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1.3 Histoire de la publicité |
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3. Histoire générale de la radio et de la télévision en France / Christian BROCHAND
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6550 25 300 BRO livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 50 ans de publicité à la télévision / Jean-Claude SOULAGES
Titre : 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude SOULAGES, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8288-0 Note générale : Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.Langues : Français (fre) Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires [texte imprimé] / Jean-Claude SOULAGES, Auteur . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2022.
ISBN : 978-2-7535-8288-0
Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9941 32 650 Publicité SOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
[article]
Titre : Comment la réclame a conquis la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc MARTIN, Auteur Année de publication : 1991 Note générale : Lorsque les rentrées publicitaires baissent, les journaux vont mal. La dépendance de la presse vis-à-vis de la «réclame» remonte au XIXe siècle. Aujourd'hui, les historiens s'interrogent: l'audacieux Émile de Girardin fut-il vraiment à l'origine de cet astucieux système de financement? Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.3 Histoire de la publicitéEn ligne : https://www.lhistoire.fr/comment-la-r%C3%A9clame-a-conquis-la-presse
in L'Histoire > 150 (décembre 1991)[article] Comment la réclame a conquis la presse [texte imprimé] / Marc MARTIN, Auteur . - 1991.
Lorsque les rentrées publicitaires baissent, les journaux vont mal. La dépendance de la presse vis-à-vis de la «réclame» remonte au XIXe siècle. Aujourd'hui, les historiens s'interrogent: l'audacieux Émile de Girardin fut-il vraiment à l'origine de cet astucieux système de financement?
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 150 (décembre 1991)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.3 Histoire de la publicitéEn ligne : https://www.lhistoire.fr/comment-la-r%C3%A9clame-a-conquis-la-presse Drôles de pubs ! / Christine Dauphant
Titre : Drôles de pubs ! : Plus de 150 publicités décaléées, sexistes ou scandaleuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dauphant, Auteur Editeur : Larousse Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-589630-8 Note générale : Illustrations non sourcées Langues : Français (fre) Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
5.3.1 Publicitaire
5.3.3 Dessinateur publicitaire
8.12.1.1 AfficheIndex. décimale : 32 650 Publicité Drôles de pubs ! : Plus de 150 publicités décaléées, sexistes ou scandaleuses [texte imprimé] / Christine Dauphant, Auteur . - [S.l.] : Larousse, 2013.
ISBN : 978-2-03-589630-8
Illustrations non sourcées
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
5.3.1 Publicitaire
5.3.3 Dessinateur publicitaire
8.12.1.1 AfficheIndex. décimale : 32 650 Publicité Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10070 32 650 Publicité DAU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Frapper sans heurter / Jean-Pierre TEYSSIER
Titre : Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre TEYSSIER, Auteur Editeur : Armand Colin Année de publication : 2004 Importance : 330 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26689-9 Langues : Français (fre) Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
3.2.3.2.1 Déontologie
3.4 Droit de la publicité
5.9 Organismes professionnels
8 Activités de la presse
8.12 PublicitéMots-clés : BVP"Bureau de vérification de la publicité"éthique"politique"femme"Benetton"jeune Index. décimale : 32 650 Publicité Résumé : Jusqu'où ne pas aller trop loin ? Pour se faire entendre, la publicité ne recule pas, le cas échéant, devant la provocation, voire la transgression. Mais où passe le curseur entre l'atteinte à la personne humaine, à la dignité des femmes et des enfants notamment, et la liberté de création et d'expression, qui crispera les uns en enchantant les autres ? Plus de législation ? La publicité, depuis plus de cinquante ans, s'est organisée pour pratiquer une autodiscipline qui s'est révélée plus efficace que bien des réglementations. Critiquer le rôle que l'économie de marché reconnaît à la publicité est un droit, l'accuser d'une propension systématique à la dégradation morale serait une contre-vérité en porte-à -faux avec l'existence d'une éthique publicitaire bien établie, que tout annonceur, agence ou média se doit de connaître et de respecter.
Quelles sont les règles déontologiques qui forment ce code éthique ? Sont-elles suffisantes ? Comment les rendre plus efficaces ? Qu'en est-il de leur mise en œuvre ? Celle-ci relève du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), association professionnelle dont on relate ici l'histoire, peu connue mais éclairante. Au-delà du bilan, cet ouvrage, à travers un parcours complet des domaines d'intervention de la publicité, illustré par des exemples concrets, offre une contribution majeure à la définition d'une sagesse pratique, propre à réconcilier la société et sa publicité.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie.
Annexes : Les règles déontologiques applicables à la publicité.
Statuts et fonctionnement du BVP.Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? [texte imprimé] / Jean-Pierre TEYSSIER, Auteur . - [S.l.] : Armand Colin, 2004 . - 330 p.
ISBN : 978-2-200-26689-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
3.2.3.2.1 Déontologie
3.4 Droit de la publicité
5.9 Organismes professionnels
8 Activités de la presse
8.12 PublicitéMots-clés : BVP"Bureau de vérification de la publicité"éthique"politique"femme"Benetton"jeune Index. décimale : 32 650 Publicité Résumé : Jusqu'où ne pas aller trop loin ? Pour se faire entendre, la publicité ne recule pas, le cas échéant, devant la provocation, voire la transgression. Mais où passe le curseur entre l'atteinte à la personne humaine, à la dignité des femmes et des enfants notamment, et la liberté de création et d'expression, qui crispera les uns en enchantant les autres ? Plus de législation ? La publicité, depuis plus de cinquante ans, s'est organisée pour pratiquer une autodiscipline qui s'est révélée plus efficace que bien des réglementations. Critiquer le rôle que l'économie de marché reconnaît à la publicité est un droit, l'accuser d'une propension systématique à la dégradation morale serait une contre-vérité en porte-à -faux avec l'existence d'une éthique publicitaire bien établie, que tout annonceur, agence ou média se doit de connaître et de respecter.
Quelles sont les règles déontologiques qui forment ce code éthique ? Sont-elles suffisantes ? Comment les rendre plus efficaces ? Qu'en est-il de leur mise en œuvre ? Celle-ci relève du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), association professionnelle dont on relate ici l'histoire, peu connue mais éclairante. Au-delà du bilan, cet ouvrage, à travers un parcours complet des domaines d'intervention de la publicité, illustré par des exemples concrets, offre une contribution majeure à la définition d'une sagesse pratique, propre à réconcilier la société et sa publicité.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie.
Annexes : Les règles déontologiques applicables à la publicité.
Statuts et fonctionnement du BVP.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6503 32 650 TEY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Havas : les arcanes du pouvoir / Antoine LEFEBURE
PermalinkHistoire de l'affiche / Josef MULLER-BROCKMANN
PermalinkLes médias / Francis BALLE
PermalinkNée en 1842. Une histoire de la publicité. / PUBLICIS
PermalinkPermalinkLa presse en France des origines à 1944 / Gilles FEYEL
PermalinkLa publicité / Marie-Emmanuelle CHESSEL
PermalinkLa publicité de A à Z / Claude VIELFAURE
PermalinkLa rage de convaincre / Marcel BLEUSTEIN-BLANCHET
PermalinkTous ego / Jacques SEGUELA
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