Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Patrick CHAMPAGNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La double dépendance / Patrick CHAMPAGNE
Titre : La double dépendance : Sur le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick CHAMPAGNE, Auteur Editeur : Raisons d'agir (Liber) Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-85-5 Note générale : Alternativement défenseur héroïque de la liberté d’information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l’argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision,…) mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique.
A partir de cas très concrets – une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. – ce livre analyse toute la part d’arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire «l’événement». Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l’actualité et les modalités de production de «l’opinion publique».Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.3.2 Principes du journalismeIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias La double dépendance : Sur le journalisme [texte imprimé] / Patrick CHAMPAGNE, Auteur . - [S.l.] : Raisons d'agir (Liber), 2016.
ISBN : 978-2-912107-85-5
Alternativement défenseur héroïque de la liberté d’information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l’argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision,…) mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique.
A partir de cas très concrets – une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. – ce livre analyse toute la part d’arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire «l’événement». Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l’actualité et les modalités de production de «l’opinion publique».
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.3.2 Principes du journalismeIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9683 10 812 Sociologie des médias CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleL'étude des médias et l'apport de la notion de champ / Patrick CHAMPAGNE
Titre : L'étude des médias et l'apport de la notion de champ Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick CHAMPAGNE, Auteur Langues : Français (fre) L'étude des médias et l'apport de la notion de champ [texte imprimé] / Patrick CHAMPAGNE, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire l'opinion : le nouveau jeu politique / Patrick CHAMPAGNE
Titre : Faire l'opinion : le nouveau jeu politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick CHAMPAGNE, Auteur Editeur : Les Editions de Minuit Année de publication : 1990 Collection : Le Sens commun Importance : 311 p ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-1359-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 36 510 Opinion publique - Sondages Faire l'opinion : le nouveau jeu politique [texte imprimé] / Patrick CHAMPAGNE, Auteur . - [S.l.] : Les Editions de Minuit, 1990 . - 311 p. - (Le Sens commun) .
ISBN : 2-7073-1359-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 36 510 Opinion publique - Sondages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2679 36 510 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le journalisme / Arnaud MERCIER
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7884 10 500.1 MER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Médias et censure / Pascal DURAND
Titre : Médias et censure : Figures de l'orthodoxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DURAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre RIMBERT ; Eric PISCART ; Erik NEVEU ; Armand MATTELART ; Serge HALIMI ; Geoffrey GEUENS ; Henri DELEERSNIJDER ; Michel DELAGE ; Michel COLLON ; Noam CHOMSKY ; Patrick CHAMPAGNE ; Fabrice BAGUETTE ; Alain ACCARDO, Auteur ; Christine SERVAIS Editeur : Les Editions de l'Université de Liège Année de publication : 2004 Collection : Sociopolis Importance : 243 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930322-70-4 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.2.1 Propagande politique
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
3.6.5 Liberté de la presse
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
8 Activités de la presse
8.1.8 Communication de crise
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'information
8.8.1 Vulgarisation scientifiqueMots-clés : guerre"sondage"élection"présidentielle 2002"quatrième pouvoir"mass media"éthique"Etats-Unis"Amérique"France"Belgique"Arrêts sur Images"Clearstream"politique Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Résumé : Les discours de presse sont souvent subordonnés à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Ce discours est à la fois l'objet et le vecteur d'une "censure" spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient avec le monde politique et économique. Cet ouvrage analyse cette forme de censure et ses conséquences : un certain mode de construction de l'information. Note de contenu : Présentation des auteurs. Médias et censure : Figures de l'orthodoxie [texte imprimé] / Pascal DURAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre RIMBERT ; Eric PISCART ; Erik NEVEU ; Armand MATTELART ; Serge HALIMI ; Geoffrey GEUENS ; Henri DELEERSNIJDER ; Michel DELAGE ; Michel COLLON ; Noam CHOMSKY ; Patrick CHAMPAGNE ; Fabrice BAGUETTE ; Alain ACCARDO, Auteur ; Christine SERVAIS . - [S.l.] : Les Editions de l'Université de Liège, 2004 . - 243 p. - (Sociopolis) .
ISBN : 978-2-930322-70-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.2.1 Propagande politique
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
3.6.5 Liberté de la presse
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
8 Activités de la presse
8.1.8 Communication de crise
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'information
8.8.1 Vulgarisation scientifiqueMots-clés : guerre"sondage"élection"présidentielle 2002"quatrième pouvoir"mass media"éthique"Etats-Unis"Amérique"France"Belgique"Arrêts sur Images"Clearstream"politique Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Résumé : Les discours de presse sont souvent subordonnés à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Ce discours est à la fois l'objet et le vecteur d'une "censure" spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient avec le monde politique et économique. Cet ouvrage analyse cette forme de censure et ses conséquences : un certain mode de construction de l'information. Note de contenu : Présentation des auteurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7031 34 220 DUR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible PermalinkPour une meilleure maitrise collective de la médiatisation / Patrick CHAMPAGNE in Les Cahiers du journalisme, n° 3 (juin 1997)
PermalinkLe traitement médiatique des malaises sociaux / Patrick CHAMPAGNE in Les Cahiers du journalisme, n° 2 (décembre 1996)
PermalinkLes vidéos des pays et des quartiers / Guy PINEAU
Permalink