Bibliothèque de l'ESJ Lille
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Télérama' 




Titre : Dans les coulisses des grands médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de TARLE, Auteur Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36942-601-1 Note générale : Les médias sont en crise depuis au moins trente ans, mais peu de leurs acteurs sont capables d'en tirer les leçons comme Antoine de Tarlé. Après avoir dirigé TF1 aux côtés d'Hervé Bourges dans les années 1980, puis présidé Télérama, conseillé le groupe Le Monde, il raconte aujourd'hui tout ce qu'il a vu: les coulisses, les grandeurs et petitesses, et les batailles secrètes pour le pouvoir. Comment Nicolas Sarkozy, Claude Perdriel, Emmanuel Macron, Xavier Niel ou Matthieu Pigasse ont tenté, avec des succès variables, de contrôler le changement de propriétaire du Monde. Comment Télérama a affronté des directions successives sans changer de nature. Comment, enfin, tous ces médias réagissent à la révolution numérique qui menace leur survie. Observateur avisé et acteur de ces mutations, l'auteur apporte des réponses souvent inattendues à ces questions. Sans passion mais sans complaisance, il démonte les aspects humains de bien des crises récentes. Un témoignage sans équivalent sur le paysage actuel des médias. Langues : Français (fre) Catégories : 4.6 Economie de la presse Mots-clés : Le Monde Natalie Nougayrède Ouest-France Télérama Georges Hourdin François-Régis Hutin Michel Nozière Hersant Index. décimale : 32 100 Economie de la presse Dans les coulisses des grands médias [texte imprimé] / Antoine de TARLE, Auteur . - [S.l.] : Nouveau Monde, 2017.
ISBN : 978-2-36942-601-1
Les médias sont en crise depuis au moins trente ans, mais peu de leurs acteurs sont capables d'en tirer les leçons comme Antoine de Tarlé. Après avoir dirigé TF1 aux côtés d'Hervé Bourges dans les années 1980, puis présidé Télérama, conseillé le groupe Le Monde, il raconte aujourd'hui tout ce qu'il a vu: les coulisses, les grandeurs et petitesses, et les batailles secrètes pour le pouvoir. Comment Nicolas Sarkozy, Claude Perdriel, Emmanuel Macron, Xavier Niel ou Matthieu Pigasse ont tenté, avec des succès variables, de contrôler le changement de propriétaire du Monde. Comment Télérama a affronté des directions successives sans changer de nature. Comment, enfin, tous ces médias réagissent à la révolution numérique qui menace leur survie. Observateur avisé et acteur de ces mutations, l'auteur apporte des réponses souvent inattendues à ces questions. Sans passion mais sans complaisance, il démonte les aspects humains de bien des crises récentes. Un témoignage sans équivalent sur le paysage actuel des médias.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.6 Economie de la presse Mots-clés : Le Monde Natalie Nougayrède Ouest-France Télérama Georges Hourdin François-Régis Hutin Michel Nozière Hersant Index. décimale : 32 100 Economie de la presse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9656 32 100 Economie de la presse TAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleDe la critique rock à la «bataille des idées» / Vincent Bullich in Le Temps des médias, 42 (2004/1)
![]()
[article]
Titre : De la critique rock à la «bataille des idées» : Les transferts d’autorité des Inrockuptibles, 1995-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bullich, Auteur Année de publication : 2024 Note générale : Le magazine Les Inrockuptibles apparaît comme une référence de la presse rock en France. Cet article s’intéresse toutefois moins aux relations qu’a entretenues le titre avec ce genre musical qu’à celles qu’il a nouées avec le monde intellectuel et politique durant la décennie 1995-2005. À partir d’une analyse des paroles d’acteurs et de contenus, puis de l’étude d’un corpus de presse, il vise à retracer la trajectoire éditoriale du titre sur la période en se focalisant sur les conditions de production et de conversion d’une autorité discursive qui s’impose dans le monde du rock, puis dans celui de la critique culturelle, avant de s’affirmer dans l’espace public. Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.3.12.1 Critique Mots-clés : Télérama Bourdieu En ligne : https://doi-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/10.3917/tdm.042.0107 Format de la ressource électronique : Cairn
in Le Temps des médias > 42 (2004/1)[article] De la critique rock à la «bataille des idées» : Les transferts d’autorité des Inrockuptibles, 1995-2005 [texte imprimé] / Vincent Bullich, Auteur . - 2024.
Le magazine Les Inrockuptibles apparaît comme une référence de la presse rock en France. Cet article s’intéresse toutefois moins aux relations qu’a entretenues le titre avec ce genre musical qu’à celles qu’il a nouées avec le monde intellectuel et politique durant la décennie 1995-2005. À partir d’une analyse des paroles d’acteurs et de contenus, puis de l’étude d’un corpus de presse, il vise à retracer la trajectoire éditoriale du titre sur la période en se focalisant sur les conditions de production et de conversion d’une autorité discursive qui s’impose dans le monde du rock, puis dans celui de la critique culturelle, avant de s’affirmer dans l’espace public.
Langues : Français (fre)
in Le Temps des médias > 42 (2004/1)
Catégories : 5.1.3.12.1 Critique Mots-clés : Télérama Bourdieu En ligne : https://doi-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/10.3917/tdm.042.0107 Format de la ressource électronique : Cairn