Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Alain LAVIGNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'héritage fragile du journalisme d'information / Marc-François BERNIER
Titre : L'héritage fragile du journalisme d'information : Des citoyens entre perplexité et désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-François BERNIER, Auteur ; François DEMERS, Auteur ; Alain LAVIGNE, Auteur ; Charles MOUMOUNI, Auteur ; Thierry WATINE, Auteur Editeur : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2008 Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8810-4 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
4.6.15 Public
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : Québec"Canada"citoyen"récepteur"TVA"Radio-Canada"réception"divertissement Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie.
En annexe, les cinq grandes catégories de messages médiatiques.Ancien ESJ : 57e (T. Watine) L'héritage fragile du journalisme d'information : Des citoyens entre perplexité et désenchantement [texte imprimé] / Marc-François BERNIER, Auteur ; François DEMERS, Auteur ; Alain LAVIGNE, Auteur ; Charles MOUMOUNI, Auteur ; Thierry WATINE, Auteur . - [S.l.] : Les Presses de l'Université Laval, 2008 . - 205 p.
ISBN : 978-2-7637-8810-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
4.6.15 Public
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : Québec"Canada"citoyen"récepteur"TVA"Radio-Canada"réception"divertissement Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie.
En annexe, les cinq grandes catégories de messages médiatiques.Ancien ESJ : 57e (T. Watine) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8570 10 812 BER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Journalisme, relations publiques et publicité: produits et médias d'hybridation dans l'univers de l'écrit / Alain LAVIGNE in Les Cahiers du journalisme, n° 10 (printemps-été 2002)
[article]
Titre : Journalisme, relations publiques et publicité: produits et médias d'hybridation dans l'univers de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LAVIGNE, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.184-199 Langues : Français (fre) Catégories : 2.1 Théories de l'information et de la communication Mots-clés : médias"relations publiques"publicité Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/10/07_Lavigne.pdf
in Les Cahiers du journalisme > n° 10 (printemps-été 2002) . - pp.184-199[article] Journalisme, relations publiques et publicité: produits et médias d'hybridation dans l'univers de l'écrit [texte imprimé] / Alain LAVIGNE, Auteur . - 2002 . - pp.184-199.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > n° 10 (printemps-été 2002) . - pp.184-199
Catégories : 2.1 Théories de l'information et de la communication Mots-clés : médias"relations publiques"publicité Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/10/07_Lavigne.pdf L'omniprésence des relationnistes / Alain LAVIGNE
Titre : L'omniprésence des relationnistes : Des relations de presse stratégiques aux pratiques hors du contrôle des journalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LAVIGNE, Auteur Langues : Français (fre) L'omniprésence des relationnistes : Des relations de presse stratégiques aux pratiques hors du contrôle des journalistes [texte imprimé] / Alain LAVIGNE, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pratiques novatrices en communication publique / Marc-François BERNIER
Titre : Pratiques novatrices en communication publique : Journalisme, relations publiques et publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-François BERNIER, Auteur ; François DEMERS, Auteur ; Alain LAVIGNE, Auteur ; Charles MOUMOUNI, Auteur ; Thierry WATINE, Auteur Editeur : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2005 Importance : 176 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8279-9 Note générale : Des pratiques radicalement nouvelles apparaissent dans notre système médiatique. A côté des professionnels du journalisme, les relationnistes et publicitaires ainsi qu'une foule de nouveaux acteurs contribuent à redéfinir l'espace de la communication publique. Après avoir rappelé les règles de "l'ordre ancien", ce livre pointe quatre transformations majeures: le retour en force de l'opinion dans les nouvelles, l'influence de la concentration de la presse sur les contenus journalistiques, l'apparition de nouveaux produits médiatiques à vocation d'abord promotionnelle, la multiplication dans les médias des messages à double identité (publi-reportages). Dans une approche à la fois concrète et résolument exploratoire, les cinq auteurs cherchent à décrypter le nouveau jeu des catégories de messages publics qui est aujourd'hui proposé aux citoyens. Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10.1 Influence
3.6.1 Liberté d'expression
4.1 Concentration
4.6.3 Publicité de presse
4.6.8 Groupe de presse
5.1.3 Journaliste
8 Activités de la presse
8.1.4 Communication de l'information
8.10 Journalisme
8.12 Publicité
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : Québec"Canada"Quebecor"Power Corporation"télé-réalité"Star Academy"Radio-Canada"Le Journal de Montréal"TVA"Le Soleil"relations presse"information"Nike Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie. Ancien ESJ : 57e (T. Watine) Pratiques novatrices en communication publique : Journalisme, relations publiques et publicité [texte imprimé] / Marc-François BERNIER, Auteur ; François DEMERS, Auteur ; Alain LAVIGNE, Auteur ; Charles MOUMOUNI, Auteur ; Thierry WATINE, Auteur . - [S.l.] : Les Presses de l'Université Laval, 2005 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7637-8279-9
Des pratiques radicalement nouvelles apparaissent dans notre système médiatique. A côté des professionnels du journalisme, les relationnistes et publicitaires ainsi qu'une foule de nouveaux acteurs contribuent à redéfinir l'espace de la communication publique. Après avoir rappelé les règles de "l'ordre ancien", ce livre pointe quatre transformations majeures: le retour en force de l'opinion dans les nouvelles, l'influence de la concentration de la presse sur les contenus journalistiques, l'apparition de nouveaux produits médiatiques à vocation d'abord promotionnelle, la multiplication dans les médias des messages à double identité (publi-reportages). Dans une approche à la fois concrète et résolument exploratoire, les cinq auteurs cherchent à décrypter le nouveau jeu des catégories de messages publics qui est aujourd'hui proposé aux citoyens.
Langues : Français (fre)ContenuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8275 10 812 BER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9329 10 812 BER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La problématique de l'hybridation dans l'univers de l'électronique et d'Internet:un inventaire des produits et des médias / Alain LAVIGNE in Les Cahiers du journalisme, n° 12 (automne 2003)
[article]
Titre : La problématique de l'hybridation dans l'univers de l'électronique et d'Internet:un inventaire des produits et des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LAVIGNE, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp.278-295 Langues : Français (fre) Catégories : 7.1 Presse électronique
9.2.4.2 InternetMots-clés : médias"nouvelles technologies Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias
in Les Cahiers du journalisme > n° 12 (automne 2003) . - pp.278-295[article] La problématique de l'hybridation dans l'univers de l'électronique et d'Internet:un inventaire des produits et des médias [texte imprimé] / Alain LAVIGNE, Auteur . - 2003 . - pp.278-295.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > n° 12 (automne 2003) . - pp.278-295
Catégories : 7.1 Presse électronique
9.2.4.2 InternetMots-clés : médias"nouvelles technologies Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias