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50 ans de publicité à la télévision / Jean-Claude SOULAGES
Titre : 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude SOULAGES, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8288-0 Note générale : Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.Langues : Français (fre) Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires [texte imprimé] / Jean-Claude SOULAGES, Auteur . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2022.
ISBN : 978-2-7535-8288-0
Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9941 32 650 Publicité SOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Citoyens par excès, citoyens par défaut : les nouveaux usages de l'information en ligne / Solange Kurpiel in Les Cahiers du journalisme, 2 (2e semestre 2018)
[article]
Titre : Citoyens par excès, citoyens par défaut : les nouveaux usages de l'information en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Kurpiel, Auteur ; Jean-Claude SOULAGES, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > 2 (2e semestre 2018)[article] Citoyens par excès, citoyens par défaut : les nouveaux usages de l'information en ligne [texte imprimé] / Solange Kurpiel, Auteur ; Jean-Claude SOULAGES, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > 2 (2e semestre 2018)La médiatisation de l'Histoire / Michel MATHIEN
Titre : La médiatisation de l'Histoire : Ses risques et ses espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MATHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre RIGOULOT ; Jean-Louis CLEMENT ; Vincent LOWY ; Daniel COLARD ; Mathias BLANC ; Jean-Claude SOULAGES ; Philippe BLANCHARD ; Claude NOSAL ; Pierre ALBERT, Auteur ; Gérald ARBOIT ; Ursula E. KOCH ; Michel FABREGUET ; Alison CARDWELL ; Jacques WALTER ; Béatrice FLEURY-VILATTE ; Diane de BELLESCIZE ; Jean-Paul COINTET ; Artan FUGA ; Nicole PIETRI ; Alain KIYINDOU ; Michèle COINTET ; Jean FAVIER, Préfacier, etc. Editeur : Bruylant Année de publication : 2005 Collection : Médias, Sociétés et Relations Internationales num. 1 Importance : 435 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-1980-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.9.1 Diffamation
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'information
8.8 Vulgarisation
8.9 Dessin de presseMots-clés : histoire"Paul Virilio"conférence de Munich"Eglise catholique"religion"catholicisme"occupation"France"Allemagne"traité de l'Elysée"guerre d'Algérie"Afrique"conflit israélo-palestinien"Israël"Palestine"Le Monde"Albanie"Kosovo"procès"justice"caricature"Maurice Papon Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : "De nos jours, les médias généralistes, voire les médias spécialisés, jettent un regard sur le passé qui prend souvent des libertés avec les réalités historiques. Loin de la rigueur recherchée par les historiens, ils appliquent à leurs constructions narratives ou à leurs scénarisations visuelles des critères d'analyse de l'actualité qui sont évolutifs au gré de leur propre histoire. De ce fait, ils n'évitent ni l'anachronisme, ni l'amalgame, ni la confusion des situations comme des représentations collectives de l'Autre et de Soi auprès des opinions publiques peu portées à la connaissance de leur passé".
"L'histoire est-elle compatible avec les exigences de l'immédiateté et de l'offre des événements en "temps réel" ? Est-elle compatible avec le commerce des images filmées, celui des regards des historiens d'hier et des historiens d'aujourd'hui ? Jusqu'à quel point, le sujet historique, à l'instar de n'importe quel autre choisi par les grands médias, peut-il subir la sanction du marché comme critère déterminant et... discriminant ? Et quelles en sont les conséquences ?"
"Les événements qui ont suivi le 11 septembre 2001 ont donné une acuité à notre thème... Ils interrogent sur l'argumentation historique chaque fois utilisée autant que sur l'annonce des faits".
(Extraits de l'introduction de Michel Mathien).Note de contenu : Bibliographies sur l'histoire, la guerre et les médias, sur les médias et la société, sur le journalisme.
Publication du CERIME (Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur les médias en Europe).La médiatisation de l'Histoire : Ses risques et ses espoirs [texte imprimé] / Michel MATHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre RIGOULOT ; Jean-Louis CLEMENT ; Vincent LOWY ; Daniel COLARD ; Mathias BLANC ; Jean-Claude SOULAGES ; Philippe BLANCHARD ; Claude NOSAL ; Pierre ALBERT, Auteur ; Gérald ARBOIT ; Ursula E. KOCH ; Michel FABREGUET ; Alison CARDWELL ; Jacques WALTER ; Béatrice FLEURY-VILATTE ; Diane de BELLESCIZE ; Jean-Paul COINTET ; Artan FUGA ; Nicole PIETRI ; Alain KIYINDOU ; Michèle COINTET ; Jean FAVIER, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Bruylant, 2005 . - 435 p. - (Médias, Sociétés et Relations Internationales; 1) .
ISBN : 978-2-8027-1980-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.9.1 Diffamation
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'information
8.8 Vulgarisation
8.9 Dessin de presseMots-clés : histoire"Paul Virilio"conférence de Munich"Eglise catholique"religion"catholicisme"occupation"France"Allemagne"traité de l'Elysée"guerre d'Algérie"Afrique"conflit israélo-palestinien"Israël"Palestine"Le Monde"Albanie"Kosovo"procès"justice"caricature"Maurice Papon Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : "De nos jours, les médias généralistes, voire les médias spécialisés, jettent un regard sur le passé qui prend souvent des libertés avec les réalités historiques. Loin de la rigueur recherchée par les historiens, ils appliquent à leurs constructions narratives ou à leurs scénarisations visuelles des critères d'analyse de l'actualité qui sont évolutifs au gré de leur propre histoire. De ce fait, ils n'évitent ni l'anachronisme, ni l'amalgame, ni la confusion des situations comme des représentations collectives de l'Autre et de Soi auprès des opinions publiques peu portées à la connaissance de leur passé".
"L'histoire est-elle compatible avec les exigences de l'immédiateté et de l'offre des événements en "temps réel" ? Est-elle compatible avec le commerce des images filmées, celui des regards des historiens d'hier et des historiens d'aujourd'hui ? Jusqu'à quel point, le sujet historique, à l'instar de n'importe quel autre choisi par les grands médias, peut-il subir la sanction du marché comme critère déterminant et... discriminant ? Et quelles en sont les conséquences ?"
"Les événements qui ont suivi le 11 septembre 2001 ont donné une acuité à notre thème... Ils interrogent sur l'argumentation historique chaque fois utilisée autant que sur l'annonce des faits".
(Extraits de l'introduction de Michel Mathien).Note de contenu : Bibliographies sur l'histoire, la guerre et les médias, sur les médias et la société, sur le journalisme.
Publication du CERIME (Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur les médias en Europe).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6482 10 620 MAT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La médiatisation de la science / Patrick CHARAUDEAU
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7739 10 914 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les rhétoriques télévisuelles / Jean-Claude SOULAGES
Titre : Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude SOULAGES, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2007 Autre Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Collection : Médias Recherches Importance : 153 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5338-0 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
6.1 Télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévisionMots-clés : télé-réalité Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard [texte imprimé] / Jean-Claude SOULAGES, Auteur . - [S.l.] : De Boeck : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2007 . - 153 p. - (Médias Recherches) .
ISBN : 978-2-8041-5338-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
6.1 Télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévisionMots-clés : télé-réalité Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7625 10 812 SOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible