Bibliothèque de l'ESJ Lille
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6550 25 300 BRO livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude SOULAGES, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8288-0 Note générale : Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.Langues : Français (fre) Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires [texte imprimé] / Jean-Claude SOULAGES, Auteur . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2022.
ISBN : 978-2-7535-8288-0
Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9941 32 650 Publicité SOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
[article]
Titre : Comment la réclame a conquis la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc MARTIN, Auteur Année de publication : 1991 Note générale : Lorsque les rentrées publicitaires baissent, les journaux vont mal. La dépendance de la presse vis-à-vis de la «réclame» remonte au XIXe siècle. Aujourd'hui, les historiens s'interrogent: l'audacieux Émile de Girardin fut-il vraiment à l'origine de cet astucieux système de financement? Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.3 Histoire de la publicitéEn ligne : https://www.lhistoire.fr/comment-la-r%C3%A9clame-a-conquis-la-presse
in L'Histoire > 150 (décembre 1991)[article] Comment la réclame a conquis la presse [texte imprimé] / Marc MARTIN, Auteur . - 1991.
Lorsque les rentrées publicitaires baissent, les journaux vont mal. La dépendance de la presse vis-à-vis de la «réclame» remonte au XIXe siècle. Aujourd'hui, les historiens s'interrogent: l'audacieux Émile de Girardin fut-il vraiment à l'origine de cet astucieux système de financement?
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 150 (décembre 1991)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.3 Histoire de la publicitéEn ligne : https://www.lhistoire.fr/comment-la-r%C3%A9clame-a-conquis-la-presse
Titre : Drôles de pubs ! : Plus de 150 publicités décaléées, sexistes ou scandaleuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dauphant, Auteur Editeur : Larousse Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-589630-8 Note générale : Illustrations non sourcées Langues : Français (fre) Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
5.3.1 Publicitaire
5.3.3 Dessinateur publicitaire
8.12.1.1 AfficheIndex. décimale : 32 650 Publicité Drôles de pubs ! : Plus de 150 publicités décaléées, sexistes ou scandaleuses [texte imprimé] / Christine Dauphant, Auteur . - [S.l.] : Larousse, 2013.
ISBN : 978-2-03-589630-8
Illustrations non sourcées
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
5.3.1 Publicitaire
5.3.3 Dessinateur publicitaire
8.12.1.1 AfficheIndex. décimale : 32 650 Publicité Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10070 32 650 Publicité DAU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Emile de Girardin: Le Napoléon de la presse : biographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Wrona, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2025 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-304994-0 Note générale : Son nom est oublié depuis longtemps. Et pourtant, il fut une figure majeure du monde littéraire et médiatique du XIXᵉ siècle, où les propriétaires de journaux pouvaient devenir millionnaires et faire chanter les gouvernements. Émile de Girardin, fils illégitime d’un général d’Empire, élevé loin des lumières de la capitale, sera le créateur précoce du personnage extraordinaire qu’il allait devenir, homme de pouvoir, député à la Chambre, auteur prolifique, et, surtout, le créateur de dizaines de journaux: il est l’inventeur de tout un système, le « modèle Girardin », qui finançait les journaux autant par les lecteurs que par les annonceurs et indexait les tarifs de la publicité sur le nombre des abonnés. Une révolution.
Adeline Wrona reconstitue l’itinéraire de cet homme pressé, évoque ses relations intéressées avec les régimes successifs qu’il a côtoyés, raconte le couple glamour qu’il a formé avec sa femme, Delphine Gay, poétesse inspirée et dramaturge à succès, retrace leurs amitiés, parfois orageuses, avec les grands de l’époque — Lamartine, Balzac, George Sand, Franz Liszt, Marie D'Agoult; Victor Hugo, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Thiers, … — et restitue les splendeurs de leur salon ouvert au Tout-Paris.Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.3 Histoire de la publicitéMots-clés : Le Voleur Le Journal des Connaissances Utiles Armand Carrel Armand Dutacq François Guizot Proudhon Rémusat Musset Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse En ligne : https://www.google.fr/books/edition/%C3%89mile_de_Girardin_Le_Napol%C3%A9on_de_l [...] Format de la ressource électronique : aperçu Google Books Emile de Girardin: Le Napoléon de la presse : biographie [texte imprimé] / Adeline Wrona, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2025.
ISBN : 978-2-07-304994-0
Son nom est oublié depuis longtemps. Et pourtant, il fut une figure majeure du monde littéraire et médiatique du XIXᵉ siècle, où les propriétaires de journaux pouvaient devenir millionnaires et faire chanter les gouvernements. Émile de Girardin, fils illégitime d’un général d’Empire, élevé loin des lumières de la capitale, sera le créateur précoce du personnage extraordinaire qu’il allait devenir, homme de pouvoir, député à la Chambre, auteur prolifique, et, surtout, le créateur de dizaines de journaux: il est l’inventeur de tout un système, le « modèle Girardin », qui finançait les journaux autant par les lecteurs que par les annonceurs et indexait les tarifs de la publicité sur le nombre des abonnés. Une révolution.
Adeline Wrona reconstitue l’itinéraire de cet homme pressé, évoque ses relations intéressées avec les régimes successifs qu’il a côtoyés, raconte le couple glamour qu’il a formé avec sa femme, Delphine Gay, poétesse inspirée et dramaturge à succès, retrace leurs amitiés, parfois orageuses, avec les grands de l’époque — Lamartine, Balzac, George Sand, Franz Liszt, Marie D'Agoult; Victor Hugo, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Thiers, … — et restitue les splendeurs de leur salon ouvert au Tout-Paris.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.3 Histoire de la publicitéMots-clés : Le Voleur Le Journal des Connaissances Utiles Armand Carrel Armand Dutacq François Guizot Proudhon Rémusat Musset Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse En ligne : https://www.google.fr/books/edition/%C3%89mile_de_Girardin_Le_Napol%C3%A9on_de_l [...] Format de la ressource électronique : aperçu Google Books Réservation
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