-0045-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.1.2 Télévision par satellite
6.1.5.3 Chaîne étrangèreMots-clés : Al-Jazira"Al-Manar"Radio Orient"Maghreb"télévision arabe Index. décimale : G 305 Groupes sociaux Comprend les femmes, les jeunes, les intellectuels... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G 658 G 305 VID livre Bibliothèque Fonds généraliste Disponible Médias, migrations et cultures transnationales / Tristan MATTELART
Permalink