Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
L'information télévisée / Guy LOCHARD
Titre : L'information télévisée : Mutations professionnelles et enjeux citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LOCHARD, Auteur Editeur : Vuibert Année de publication : 2005 Collection : Comprendre les médias ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7281-0 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias Mots-clés : information télévisée','mutation','enjeux' Index. décimale : 25 210 Télévision Résumé : L'information télévisée occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines. Elle constitue en conséquence un enjeu décisif de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne.
Comment appréhender le fonctionnement professionnel de ce support informatif qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ?
C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cet ouvrage. Il contribue ainsi à porter un regard critique sur un support d'information dont il met à jour les rouages et les enjeux politiques, sociaux et culturels.L'information télévisée : Mutations professionnelles et enjeux citoyens [texte imprimé] / Guy LOCHARD, Auteur . - [S.l.] : Vuibert, 2005. - (Comprendre les médias) .
ISBN : 978-2-7117-7281-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias Mots-clés : information télévisée','mutation','enjeux' Index. décimale : 25 210 Télévision Résumé : L'information télévisée occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines. Elle constitue en conséquence un enjeu décisif de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne.
Comment appréhender le fonctionnement professionnel de ce support informatif qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ?
C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cet ouvrage. Il contribue ainsi à porter un regard critique sur un support d'information dont il met à jour les rouages et les enjeux politiques, sociaux et culturels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9746 25 210 Télévision LOC livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les jeunes et les médias / Laurence CORROY
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7901 10 812 COR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Maîtres du faire croire / François-Bernard HUYGHE
Titre : Maîtres du faire croire : De la propagande à l'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard HUYGHE, Auteur Editeur : Vuibert Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les médias Importance : 176 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1194-9 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.2.1 Propagande politique
3.2.10.2.4.3 Désinformation
8.1.2.1 ImageMots-clés : béhaviorisme"guerre"conflit"ONG"think tank"lobby"terrorisme Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Note de contenu : Glossaire : les 100 mots de l'influence.
Bibliographie.Maîtres du faire croire : De la propagande à l'influence [texte imprimé] / François-Bernard HUYGHE, Auteur . - [S.l.] : Vuibert, 2008 . - 176 p. - (Comprendre les médias) .
ISBN : 978-2-7117-1194-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.2.1 Propagande politique
3.2.10.2.4.3 Désinformation
8.1.2.1 ImageMots-clés : béhaviorisme"guerre"conflit"ONG"think tank"lobby"terrorisme Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Note de contenu : Glossaire : les 100 mots de l'influence.
Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8571 36 520 HUY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les médias entre éducation et communication / Louis PORCHER
Titre : Les médias entre éducation et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PORCHER, Auteur Editeur : Vuibert Année de publication : 2006 Autre Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Collection : Comprendre les médias Importance : 211 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7286-5 Note générale : Autre éditeur : Clemi Langues : Français (fre) Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
8 Activités de la presse
8.15 Education aux médiasMots-clés : Clemi"écriture"McLuhan"culture"épistémologie"Gaston Bachelard"connaissance"phénoménologie"dialogisme Index. décimale : 33 430 Education aux médias Note de contenu : Bibliographie.
Présentation du Clemi et de l'INA.Les médias entre éducation et communication [texte imprimé] / Louis PORCHER, Auteur . - [S.l.] : Vuibert : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2006 . - 211 p. - (Comprendre les médias) .
ISBN : 978-2-7117-7286-5
Autre éditeur : Clemi
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
8 Activités de la presse
8.15 Education aux médiasMots-clés : Clemi"écriture"McLuhan"culture"épistémologie"Gaston Bachelard"connaissance"phénoménologie"dialogisme Index. décimale : 33 430 Education aux médias Note de contenu : Bibliographie.
Présentation du Clemi et de l'INA.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7890 33 430 POR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible