Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
> 3 Droit de l'information et de la communication > 3.2 Droit de la presse > 3.2.10 Pouvoir des médias > 3.2.10.2 Manipulation > 3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion > 3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.2.4.3 Désinformation |
Affiner la recherche
Armes de communication massive / Jean-Marie CHARON
Titre : Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2004 Collection : CNRS Communication Importance : 274 p ISBN/ISSN/EAN : 2-271-06271-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY . - [S.l.] : CNRS Editions, 2004 . - 274 p. - (CNRS Communication) .
ISBN : 2-271-06271-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7408 10 620 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Du bon usage des tribunes du Monde / DESINTOX (Association de citoyens contre la désinformation)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7294 36 520 DES livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les Cahiers de l'ICP / Daniel BOUGNOUX
Titre : Les Cahiers de l'ICP : invention médiatique et découverte scientifique, un sérieux cas d'amnésie vocale Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel BOUGNOUX, Auteur ; Louis-Jean BOE, Auteur ; Pascal IRANZO Editeur : ICP (Institut de la Communication Parlée) Année de publication : 1994 Importance : 119 p ISBN/ISSN/EAN : 1163-765 X Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10.2.4.3 Désinformation
8.8.1 Vulgarisation scientifiqueIndex. décimale : 10 914 Vulgarisation scientifique Résumé : Thèmes :
Katalavox/ Mourousi/ Kempf/ désinformation/ vulgarisation scientifique.Note de contenu : Bibliographie. Les Cahiers de l'ICP : invention médiatique et découverte scientifique, un sérieux cas d'amnésie vocale [texte imprimé] / Daniel BOUGNOUX, Auteur ; Louis-Jean BOE, Auteur ; Pascal IRANZO . - [S.l.] : ICP (Institut de la Communication Parlée), 1994 . - 119 p.
ISSN : 1163-765 X
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10.2.4.3 Désinformation
8.8.1 Vulgarisation scientifiqueIndex. décimale : 10 914 Vulgarisation scientifique Résumé : Thèmes :
Katalavox/ Mourousi/ Kempf/ désinformation/ vulgarisation scientifique.Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4855 10 914 BOE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le Chili d'Allende et de Pinochet dans la presse française / Pierre VAYSSIERE
Titre : Le Chili d'Allende et de Pinochet dans la presse française : Passions politiques, informations et désinformation 1970-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VAYSSIERE, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Recherches Amériques latines Importance : 301 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9455-4 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.2 Manipulation des idées
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.3.2.2 Objectivité
7.20 Presse d'opinion
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.4.1 Ligne éditoriale
8.6 Couverture de l'information
8.9 Dessin de presseMots-clés : Chili"Allende"Pinochet"coup d'Etat"procès"Le Monde"presse de gauche"Le Figaro"La Croix"Quotidien de Paris"L'Humanité"politique Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Après trois décennies d'"overdose" médiatique, voici que le Chili disparaît peu à peu des Unes de la presse française. Trente ans plus tard, écrire sur le Chili d'Allende présente toujours un risque pour l'historien, tant ce pays a nourri de passions idéologiques. La presse parisienne a présenté l'histoire de Salvador Allende et de l'Unité populaire comme une révolution pacifique, qui voulait concilier changement social et démocratique, mais qui aurait été étouffée par les Etats-Unis. D'une certaine façon, l'histoire de l'Unité populaire chilienne appartient désormais à la mythologie de la gauche française, pour qui elle constitue une sorte de récit sacré, une croyance à laquelle il est bien difficile d'opposer une approche de type historique, fondée sur la lecture critique des documents.
Quand Salvador Allende se suicide dans son palais présidentiel, la réalité triviale du pays semble échapper au regard des correspondants et des envoyés spéciaux : l'économie chilienne est en lambeaux, et le pays au bord de la guerre civile. Mais la plupart des journalistes ne regardent cette situation dramatique qu'à travers le prisme déformant de la théorie du complot américain, sans jamais prendre en compte ni le blocage institutionnel du pays ni les tensions internes majeures au sein de l'Unité populaire, ni surtout l'utopie fondatrice qui est au cœur même du projet de la "voie pacifique vers le socialisme". Un grand historien de l'Amérique latine nous propose une lecture neuve de l'histoire chilienne et révise nos mythologies.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Chronologie.
Sélection bibliographique.
Annexes : répartition des articles par auteurs, le nom de Salvador Allende dans la toponymie urbaine en France, caricatures et dessins politiques.Le Chili d'Allende et de Pinochet dans la presse française : Passions politiques, informations et désinformation 1970-2005 [texte imprimé] / Pierre VAYSSIERE, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2005 . - 301 p. - (Recherches Amériques latines) .
ISBN : 978-2-7475-9455-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.2 Manipulation des idées
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.3.2.2 Objectivité
7.20 Presse d'opinion
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.4.1 Ligne éditoriale
8.6 Couverture de l'information
8.9 Dessin de presseMots-clés : Chili"Allende"Pinochet"coup d'Etat"procès"Le Monde"presse de gauche"Le Figaro"La Croix"Quotidien de Paris"L'Humanité"politique Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Après trois décennies d'"overdose" médiatique, voici que le Chili disparaît peu à peu des Unes de la presse française. Trente ans plus tard, écrire sur le Chili d'Allende présente toujours un risque pour l'historien, tant ce pays a nourri de passions idéologiques. La presse parisienne a présenté l'histoire de Salvador Allende et de l'Unité populaire comme une révolution pacifique, qui voulait concilier changement social et démocratique, mais qui aurait été étouffée par les Etats-Unis. D'une certaine façon, l'histoire de l'Unité populaire chilienne appartient désormais à la mythologie de la gauche française, pour qui elle constitue une sorte de récit sacré, une croyance à laquelle il est bien difficile d'opposer une approche de type historique, fondée sur la lecture critique des documents.
Quand Salvador Allende se suicide dans son palais présidentiel, la réalité triviale du pays semble échapper au regard des correspondants et des envoyés spéciaux : l'économie chilienne est en lambeaux, et le pays au bord de la guerre civile. Mais la plupart des journalistes ne regardent cette situation dramatique qu'à travers le prisme déformant de la théorie du complot américain, sans jamais prendre en compte ni le blocage institutionnel du pays ni les tensions internes majeures au sein de l'Unité populaire, ni surtout l'utopie fondatrice qui est au cœur même du projet de la "voie pacifique vers le socialisme". Un grand historien de l'Amérique latine nous propose une lecture neuve de l'histoire chilienne et révise nos mythologies.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Chronologie.
Sélection bibliographique.
Annexes : répartition des articles par auteurs, le nom de Salvador Allende dans la toponymie urbaine en France, caricatures et dessins politiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6469 10 620 VAY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Communication et médias / Valérie SACRISTE
Titre : Communication et médias : Sociologie de l'espace médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie SACRISTE, Auteur Editeur : Foucher Année de publication : 2007 Collection : LMD collection Importance : 383 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-10551-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.3.2.2 Objectivité
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.5 Communication de masse
8.12 Publicité
9.2.4.2 InternetMots-clés : behaviorisme"empirisme"Serge Tchakhotine"McLuhan"culture"réception Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Communication et médias : Sociologie de l'espace médiatique [texte imprimé] / Valérie SACRISTE, Auteur . - [S.l.] : Foucher, 2007 . - 383 p. - (LMD collection) .
ISBN : 978-2-216-10551-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.3.2.2 Objectivité
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.5 Communication de masse
8.12 Publicité
9.2.4.2 InternetMots-clés : behaviorisme"empirisme"Serge Tchakhotine"McLuhan"culture"réception Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7726 10 812 SAC livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La Communication en temps de crise / COLLECTIF
PermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard HUYGHE
PermalinkLa désinformation et le journal "Le Monde" / François JOURDIER
PermalinkDevant la recrudescence des vols de sacs à main : cinéma, télévision, information : 1988-1991 / Serge DANEY
PermalinkDictionnaire d'initiation à l'info-com / Laurence CORROY
PermalinkDictionnaire d'initiation à l'info-com / Laurence CORROY
PermalinkLa fabrication du consentement / Noam CHOMSKY
PermalinkLe grand bazar de l'info / Yves AGNES
PermalinkLa guerre en Irak / Gérald ARBOIT
PermalinkLa Guerre israélienne de l'information / Joss DRAY
Permalink