Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'éditeur
CNRS Editions
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'Amérique mythifiée : le Reader's Digest de 1945 à 1970 / Daniel BAYLON
Titre : L'Amérique mythifiée : le Reader's Digest de 1945 à 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel BAYLON, Auteur Editeur : CNRS Editions Année de publication : 1988 Autre Editeur : PUM (Presses Universitaires du Mirail) Importance : 321 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-04283-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Reader's Digest Index. décimale : 21 340 Publications L'Amérique mythifiée : le Reader's Digest de 1945 à 1970 [texte imprimé] / Daniel BAYLON, Auteur . - [S.l.] : CNRS Editions : [S.l.] : PUM (Presses Universitaires du Mirail), 1988 . - 321 p.
ISBN : 978-2-222-04283-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Reader's Digest Index. décimale : 21 340 Publications Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1454 21 340 BAY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Armes de communication massive / Jean-Marie CHARON
Titre : Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2004 Collection : CNRS Communication Importance : 274 p ISBN/ISSN/EAN : 2-271-06271-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY . - [S.l.] : CNRS Editions, 2004 . - 274 p. - (CNRS Communication) .
ISBN : 2-271-06271-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7408 10 620 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Catholicisme / Henri TINCQ
Titre : Catholicisme : Le retour des intégristes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri TINCQ, Auteur Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2009 Importance : 63 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06867-5 Langues : Français (fre) Catégories : 7.25 Oeuvre de journaliste Mots-clés : christianisme catholicisme Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 42e Catholicisme : Le retour des intégristes [texte imprimé] / Henri TINCQ, Auteur . - [S.l.] : CNRS Editions, 2009 . - 63 p.
ISBN : 978-2-271-06867-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 7.25 Oeuvre de journaliste Mots-clés : christianisme catholicisme Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 42e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G 622 Anciens ESJ TIN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La communication inégale : L'accès aux médias dans les campagnes algériennes / François CHEVALDONNE
Titre : La communication inégale : L'accès aux médias dans les campagnes algériennes Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHEVALDONNE, Auteur ; Jean-Claude PASSERON, Auteur Editeur : CNRS Editions Année de publication : 1981 Importance : 222 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-02625-9 Langues : Français (fre) Catégories : 7.22 Presse étrangère Mots-clés : Algérie"presse arabe"Maghreb Index. décimale : 34 320 Médias et pays en voie de développement La communication inégale : L'accès aux médias dans les campagnes algériennes [texte imprimé] / François CHEVALDONNE, Auteur ; Jean-Claude PASSERON, Auteur . - [S.l.] : CNRS Editions, 1981 . - 222 p.
ISBN : 978-2-222-02625-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 7.22 Presse étrangère Mots-clés : Algérie"presse arabe"Maghreb Index. décimale : 34 320 Médias et pays en voie de développement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1535 34 320 CHE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La communication politique / Arnaud MERCIER
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7883 35 100 MER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Communications de masse en Amérique latine / GRAL (Groupe de Recherche sur l'Amérique Latine)
PermalinkCritique de la société de l'information / Jean-Paul LAFRANCE
PermalinkDocuments pour l'histoire de la presse nationale aux XIXe et XXe siècles / CENTRE DE DOCUMENTATION SCIENCES HUMAINES
PermalinkDocuments pour l'histoire de la presse de province dans la seconde moitié du XIXe siècle / CENTRE DE DOCUMENTATION SCIENCES HUMAINES
PermalinkL'espace public / Eric DACHEUX
PermalinkEspaces publics, traditions et communautés / HERMES
PermalinkPermalinkPermalinkFrontières en mouvement / HERMES
PermalinkGéorgie : Sortie d'empire / Silvia SERRANO
Permalink