Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
1. L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen / Jacques LE BOHEC
Titre : L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE BOHEC Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Logiques sociales Importance : 321 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7020-6 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Résultat d'une recherche empirique à base d'entretiens, d'observations et d'analyses de contenu, cet ouvrage établit que certains journalistes sont impliqués dans le phénomène Le Pen, ce qui contredit un de leurs mythes professionnels, celui de l'extériorité par rapport au réel. L'auteur met en évidence leur contribution involontaire aux succès électoraux du Front national, effet contre-productif des actions souvent menées afin de le remarginaliser d'urgence. Ces journalistes ne sont cependant pas les seuls acteurs sociaux en apparence extérieurs à avoir participé à la sociogenèse du phénomène (politologues, politiciens, etc.). Dans ce premier volume, l'auteur évoque les divers obstacles à surmonter pour entreprendre une recherche pointue sur un objet d'étude tellement sulfureux qu'il semble impossible de placer le débat sur le terrain scientifique, à la fois explicatif et compréhensif, micro-sociologique et macro-sociologique.
(Quatrième de couverture)L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen : Volume 1 [texte imprimé] / Jacques LE BOHEC . - [S.l.] : L'Harmattan, 2004 . - 321 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-7020-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Résultat d'une recherche empirique à base d'entretiens, d'observations et d'analyses de contenu, cet ouvrage établit que certains journalistes sont impliqués dans le phénomène Le Pen, ce qui contredit un de leurs mythes professionnels, celui de l'extériorité par rapport au réel. L'auteur met en évidence leur contribution involontaire aux succès électoraux du Front national, effet contre-productif des actions souvent menées afin de le remarginaliser d'urgence. Ces journalistes ne sont cependant pas les seuls acteurs sociaux en apparence extérieurs à avoir participé à la sociogenèse du phénomène (politologues, politiciens, etc.). Dans ce premier volume, l'auteur évoque les divers obstacles à surmonter pour entreprendre une recherche pointue sur un objet d'étude tellement sulfureux qu'il semble impossible de placer le débat sur le terrain scientifique, à la fois explicatif et compréhensif, micro-sociologique et macro-sociologique.
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6248 35 100 LEB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 2. Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen / Jacques LE BOHEC
Titre : Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen : Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE BOHEC Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Logiques sociales Importance : 350 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7021-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Les interactions entre les journalistes et Jean-Marie Le Pen sont souvent conflictuelles. Cette observation est étayée par de multiples échanges spectaculaires dans les médias audiovisuels, mais aussi par des dénonciations morales et politiques réciproques, des procès intentés par les uns et les autres, des reportages sensationnalistes révélant les faces cachées du Front national, des portraits répulsifs et réprobateurs du leader de ce parti, des journalistes agressés et insultés, des reproches de ne pas être invité autant que d'autres partis, etc. Mais bizarrement, on observe quand même des rencontres récurrentes et donc un fort besoin mutuel. Cet ouvrage, second volume d'une recherche sociologique, met au jour les structures (sociales et mentales) de cette interdépendance entre les protagonistes. Nourrie de multiples témoignages, exemples et anecdotes, l'analyse proposée expose les contraintes qui les conduisent à coopérer malgré tout.
(Quatrième de couverture)Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen : Volume 2 [texte imprimé] / Jacques LE BOHEC . - [S.l.] : L'Harmattan, 2004 . - 350 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-7021-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Les interactions entre les journalistes et Jean-Marie Le Pen sont souvent conflictuelles. Cette observation est étayée par de multiples échanges spectaculaires dans les médias audiovisuels, mais aussi par des dénonciations morales et politiques réciproques, des procès intentés par les uns et les autres, des reportages sensationnalistes révélant les faces cachées du Front national, des portraits répulsifs et réprobateurs du leader de ce parti, des journalistes agressés et insultés, des reproches de ne pas être invité autant que d'autres partis, etc. Mais bizarrement, on observe quand même des rencontres récurrentes et donc un fort besoin mutuel. Cet ouvrage, second volume d'une recherche sociologique, met au jour les structures (sociales et mentales) de cette interdépendance entre les protagonistes. Nourrie de multiples témoignages, exemples et anecdotes, l'analyse proposée expose les contraintes qui les conduisent à coopérer malgré tout.
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6249 35 100 LEB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Au Coeur des radios libres / Jean BENETIERE
Titre : Au Coeur des radios libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BENETIERE, Auteur ; Jacques SONCIN, Auteur ; Sampiero SANGUINETTI Editeur : L'Harmattan Année de publication : 1989 Collection : Logiques sociales Importance : 251 p ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-0424-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Au Coeur des radios libres [texte imprimé] / Jean BENETIERE, Auteur ; Jacques SONCIN, Auteur ; Sampiero SANGUINETTI . - [S.l.] : L'Harmattan, 1989 . - 251 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 2-7384-0424-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2093 25 110 BEN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Directeur de communication / Jacques WALTER
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4645 21 330.1 WAL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'éthique dans la société de l'information / Patrick J. BRUNET
Titre : L'éthique dans la société de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick J. BRUNET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc-François BERNIER, Auteur ; Alain LETOURNEAU, Auteur ; Jo M. KATAMBWE, Auteur ; Marie-Claude VETTRAINO-SOULARD, Auteur ; Claire BELISLE, Auteur ; Guy MARCHESSAULT, Auteur ; Stanislaw SOKOLOWSKI, Auteur ; Sibry J. M. TAPSOBA, Auteur ; Yao ASSOGBA, Auteur ; Sylvestre-José-Tidiane MANGA, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Logiques sociales Importance : 214 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0808-7 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.1.1 Code de déontologie
3.2.3.2.4 Respect de la vie privée
4.6.15 Public
8.8.1 Vulgarisation scientifique
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : éthique"responsabilité"espace public"Jürgen Habermas"communication organisationnelle"comité d'éthique"OGM"citoyen"Joseph Maria Bochenski"Charles Taylor"Karl Popper"humanitaire Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information Note de contenu : Bibliographie à la fin de chaque chapitre. L'éthique dans la société de l'information [texte imprimé] / Patrick J. BRUNET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc-François BERNIER, Auteur ; Alain LETOURNEAU, Auteur ; Jo M. KATAMBWE, Auteur ; Marie-Claude VETTRAINO-SOULARD, Auteur ; Claire BELISLE, Auteur ; Guy MARCHESSAULT, Auteur ; Stanislaw SOKOLOWSKI, Auteur ; Sibry J. M. TAPSOBA, Auteur ; Yao ASSOGBA, Auteur ; Sylvestre-José-Tidiane MANGA, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2001 . - 214 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-0808-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.1.1 Code de déontologie
3.2.3.2.4 Respect de la vie privée
4.6.15 Public
8.8.1 Vulgarisation scientifique
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : éthique"responsabilité"espace public"Jürgen Habermas"communication organisationnelle"comité d'éthique"OGM"citoyen"Joseph Maria Bochenski"Charles Taylor"Karl Popper"humanitaire Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information Note de contenu : Bibliographie à la fin de chaque chapitre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8249 36 530 BRU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les jeunes issus de l'immigration de Turquie en France / Verda IRTIS-DABBAGH
PermalinkJournal local et réseaux numériques / Denis RUELLAN
PermalinkJournalisme, mode d'emploi : Des manières d'écrire l'actualité / Yves HAYE (de la)
PermalinkLe Mal des banlieues? / Dominique DUPREZ
PermalinkDu sensationnel / Gloria AWAD
Permalink