Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Ursula E. KOCH |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les médias en Allemagne / Pierre ALBERT
Titre : Les médias en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ALBERT, Auteur ; Ursula E. KOCH, Auteur Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2000 Collection : Que sais-je ? num. 3523 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050430-6 Langues : Français (fre) Catégories : 1.1 Histoire des médias
4.6 Economie de la presse
4.6.17 Diffusion
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.22 Presse étrangèreMots-clés : Allemagne Index. décimale : 10 500.2 Journalisme et médias (Monde) Note de contenu : Bibliographie. Les médias en Allemagne [texte imprimé] / Pierre ALBERT, Auteur ; Ursula E. KOCH, Auteur . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 2000 . - 127 p. - (Que sais-je ?; 3523) .
ISBN : 978-2-13-050430-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1 Histoire des médias
4.6 Economie de la presse
4.6.17 Diffusion
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.22 Presse étrangèreMots-clés : Allemagne Index. décimale : 10 500.2 Journalisme et médias (Monde) Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6435 10 500.2 ALB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La médiatisation de l'Histoire / Michel MATHIEN
Titre : La médiatisation de l'Histoire : Ses risques et ses espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MATHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre RIGOULOT ; Jean-Louis CLEMENT ; Vincent LOWY ; Daniel COLARD ; Mathias BLANC ; Jean-Claude SOULAGES ; Philippe BLANCHARD ; Claude NOSAL ; Pierre ALBERT, Auteur ; Gérald ARBOIT ; Ursula E. KOCH ; Michel FABREGUET ; Alison CARDWELL ; Jacques WALTER ; Béatrice FLEURY-VILATTE ; Diane de BELLESCIZE ; Jean-Paul COINTET ; Artan FUGA ; Nicole PIETRI ; Alain KIYINDOU ; Michèle COINTET ; Jean FAVIER, Préfacier, etc. Editeur : Bruylant Année de publication : 2005 Collection : Médias, Sociétés et Relations Internationales num. 1 Importance : 435 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-1980-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.9.1 Diffamation
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'information
8.8 Vulgarisation
8.9 Dessin de presseMots-clés : histoire"Paul Virilio"conférence de Munich"Eglise catholique"religion"catholicisme"occupation"France"Allemagne"traité de l'Elysée"guerre d'Algérie"Afrique"conflit israélo-palestinien"Israël"Palestine"Le Monde"Albanie"Kosovo"procès"justice"caricature"Maurice Papon Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : "De nos jours, les médias généralistes, voire les médias spécialisés, jettent un regard sur le passé qui prend souvent des libertés avec les réalités historiques. Loin de la rigueur recherchée par les historiens, ils appliquent à leurs constructions narratives ou à leurs scénarisations visuelles des critères d'analyse de l'actualité qui sont évolutifs au gré de leur propre histoire. De ce fait, ils n'évitent ni l'anachronisme, ni l'amalgame, ni la confusion des situations comme des représentations collectives de l'Autre et de Soi auprès des opinions publiques peu portées à la connaissance de leur passé".
"L'histoire est-elle compatible avec les exigences de l'immédiateté et de l'offre des événements en "temps réel" ? Est-elle compatible avec le commerce des images filmées, celui des regards des historiens d'hier et des historiens d'aujourd'hui ? Jusqu'à quel point, le sujet historique, à l'instar de n'importe quel autre choisi par les grands médias, peut-il subir la sanction du marché comme critère déterminant et... discriminant ? Et quelles en sont les conséquences ?"
"Les événements qui ont suivi le 11 septembre 2001 ont donné une acuité à notre thème... Ils interrogent sur l'argumentation historique chaque fois utilisée autant que sur l'annonce des faits".
(Extraits de l'introduction de Michel Mathien).Note de contenu : Bibliographies sur l'histoire, la guerre et les médias, sur les médias et la société, sur le journalisme.
Publication du CERIME (Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur les médias en Europe).La médiatisation de l'Histoire : Ses risques et ses espoirs [texte imprimé] / Michel MATHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre RIGOULOT ; Jean-Louis CLEMENT ; Vincent LOWY ; Daniel COLARD ; Mathias BLANC ; Jean-Claude SOULAGES ; Philippe BLANCHARD ; Claude NOSAL ; Pierre ALBERT, Auteur ; Gérald ARBOIT ; Ursula E. KOCH ; Michel FABREGUET ; Alison CARDWELL ; Jacques WALTER ; Béatrice FLEURY-VILATTE ; Diane de BELLESCIZE ; Jean-Paul COINTET ; Artan FUGA ; Nicole PIETRI ; Alain KIYINDOU ; Michèle COINTET ; Jean FAVIER, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Bruylant, 2005 . - 435 p. - (Médias, Sociétés et Relations Internationales; 1) .
ISBN : 978-2-8027-1980-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.9.1 Diffamation
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'information
8.8 Vulgarisation
8.9 Dessin de presseMots-clés : histoire"Paul Virilio"conférence de Munich"Eglise catholique"religion"catholicisme"occupation"France"Allemagne"traité de l'Elysée"guerre d'Algérie"Afrique"conflit israélo-palestinien"Israël"Palestine"Le Monde"Albanie"Kosovo"procès"justice"caricature"Maurice Papon Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : "De nos jours, les médias généralistes, voire les médias spécialisés, jettent un regard sur le passé qui prend souvent des libertés avec les réalités historiques. Loin de la rigueur recherchée par les historiens, ils appliquent à leurs constructions narratives ou à leurs scénarisations visuelles des critères d'analyse de l'actualité qui sont évolutifs au gré de leur propre histoire. De ce fait, ils n'évitent ni l'anachronisme, ni l'amalgame, ni la confusion des situations comme des représentations collectives de l'Autre et de Soi auprès des opinions publiques peu portées à la connaissance de leur passé".
"L'histoire est-elle compatible avec les exigences de l'immédiateté et de l'offre des événements en "temps réel" ? Est-elle compatible avec le commerce des images filmées, celui des regards des historiens d'hier et des historiens d'aujourd'hui ? Jusqu'à quel point, le sujet historique, à l'instar de n'importe quel autre choisi par les grands médias, peut-il subir la sanction du marché comme critère déterminant et... discriminant ? Et quelles en sont les conséquences ?"
"Les événements qui ont suivi le 11 septembre 2001 ont donné une acuité à notre thème... Ils interrogent sur l'argumentation historique chaque fois utilisée autant que sur l'annonce des faits".
(Extraits de l'introduction de Michel Mathien).Note de contenu : Bibliographies sur l'histoire, la guerre et les médias, sur les médias et la société, sur le journalisme.
Publication du CERIME (Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur les médias en Europe).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6482 10 620 MAT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La radio en France et en Allemagne / Ursula E. KOCH
Titre : La radio en France et en Allemagne : un dialogue entre journalistes et chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula E. KOCH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre ALBERT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Detlef SCHRÖTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy RIEFFEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel MATHIEN, Auteur ; Emmanuel DERIEUX, Auteur ; Henri PIGEAT, Auteur ; Ivan LEVAI, Auteur ; Jean CHARRON, Auteur Editeur : Verlag Reinherd Fischer Année de publication : 1996 Importance : 254 p ISBN/ISSN/EAN : 978-3-88927-169-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3.6.3 Contrôle
4.3 Concurrence
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.3 Paysage radiophonique
5.1.3.22 Journaliste de radio
6.2 Radio
6.2.4 Programme de radio
8.7 Agence de presseMots-clés : Allemagne Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Résumé : Une série d'articles de journalistes et de chercheurs sur la radio en France et en Allemagne. La radio en France et en Allemagne : un dialogue entre journalistes et chercheurs [texte imprimé] / Ursula E. KOCH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre ALBERT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Detlef SCHRÖTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy RIEFFEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel MATHIEN, Auteur ; Emmanuel DERIEUX, Auteur ; Henri PIGEAT, Auteur ; Ivan LEVAI, Auteur ; Jean CHARRON, Auteur . - [S.l.] : Verlag Reinherd Fischer, 1996 . - 254 p.
ISBN : 978-3-88927-169-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.6.3 Contrôle
4.3 Concurrence
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.3 Paysage radiophonique
5.1.3.22 Journaliste de radio
6.2 Radio
6.2.4 Programme de radio
8.7 Agence de presseMots-clés : Allemagne Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Résumé : Une série d'articles de journalistes et de chercheurs sur la radio en France et en Allemagne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4949 25 110 KOC livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible