Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
Affiner la recherche
Akaba à la "une" / Robert SOLE
Titre : Akaba à la "une" : le déclenchement de la guerre israélo-arabe de juin 1967 à travers six quotidiens parisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert SOLE, Auteur Editeur : ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille) Année de publication : 1969 Note générale : Le 6 juin 1967, L'AURORE consacrait cinquante colonnes et demie de textes et photos -soit plus de six pages- au Moyen-Orient. En temps normal, les affaires arabes et israéliennes occupent dans ce même journal une surface soixante fois plus petite. L'AURORE n'est pas un cas particulier : la plupart des quotidiens français ont accordé une place énorme à la guerre de six jours, pendant et après les hostilités. Ce qui ne les a pas empêchés d'ailleurs d'être relégués au second plan par les radios qui sont parvenues à faire vivre les opérations militaires à leurs auditeurs minute par minute. Il était donc sans grand intérêt d'étudier cette tragédie -présentée comme un western par de nombreux organes de presse français- à travers les quotidiens. La veillée d'armes, par contre, pendant laquelle de nombreux observateurs ont "senti venir" la guerre, avait droit à une analyse. Harcelés par la montre, obligés de livrer rapidement leurs commentaires aux linotypes après un discours du président Nasser ou un incident de frontière, les journalistes de la presse écrite quotidienne méritaient qu'on se penchât sur leur travail.
Bien que d'une importance souvent considérable, les journaux de province n'ont pas été retenus dans cette étude. Pour deux raisons : leur tendance à reproduire surtout des dépêches d'agence et leur souci de prendre position le moins souvent possible, même dans des questions aussi lointaines que le Vietnam ou le Moyen-Orient.
Trois quotidiens parisiens du soir -FRANCE-SOIR, LA CROIX, LE MONDE-
et trois du matin -LE FIGARO, L'AURORE, L'HUMANITE- ont été choisis. Malgré ses moyens limités, LA CROIX a l'avantage d'avoir "sous la main" un éminent spécialiste des affaires arabes. L'AURORE et L'HUMANITE ont l'originalité d'être des quotidiens d'information engagés -ce qui est de plus en plus rare en France. Quant au MONDE, au FIGARO et à FRANCE-SOIR, incontestablement leur choix s'imposait. Etant à bien des égards un cas particulier, COMBAT a été écarté, malgré tout l'intérêt qu'il a accordé à la crise du printemps 1967.
Cette étude n'est ni un pamphlet ni une leçon de déontologie professionnelle, mais d'abord et avant tout un travail d'information. Elle est dégagée de toute passion, l'auteur estimant avec André Frossard qu'il est criminel de "jeter du feu sur l'huile de cette région du monde lourdement chargée de pétrole".Langues : Français (fre) Catégories : 7.23.8 Revue de presse Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 41e Akaba à la "une" : le déclenchement de la guerre israélo-arabe de juin 1967 à travers six quotidiens parisiens [texte imprimé] / Robert SOLE, Auteur . - [S.l.] : ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille), 1969.
Le 6 juin 1967, L'AURORE consacrait cinquante colonnes et demie de textes et photos -soit plus de six pages- au Moyen-Orient. En temps normal, les affaires arabes et israéliennes occupent dans ce même journal une surface soixante fois plus petite. L'AURORE n'est pas un cas particulier : la plupart des quotidiens français ont accordé une place énorme à la guerre de six jours, pendant et après les hostilités. Ce qui ne les a pas empêchés d'ailleurs d'être relégués au second plan par les radios qui sont parvenues à faire vivre les opérations militaires à leurs auditeurs minute par minute. Il était donc sans grand intérêt d'étudier cette tragédie -présentée comme un western par de nombreux organes de presse français- à travers les quotidiens. La veillée d'armes, par contre, pendant laquelle de nombreux observateurs ont "senti venir" la guerre, avait droit à une analyse. Harcelés par la montre, obligés de livrer rapidement leurs commentaires aux linotypes après un discours du président Nasser ou un incident de frontière, les journalistes de la presse écrite quotidienne méritaient qu'on se penchât sur leur travail.
Bien que d'une importance souvent considérable, les journaux de province n'ont pas été retenus dans cette étude. Pour deux raisons : leur tendance à reproduire surtout des dépêches d'agence et leur souci de prendre position le moins souvent possible, même dans des questions aussi lointaines que le Vietnam ou le Moyen-Orient.
Trois quotidiens parisiens du soir -FRANCE-SOIR, LA CROIX, LE MONDE-
et trois du matin -LE FIGARO, L'AURORE, L'HUMANITE- ont été choisis. Malgré ses moyens limités, LA CROIX a l'avantage d'avoir "sous la main" un éminent spécialiste des affaires arabes. L'AURORE et L'HUMANITE ont l'originalité d'être des quotidiens d'information engagés -ce qui est de plus en plus rare en France. Quant au MONDE, au FIGARO et à FRANCE-SOIR, incontestablement leur choix s'imposait. Etant à bien des égards un cas particulier, COMBAT a été écarté, malgré tout l'intérêt qu'il a accordé à la crise du printemps 1967.
Cette étude n'est ni un pamphlet ni une leçon de déontologie professionnelle, mais d'abord et avant tout un travail d'information. Elle est dégagée de toute passion, l'auteur estimant avec André Frossard qu'il est criminel de "jeter du feu sur l'huile de cette région du monde lourdement chargée de pétrole".
Langues : Français (fre)
Catégories : 7.23.8 Revue de presse Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 41e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10016 Anciens ESJ SOL mémoire/thèse Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe BACHMANN
Titre : Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BACHMANN, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Victoires Editions Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste Sous-collection : Communication et entreprises num. 6 Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-77-8 Langues : Français (fre) Catégories : 4.5.1.3 Paysage audiovisuel
4.5.2.4 Audience
4.6.17 Diffusion
5.1.3 Journaliste
5.5.1 Attaché de presse
5.9 Organismes professionnels
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.23.8 Revue de presse
8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.4 Communication de l'information
8.1.4.1 Communiqué de presse
8.1.4.3 Bulletin d'information
8.1.4.4 Conférence de presse
8.1.6 Communication d'entreprise
8.1.8 Communication de crise
8.14 Relations publiques
8.14.2 Conférence de presse
8.7 Agence de presse
9.1.5.2.2 InterviewMots-clés : tirage"bouclage"fichier presse"dossier de presse"voyage de presse Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse Résumé : Après un retour sur le métier de journaliste et ses contraintes, cet ouvrage dresse un portrait complet de la presse française et de son audience (pour les différents types de journaux, les radios et chaînes de télévision). A l'aide d'exemples très concrets, il apprend au lecteur comment établir le contact avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique également comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à une communication de crise ou encore comment réagir face à des retombées presse.
Note de contenu : L'auteur recense aussi toutes les adresses utiles : bureaux de l'AFP, syndicats d'éditeurs de presse et de journalistes, associations de presse...
Annexes : principaux moteurs de recherche sur Internet, annuaires, ouvrages et répertoires utiles, liste des publications spécialisées dans les médias.Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle [texte imprimé] / Philippe BACHMANN, Auteur . - 2e édition . - [S.l.] : Victoires Editions, 2004 . - 200 p. - (Métier journaliste. Communication et entreprises; 6) .
ISBN : 978-2-908056-77-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.5.1.3 Paysage audiovisuel
4.5.2.4 Audience
4.6.17 Diffusion
5.1.3 Journaliste
5.5.1 Attaché de presse
5.9 Organismes professionnels
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.23.8 Revue de presse
8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.4 Communication de l'information
8.1.4.1 Communiqué de presse
8.1.4.3 Bulletin d'information
8.1.4.4 Conférence de presse
8.1.6 Communication d'entreprise
8.1.8 Communication de crise
8.14 Relations publiques
8.14.2 Conférence de presse
8.7 Agence de presse
9.1.5.2.2 InterviewMots-clés : tirage"bouclage"fichier presse"dossier de presse"voyage de presse Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse Résumé : Après un retour sur le métier de journaliste et ses contraintes, cet ouvrage dresse un portrait complet de la presse française et de son audience (pour les différents types de journaux, les radios et chaînes de télévision). A l'aide d'exemples très concrets, il apprend au lecteur comment établir le contact avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique également comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à une communication de crise ou encore comment réagir face à des retombées presse.
Note de contenu : L'auteur recense aussi toutes les adresses utiles : bureaux de l'AFP, syndicats d'éditeurs de presse et de journalistes, associations de presse...
Annexes : principaux moteurs de recherche sur Internet, annuaires, ouvrages et répertoires utiles, liste des publications spécialisées dans les médias.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6385 21 330.1 BAC livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 7276 21 330.1 BAC livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe BACHMANN
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6826 21 330.1 BAC livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Pour mieux communiquer avec la presse / Christian DARROY
Titre : Pour mieux communiquer avec la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DARROY, Auteur ; Michel VOIROL ; Hélène VALEINS ; Robert TIXIER-GUICHARD ; Jean-Pierre SPIRLET ; Guy ROMAGNANI ; Jacques LAMBERT ; Daniel LACOTTE ; Nathalène ISNARD ; Marika GUMUCHIAN ; Louis GUERY, Auteur Editeur : CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) Année de publication : 1993 Collection : Les Guides du CFPJ num. 2 Importance : 104 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85900-027-1 Langues : Français (fre) Catégories : 5.9 Organismes professionnels
7.23.8 Revue de presse
8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.4 Communication de l'information
8.1.4.1 Communiqué de presse
8.1.4.3 Bulletin d'information
8.1.4.4 Conférence de presse
8.1.6 Communication d'entreprise
8.14 Relations publiques
8.14.2 Conférence de presseMots-clés : dossier de presse"voyage de presse Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse Résumé : Comment établir des contacts avec les médias à Paris et en province ? Comment rédiger un communiqué, constituer un dossier, ou encore réussir une conférence de presse ? Comment se comporter devant un micro ? Autant de questions auxquelles répond ce guide qui explique comment bien utiliser les différents outils de la communication. Note de contenu : La troisième partie de l'ouvrage recense toutes les adresses utiles : bureaux de l'AFP, syndicats d'éditeurs de presse et de journalistes, associations de journalistes, publications spécialisées dans les médias... Pour mieux communiquer avec la presse [texte imprimé] / Christian DARROY, Auteur ; Michel VOIROL ; Hélène VALEINS ; Robert TIXIER-GUICHARD ; Jean-Pierre SPIRLET ; Guy ROMAGNANI ; Jacques LAMBERT ; Daniel LACOTTE ; Nathalène ISNARD ; Marika GUMUCHIAN ; Louis GUERY, Auteur . - [S.l.] : CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes), 1993 . - 104 p. - (Les Guides du CFPJ; 2) .
ISBN : 978-2-85900-027-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.9 Organismes professionnels
7.23.8 Revue de presse
8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.4 Communication de l'information
8.1.4.1 Communiqué de presse
8.1.4.3 Bulletin d'information
8.1.4.4 Conférence de presse
8.1.6 Communication d'entreprise
8.14 Relations publiques
8.14.2 Conférence de presseMots-clés : dossier de presse"voyage de presse Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse Résumé : Comment établir des contacts avec les médias à Paris et en province ? Comment rédiger un communiqué, constituer un dossier, ou encore réussir une conférence de presse ? Comment se comporter devant un micro ? Autant de questions auxquelles répond ce guide qui explique comment bien utiliser les différents outils de la communication. Note de contenu : La troisième partie de l'ouvrage recense toutes les adresses utiles : bureaux de l'AFP, syndicats d'éditeurs de presse et de journalistes, associations de journalistes, publications spécialisées dans les médias... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6328 21 330.1 DAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Pour mieux communiquer avec la presse / Christian DARROY
Titre : Pour mieux communiquer avec la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DARROY, Auteur ; Michel VOIROL ; Hélène VALEINS ; Robert TIXIER-GUICHARD ; Jean-Pierre SPIRLET ; Guy ROMAGNANI ; Jacques LAMBERT ; Daniel LACOTTE ; Nathalène ISNARD ; Marika GUMUCHIAN ; Louis GUERY Mention d'édition : 5e édition Editeur : CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) Année de publication : 1990 Collection : Les Guides du CFPJ num. 2 Importance : 102 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85900-027-1 Langues : Français (fre) Catégories : 7.23.8 Revue de presse
8.1 Communication
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.4 Communication de l'information
8.1.4.1 Communiqué de presse
8.1.4.3 Bulletin d'information
8.1.4.4 Conférence de presse
8.1.6 Communication d'entreprise
8.14 Relations publiques
8.14.2 Conférence de presseMots-clés : dossier de presse"voyage de presse Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse Résumé : Comment bien utiliser les différents outils de la communication, comment établir des contacts avec les médias à Paris et en province, comment rédiger un communiqué, constituer un dossier, réussir une conférence de presse, se comporter devant un micro... Tels sont les principaux thèmes traités dans cet ouvrage. Note de contenu : La troisième partie du livre recense toutes les adresses utiles : bureaux de l'AFP, syndicats d'éditeurs de presse et de journalistes, associations de journalistes, publications spécialisées dans les médias... Pour mieux communiquer avec la presse [texte imprimé] / Christian DARROY, Auteur ; Michel VOIROL ; Hélène VALEINS ; Robert TIXIER-GUICHARD ; Jean-Pierre SPIRLET ; Guy ROMAGNANI ; Jacques LAMBERT ; Daniel LACOTTE ; Nathalène ISNARD ; Marika GUMUCHIAN ; Louis GUERY . - 5e édition . - [S.l.] : CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes), 1990 . - 102 p. - (Les Guides du CFPJ; 2) .
ISBN : 978-2-85900-027-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 7.23.8 Revue de presse
8.1 Communication
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.4 Communication de l'information
8.1.4.1 Communiqué de presse
8.1.4.3 Bulletin d'information
8.1.4.4 Conférence de presse
8.1.6 Communication d'entreprise
8.14 Relations publiques
8.14.2 Conférence de presseMots-clés : dossier de presse"voyage de presse Index. décimale : 21 330.1 Presse d’entreprise - Communication d’entreprise - Relations presse Résumé : Comment bien utiliser les différents outils de la communication, comment établir des contacts avec les médias à Paris et en province, comment rédiger un communiqué, constituer un dossier, réussir une conférence de presse, se comporter devant un micro... Tels sont les principaux thèmes traités dans cet ouvrage. Note de contenu : La troisième partie du livre recense toutes les adresses utiles : bureaux de l'AFP, syndicats d'éditeurs de presse et de journalistes, associations de journalistes, publications spécialisées dans les médias... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7722 21 330.1 DAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La revue de presse / Jean-François BAZIN
PermalinkRevue de presse / Bernard LECOMTE
PermalinkLa veille média et la revue de presse / Jeanne BORDEAU
Permalink