Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Laurence ALLARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Devenir média / Olivier BLONDEAU
Titre : Devenir média : l'activisme sur Internet entre défection et expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier BLONDEAU, Auteur ; Laurence ALLARD, Auteur Editeur : Amsterdam Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915547-66-5 Langues : Français (fre) Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : La politique sortira-t-elle indemne de sa confrontation à Internet ne servant qu'à " outiller " la démocratie ? Au-delà d'une approche étroite pour laquelle un outil technologique ou un média viserait à " ré-enchanter la démocratie ", ce livre tente de montrer qu'Internet apparaît surtout comme un espace d'expérimentation politique articulant constamment " la rue et le cyberespace ". Pour toute une série d'activistes de par le monde, tous orphelins de la politique (altermondialistes, militants de la cause des sans-papiers, mouvements écologistes et anti-consuméristes, activistes de l'anti-copyright ou du logiciel libre, etc.), Internet constitue un véritable laboratoire dans lequel on cherche moins à " faire mal " et à " faire nombre " qu'à " faire sens ". Ce laboratoire d'expérimentation politique - dans lequel chacun cherche à " maîtriser sa parole de bout en bout " - permet de renouveler les causes, de reconfigurer les répertoires d'action de l'action politique, leurs intrigues narratives et leurs dramaturgies esthétiques au point que l'on peut parler d'un véritable " médiascape " dans lequel se construit un nouvel imaginaire politique à l'échelon mondial. Croisant les apports de la science politique et de la communication, de la sociologie pragmatique et des théories critiques de l'action collective, cette somme s'attache à récapituler les grandes étapes de l'activisme sur Internet au cours des dix dernières années (1995-2005) dans différentes régions du monde et à les situer dans leurs héritages culturels et historiques, du cinéma expérimental aux expériences des radios pirates en passant par les tactical media ou les situationnistes.
Olivier Bondeau est Docteur de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, et ATER en sciences de l'information et de la communication. Il a publié avec Florent Latrive Libres enfants du savoir numérique. Anthologie du Libre aux Editions de l'Eclat (Mars 2000).Devenir média : l'activisme sur Internet entre défection et expérimentation [texte imprimé] / Olivier BLONDEAU, Auteur ; Laurence ALLARD, Auteur . - [S.l.] : Amsterdam, 2007.
ISBN : 978-2-915547-66-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : La politique sortira-t-elle indemne de sa confrontation à Internet ne servant qu'à " outiller " la démocratie ? Au-delà d'une approche étroite pour laquelle un outil technologique ou un média viserait à " ré-enchanter la démocratie ", ce livre tente de montrer qu'Internet apparaît surtout comme un espace d'expérimentation politique articulant constamment " la rue et le cyberespace ". Pour toute une série d'activistes de par le monde, tous orphelins de la politique (altermondialistes, militants de la cause des sans-papiers, mouvements écologistes et anti-consuméristes, activistes de l'anti-copyright ou du logiciel libre, etc.), Internet constitue un véritable laboratoire dans lequel on cherche moins à " faire mal " et à " faire nombre " qu'à " faire sens ". Ce laboratoire d'expérimentation politique - dans lequel chacun cherche à " maîtriser sa parole de bout en bout " - permet de renouveler les causes, de reconfigurer les répertoires d'action de l'action politique, leurs intrigues narratives et leurs dramaturgies esthétiques au point que l'on peut parler d'un véritable " médiascape " dans lequel se construit un nouvel imaginaire politique à l'échelon mondial. Croisant les apports de la science politique et de la communication, de la sociologie pragmatique et des théories critiques de l'action collective, cette somme s'attache à récapituler les grandes étapes de l'activisme sur Internet au cours des dix dernières années (1995-2005) dans différentes régions du monde et à les situer dans leurs héritages culturels et historiques, du cinéma expérimental aux expériences des radios pirates en passant par les tactical media ou les situationnistes.
Olivier Bondeau est Docteur de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, et ATER en sciences de l'information et de la communication. Il a publié avec Florent Latrive Libres enfants du savoir numérique. Anthologie du Libre aux Editions de l'Eclat (Mars 2000).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8845 38 100 BLO livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Penser les médiacultures / Eric MAIGRET
Titre : Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric MAIGRET, Auteur ; Eric MACE, Auteur ; Hervé GLEVAREC ; Dominique PASQUIER ; Laurence ALLARD Editeur : Armand Colin Année de publication : 2005 Autre Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Collection : Médiacultures Importance : 186 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26957-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasMots-clés : culture Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie. Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde [texte imprimé] / Eric MAIGRET, Auteur ; Eric MACE, Auteur ; Hervé GLEVAREC ; Dominique PASQUIER ; Laurence ALLARD . - [S.l.] : Armand Colin : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2005 . - 186 p. - (Médiacultures) .
ISBN : 978-2-200-26957-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasMots-clés : culture Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6633 10 812 MAI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible