Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
Affiner la recherche
L'affaire des caricatures / Mohamed SIFAOUI
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6571 21 370 SIF livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Armes de communication massive / Jean-Marie CHARON
Titre : Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2004 Collection : CNRS Communication Importance : 274 p ISBN/ISSN/EAN : 2-271-06271-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY . - [S.l.] : CNRS Editions, 2004 . - 274 p. - (CNRS Communication) .
ISBN : 2-271-06271-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7408 10 620 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible C'est vrai que la télé truque les images ? / Daniel SCHNEIDERMANN
Titre : C'est vrai que la télé truque les images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel SCHNEIDERMANN, Auteur ; Clémentine SCHNEIDERMANN, Auteur Editeur : Albin Michel Année de publication : 2008 Importance : 235 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18695-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10.2.4.4 Rumeur
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.2 Objectivité
3.2.3.2.3 Secret professionnel
3.2.3.2.4 Respect de la vie privée
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.19 Journaliste politique
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.4 Journal télévisé
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Daniel Schneidermann"Le Monde"journal de gauche"journal de droite"AFP"Agence France-Presse"neutralité"médiatisation"Le Figaro"gauche"droite"fabrication de l'information"politique"Nicolas Sarkozy"TF1"éthique"20 heures Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias C'est vrai que la télé truque les images ? [texte imprimé] / Daniel SCHNEIDERMANN, Auteur ; Clémentine SCHNEIDERMANN, Auteur . - [S.l.] : Albin Michel, 2008 . - 235 p.
ISBN : 978-2-226-18695-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10.2.4.4 Rumeur
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.2 Objectivité
3.2.3.2.3 Secret professionnel
3.2.3.2.4 Respect de la vie privée
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.19 Journaliste politique
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.4 Journal télévisé
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Daniel Schneidermann"Le Monde"journal de gauche"journal de droite"AFP"Agence France-Presse"neutralité"médiatisation"Le Figaro"gauche"droite"fabrication de l'information"politique"Nicolas Sarkozy"TF1"éthique"20 heures Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7772 10 812 SCH livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La censure / Jean-Michel DUCOMTE
Titre : La censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel DUCOMTE, Auteur Editeur : Milan Année de publication : 2007 Collection : Les essentiels Milan num. 285 Importance : 63 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2778- Langues : Français (fre) Catégories : 3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.2 Liberté d'opinion
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
3.6.4.1 Liberté de la télévision
3.6.4.2 Liberté de la radio
3.6.5 Liberté de la presse
3.6.5.1 Liberté de la presse écrite
3.6.6 Liberté de l'édition
8.1.2.4 Cinéma
9.2.4.2 InternetMots-clés : religion"caricature"politique Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Note de contenu : Glossaire.
Bibliographie.La censure [texte imprimé] / Jean-Michel DUCOMTE, Auteur . - [S.l.] : Milan, 2007 . - 63 p. - (Les essentiels Milan; 285) .
ISSN : 978-2-7459-2778-
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.2 Liberté d'opinion
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
3.6.4.1 Liberté de la télévision
3.6.4.2 Liberté de la radio
3.6.5 Liberté de la presse
3.6.5.1 Liberté de la presse écrite
3.6.6 Liberté de l'édition
8.1.2.4 Cinéma
9.2.4.2 InternetMots-clés : religion"caricature"politique Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Note de contenu : Glossaire.
Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7227 34 220 DUC livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les censurés de la télé / Frédéric VIGNALE
Titre : Les censurés de la télé Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric VIGNALE, Auteur ; Benoît DELEPINE ; Tristane BANON ; Sylvana LORENZ ; Olivier POURRIOL ; Latifa BENNARI ; François CORBIER ; Tristan-Edern VAQUETTE ; Agnès GIARD ; Christophe MARIE ; David DI NOTA ; Enguerrand GUEPY ; Catherine SIGURET ; Edouardo PISANI ; Gérard OBERLE ; Philippe DI FOLCO ; Henri AMOROSO ; Gilbert COLLARD, Préfacier, etc. ; Claude RIBBE ; CHARLELIE ; Karl ZERO ; Jean-Marc MORANDINI ; Lola SEMONIN ; David ABIKER ; Marcel AMONT ; Jacques VEBRET ; Gogol PREMIER ; Marc BIHAN ; Lionel GIRARD ; Dominique-Emmanuel BLANCHARD Editeur : Le Bord de l'eau Année de publication : 2007 Importance : 155 p ISBN/ISSN/EAN : 2-915651-60-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3.21 Journaliste de télévision
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
7.23.4 Fait diversMots-clés : L'Arène de France"Claude Ribbe"Karl Zéro"Jean-Marc Morandini"David Abiker"Marc Bihan"Philippe Di Folco"Tristane Banon"Agnès Giard"Tout le monde en parle"Bertrand Cantat"Marie Trintignant"Thierry Ardisson Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Résumé : "Les censurés de la télé" est un livre de réflexions et de témoignages sur le problème de la censure à la télévision. Y a-t-il un retour de la censure ? Pourquoi voit-on toujours les mêmes têtes dans le poste ? Les Français vont-ils délaisser le média télévision pour d'autres, supposés moins censurés ? Note de contenu : Bibliographie. Les censurés de la télé [texte imprimé] / Frédéric VIGNALE, Auteur ; Benoît DELEPINE ; Tristane BANON ; Sylvana LORENZ ; Olivier POURRIOL ; Latifa BENNARI ; François CORBIER ; Tristan-Edern VAQUETTE ; Agnès GIARD ; Christophe MARIE ; David DI NOTA ; Enguerrand GUEPY ; Catherine SIGURET ; Edouardo PISANI ; Gérard OBERLE ; Philippe DI FOLCO ; Henri AMOROSO ; Gilbert COLLARD, Préfacier, etc. ; Claude RIBBE ; CHARLELIE ; Karl ZERO ; Jean-Marc MORANDINI ; Lola SEMONIN ; David ABIKER ; Marcel AMONT ; Jacques VEBRET ; Gogol PREMIER ; Marc BIHAN ; Lionel GIRARD ; Dominique-Emmanuel BLANCHARD . - [S.l.] : Le Bord de l'eau, 2007 . - 155 p.
ISSN : 2-915651-60-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3.21 Journaliste de télévision
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
7.23.4 Fait diversMots-clés : L'Arène de France"Claude Ribbe"Karl Zéro"Jean-Marc Morandini"David Abiker"Marc Bihan"Philippe Di Folco"Tristane Banon"Agnès Giard"Tout le monde en parle"Bertrand Cantat"Marie Trintignant"Thierry Ardisson Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Résumé : "Les censurés de la télé" est un livre de réflexions et de témoignages sur le problème de la censure à la télévision. Y a-t-il un retour de la censure ? Pourquoi voit-on toujours les mêmes têtes dans le poste ? Les Français vont-ils délaisser le média télévision pour d'autres, supposés moins censurés ? Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6783 34 220 VIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'élite journalistique et son pouvoir / Maria SANTOS-SAINZ
PermalinkLa guerre en Irak / Gérald ARBOIT
PermalinkHistoire secrète de la Ve République / Roger FALIGOT
PermalinkL'information responsable / Jean-Luc MARTIN-LAGARDETTE
PermalinkJournalistes au pays de la convergence / Marc-François BERNIER
PermalinkLe livre noir de la censure / Emmanuel PIERRAT
PermalinkPermalinkMédias et censure / Pascal DURAND
PermalinkLes médias sont-ils sous influence ? / Patrick EVENO
PermalinkNos délits d'initiés / Guy BIRENBAUM
Permalink