Titre : |
La tyrannie de la communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ignacio RAMONET, Auteur |
Mention d'édition : |
Edition augmentée |
Editeur : |
Gallimard |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Folio Actuel num. 92 |
Importance : |
290 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-041893-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.1 Théories de l'information et de la communication 2.2 Sociologie des médias 3.2.10 Pouvoir des médias 3.2.10.1 Influence 3.2.10.2 Manipulation 3.2.10.2.3 Manipulation de l'image 3.2.3.2.2 Objectivité 3.6.3.1 Censure 4.1 Concentration 4.6.8 Groupe de presse 4.6.9 Groupe multimédias 5.1.3.9 Paparazzi 6.1 Télévision 6.1.4 Journal télévisé 6.1.7 Emission de télévision 8.1.2.1 Image 8.10 Journalisme
|
Mots-clés : |
surinformation"Bill Clinton"Monica Lewinsky"démocratie"trucage"politique"Rupert Murdoch"Loft Story"télé-réalité"Big Brother"Ignacio Ramonet |
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Résumé : |
Alors que semblent triompher la démocratie et la liberté dans une planète largement débarrassée des régimes autoritaires, les censures et les manipulations, sous des aspects divers, font un paradoxal retour en force. De nouveaux et séduisants "opiums des masses" proposent une sorte de "meilleur des mondes", distraient les citoyens et les détournent de l'action civique. Dans ce nouvel âge de l'aliénation, à l'heure de la "world culture", d'Internet et de la "télévision-réalité", les technologies de la communication jouent, comme jamais, un rôle idéologique central : plus on communiquera, nous dit-on, plus notre société sera harmonieuse, plus grand sera notre bonheur. S'imposant comme l'obligation absolue, inondant tous les aspects de la vie sociale, politique, économique et culturelle, la communication exerce déjà sa tyrannie.
(Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Bibliographie. |
La tyrannie de la communication [texte imprimé] / Ignacio RAMONET, Auteur . - Edition augmentée . - [S.l.] : Gallimard, 2001 . - 290 p. - ( Folio Actuel; 92) . ISSN : 978-2-07-041893-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.1 Théories de l'information et de la communication 2.2 Sociologie des médias 3.2.10 Pouvoir des médias 3.2.10.1 Influence 3.2.10.2 Manipulation 3.2.10.2.3 Manipulation de l'image 3.2.3.2.2 Objectivité 3.6.3.1 Censure 4.1 Concentration 4.6.8 Groupe de presse 4.6.9 Groupe multimédias 5.1.3.9 Paparazzi 6.1 Télévision 6.1.4 Journal télévisé 6.1.7 Emission de télévision 8.1.2.1 Image 8.10 Journalisme
|
Mots-clés : |
surinformation"Bill Clinton"Monica Lewinsky"démocratie"trucage"politique"Rupert Murdoch"Loft Story"télé-réalité"Big Brother"Ignacio Ramonet |
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Résumé : |
Alors que semblent triompher la démocratie et la liberté dans une planète largement débarrassée des régimes autoritaires, les censures et les manipulations, sous des aspects divers, font un paradoxal retour en force. De nouveaux et séduisants "opiums des masses" proposent une sorte de "meilleur des mondes", distraient les citoyens et les détournent de l'action civique. Dans ce nouvel âge de l'aliénation, à l'heure de la "world culture", d'Internet et de la "télévision-réalité", les technologies de la communication jouent, comme jamais, un rôle idéologique central : plus on communiquera, nous dit-on, plus notre société sera harmonieuse, plus grand sera notre bonheur. S'imposant comme l'obligation absolue, inondant tous les aspects de la vie sociale, politique, économique et culturelle, la communication exerce déjà sa tyrannie.
(Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Bibliographie. |
| |