Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude SOULAGES, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8288-0 Note générale : Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.Langues : Français (fre) Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires [texte imprimé] / Jean-Claude SOULAGES, Auteur . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2022.
ISBN : 978-2-7535-8288-0
Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9941 32 650 Publicité SOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Les diplômés du journalisme : Sociologie générale de destins singuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraud Lafarge, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2019 Collection : Res Publica ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7731-2 Note générale : Si la raréfaction des postes combinée à la course au diplôme tend à accroître la sélection à l'entrée dans la profession de journaliste, c'est à un espace hiérarchisé de formations que sont confrontés les étudiants. Les ressources décisives pour l'entrée dans ces écoles le sont aussi pour les carrières professionnelles qui confirment la hiérarchie de ces établissements. Ces différences se retrouvent dans les trajectoires singulières vécues par les étudiants montrant la nécessité sociale derrière la singularité des carrières individuelles. Ces évolutions traduisent l'institutionnalisation croissante de cet univers a priori incertain qu'est le champ journalistique. Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias Index. décimale : 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme En ligne : https://books.openedition.org/pur/146890?lang=fr Format de la ressource électronique : en ligne sur OpenEdition Les diplômés du journalisme : Sociologie générale de destins singuliers [texte imprimé] / Géraud Lafarge, Auteur . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2019. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-7731-2
Si la raréfaction des postes combinée à la course au diplôme tend à accroître la sélection à l'entrée dans la profession de journaliste, c'est à un espace hiérarchisé de formations que sont confrontés les étudiants. Les ressources décisives pour l'entrée dans ces écoles le sont aussi pour les carrières professionnelles qui confirment la hiérarchie de ces établissements. Ces différences se retrouvent dans les trajectoires singulières vécues par les étudiants montrant la nécessité sociale derrière la singularité des carrières individuelles. Ces évolutions traduisent l'institutionnalisation croissante de cet univers a priori incertain qu'est le champ journalistique.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias Index. décimale : 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme En ligne : https://books.openedition.org/pur/146890?lang=fr Format de la ressource électronique : en ligne sur OpenEdition Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10143 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme LAF livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Dirigeants de médias : Sociologie d'un groupe patronal Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie SEDEL, Auteur ; Erik NEVEU, Préfacier, etc. Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2021 Collection : Res Publica ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8040-4 Note générale : Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d'information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ? Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
5 Personnels de l'information et de la communicationMots-clés : actionnaires Bouygues Bolloré Lagardère patrons de presse Dassault Joffrin Fédération nationale de la presse française FNPF TF1 France Télévisions CSA Perdriel Hervé Bourges FOG Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Dirigeants de médias : Sociologie d'un groupe patronal [texte imprimé] / Julie SEDEL, Auteur ; Erik NEVEU, Préfacier, etc. . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2021. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-8040-4
Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d'information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ?
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9829 10 812 Sociologie des médias SED livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible
Titre : Les écoles du journalisme : Les enjeux de la scolarisation d une profession (1899-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan CHUPIN, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7462-5 Note générale : Les médias occupent une place particulière dans nos démocraties contemporaines. Les journalistes sont souvent critiqués pour leur conformisme et leur «formatage». Mais on ne sait rien de la manière dont ils sont formés en pratique(s). Jusqu’à quel point des écoles peuvent-elles rester autonomes par rapport à l’Etat ou des entreprises de médias? Comment ces savoir-faire se sont-ils codifiés? Comment le contenu des formations est-il défini? Pour répondre à ces questions, ce livre propose une socio-histoire des écoles de journalisme en France depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il offre un nouveau regard sur le lien peu exploré entre formation et profession. Il repose sur l’exploitation d’archives inédites, d’observations et d’entretiens auprès des acteurs de cette histoire. Il raconte comment le journalisme est parvenu suite à l’affaire Dreyfus à se scolariser alors même que la plupart des professionnels considéraient à l’époque qu’il était possible de l’apprendre directement «sur le tas». Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.6 Formation des journalistes
5.8 SyndicatsMots-clés : ESJ',CFJ,'CFPJ','CPJ,'Paul Verschave','Dick May','Philippe Viannay','Louis Guery','Ecole de journalisme de Sciences-Po Paris Index. décimale : 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4688 Les écoles du journalisme : Les enjeux de la scolarisation d une profession (1899-2018) [texte imprimé] / Ivan CHUPIN, Auteur . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2018.
ISBN : 978-2-7535-7462-5
Les médias occupent une place particulière dans nos démocraties contemporaines. Les journalistes sont souvent critiqués pour leur conformisme et leur «formatage». Mais on ne sait rien de la manière dont ils sont formés en pratique(s). Jusqu’à quel point des écoles peuvent-elles rester autonomes par rapport à l’Etat ou des entreprises de médias? Comment ces savoir-faire se sont-ils codifiés? Comment le contenu des formations est-il défini? Pour répondre à ces questions, ce livre propose une socio-histoire des écoles de journalisme en France depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il offre un nouveau regard sur le lien peu exploré entre formation et profession. Il repose sur l’exploitation d’archives inédites, d’observations et d’entretiens auprès des acteurs de cette histoire. Il raconte comment le journalisme est parvenu suite à l’affaire Dreyfus à se scolariser alors même que la plupart des professionnels considéraient à l’époque qu’il était possible de l’apprendre directement «sur le tas».
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9690 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme CHU livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible
Titre : En immersion : Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik NEVEU, Auteur ; Pierre Leroux, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5380-4 Langues : Français (fre) Catégories : 9.1 Techniques de la presse Mots-clés : Steven Crane','Tchékhov','Emile Zola','Jacques Valdour','Nigel Barley Index. décimale : 10 510 Techniques du journalisme Résumé : L'"immersion", comme entreprise d'insertion - dans un milieu, un terrain, un groupe - qui suppose partage d'expérience et présence prolongée, empathie et peut-être rêve de "devenir indigène", est un geste fondateur de nombreuses pratiques de mise en intelligibilité du monde. On la rencontre en journalisme. Elle est le fait d'écrivains. Elle est, bien sûr, le socle de l'ethnographie mais aussi l'outil de recherches en maintes disciplines. Or, pour avoir suscité nombre de réflexions, cette pratique avait donné lieu à peu de synthèses, moins encore à une prise en compte de la diversité de ses usagers. C'est cette lacune que veut combler ce recueil.
Il le fait via cinq questions. D'où vient la pratique de l'immersion ? Comment pareilles expériences affectent-elles l'observateur ? Que peut-on ainsi voir de plus, de mieux ? Et si la démarche est génératrice d'un plus d'intelligibilité, de quel prix, de quelles tensions avec le terrain ou une éthique professionnelle ces gains peuvent-ils se payer ? Comment enfin restituer l'immersion... tant en termes de respect de ceux et celles qu'on a côtoyés que de modes d'écriture propices à en communiquer l'expérience, les affects ?
Ce volume combine une vingtaine de contributions de praticiens et analystes de ces démarches, que viennent mettre en perspective cinq denses textes de cadrage et que ponctue un article important d'Andrew Abbott sur l'écriture du terrain. L'ensemble offre une référence durable sur le terrain des méthodologies de l'enquête, de leurs histoires, de leurs écritures.
Note de contenu : Avec les contributions de Andrew Abbott, Lionel Arnaud, Olivier Baisnée, Rogério Borges, Sébastien Chauvin, Christel Coton, Olivier Crasset, Eric Darras, Didier Fassin, Aline Hartemann, Florence Le Cam, Élodie Lemaire, Pierre Leroux, Olivier Lumbroso, Beatrix Marocco, Erik Neveu, Alexandra Oeser, Caroline De Pauw, Laurence Proteau, Aude Rabaud, Jean-Noël Retière, François Reyssat, Marc Riedel, Audrey Roucer, Olivier Schwartz, Marie-Eve Therenty, Christophe Traini, Pierre Van den Dungen, Marie Vanoost. En ligne : https://books.openedition.org/pur/145685 Format de la ressource électronique : En ligne En immersion : Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales [texte imprimé] / Erik NEVEU, Auteur ; Pierre Leroux, Auteur . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2017.
ISBN : 978-2-7535-5380-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 9.1 Techniques de la presse Mots-clés : Steven Crane','Tchékhov','Emile Zola','Jacques Valdour','Nigel Barley Index. décimale : 10 510 Techniques du journalisme Résumé : L'"immersion", comme entreprise d'insertion - dans un milieu, un terrain, un groupe - qui suppose partage d'expérience et présence prolongée, empathie et peut-être rêve de "devenir indigène", est un geste fondateur de nombreuses pratiques de mise en intelligibilité du monde. On la rencontre en journalisme. Elle est le fait d'écrivains. Elle est, bien sûr, le socle de l'ethnographie mais aussi l'outil de recherches en maintes disciplines. Or, pour avoir suscité nombre de réflexions, cette pratique avait donné lieu à peu de synthèses, moins encore à une prise en compte de la diversité de ses usagers. C'est cette lacune que veut combler ce recueil.
Il le fait via cinq questions. D'où vient la pratique de l'immersion ? Comment pareilles expériences affectent-elles l'observateur ? Que peut-on ainsi voir de plus, de mieux ? Et si la démarche est génératrice d'un plus d'intelligibilité, de quel prix, de quelles tensions avec le terrain ou une éthique professionnelle ces gains peuvent-ils se payer ? Comment enfin restituer l'immersion... tant en termes de respect de ceux et celles qu'on a côtoyés que de modes d'écriture propices à en communiquer l'expérience, les affects ?
Ce volume combine une vingtaine de contributions de praticiens et analystes de ces démarches, que viennent mettre en perspective cinq denses textes de cadrage et que ponctue un article important d'Andrew Abbott sur l'écriture du terrain. L'ensemble offre une référence durable sur le terrain des méthodologies de l'enquête, de leurs histoires, de leurs écritures.
Note de contenu : Avec les contributions de Andrew Abbott, Lionel Arnaud, Olivier Baisnée, Rogério Borges, Sébastien Chauvin, Christel Coton, Olivier Crasset, Eric Darras, Didier Fassin, Aline Hartemann, Florence Le Cam, Élodie Lemaire, Pierre Leroux, Olivier Lumbroso, Beatrix Marocco, Erik Neveu, Alexandra Oeser, Caroline De Pauw, Laurence Proteau, Aude Rabaud, Jean-Noël Retière, François Reyssat, Marc Riedel, Audrey Roucer, Olivier Schwartz, Marie-Eve Therenty, Christophe Traini, Pierre Van den Dungen, Marie Vanoost. En ligne : https://books.openedition.org/pur/145685 Format de la ressource électronique : En ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9788 10 510 Techniques du journalisme NEV livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink