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50 ans de publicité à la télévision / Jean-Claude SOULAGES
Titre : 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude SOULAGES, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes) Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8288-0 Note générale : Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.Langues : Français (fre) Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
4.8 Economie de la publicité
6.1.6 Programme de télévision
8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité 50 ans de publicité à la télévision : Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires [texte imprimé] / Jean-Claude SOULAGES, Auteur . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2022.
ISBN : 978-2-7535-8288-0
Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.3 Histoire de la publicité
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8.12.2 Publicité audiovisuelleMots-clés : publicité compensée Index. décimale : 32 650 Publicité Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9941 32 650 Publicité SOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le Brésil. Presse et histoire. / André de SEGUIN DES HONS
Titre : Le Brésil. Presse et histoire. : 1930-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : André de SEGUIN DES HONS Editeur : L'Harmattan Année de publication : 1986 Importance : 223 p ISBN/ISSN/EAN : 2-85802-595-6 Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.1.4.1 Histoire du journalisme de presse écrite
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.5 Liberté de la presse
3.6.5.1 Liberté de la presse écrite
3.6.5.3 Liberté de publication
4.6 Economie de la presse
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.17 Diffusion
4.6.8 Groupe de presse
4.8 Economie de la publicité
7 Presse écrite
7.15 Presse alternative
7.2 Presse quotidienne
7.22 Presse étrangère
7.4 Presse MagazineMots-clés : Brésil Index. décimale : 21 310 La presse écrite dans le monde Résumé : L'objectif de ce livre est de présenter un panorama global de l'évolution de la presse au Brésil depuis 1930. Il déchiffre également la relation entre la vie économique d'une société et sa vie culturelle. Il fait ainsi de cet ouvrage à la fois une histoire des médias, une histoire du Brésil, mais aussi une réflexion sur les liens entre structures socio-économiques, idéologies et changements politiques. Note de contenu : Nombreux tableaux statistiques et graphiques (liste, tirage et prix des journaux...).
Bibliographie.Le Brésil. Presse et histoire. : 1930-1985 [texte imprimé] / André de SEGUIN DES HONS . - [S.l.] : L'Harmattan, 1986 . - 223 p.
ISSN : 2-85802-595-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.1.4.1 Histoire du journalisme de presse écrite
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.5 Liberté de la presse
3.6.5.1 Liberté de la presse écrite
3.6.5.3 Liberté de publication
4.6 Economie de la presse
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.17 Diffusion
4.6.8 Groupe de presse
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7 Presse écrite
7.15 Presse alternative
7.2 Presse quotidienne
7.22 Presse étrangère
7.4 Presse MagazineMots-clés : Brésil Index. décimale : 21 310 La presse écrite dans le monde Résumé : L'objectif de ce livre est de présenter un panorama global de l'évolution de la presse au Brésil depuis 1930. Il déchiffre également la relation entre la vie économique d'une société et sa vie culturelle. Il fait ainsi de cet ouvrage à la fois une histoire des médias, une histoire du Brésil, mais aussi une réflexion sur les liens entre structures socio-économiques, idéologies et changements politiques. Note de contenu : Nombreux tableaux statistiques et graphiques (liste, tirage et prix des journaux...).
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6179 21 310 SEG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
[périodique]
Titre : CB News Titre original : communication & business Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Blachas, Fondateur ; Eric VALZ, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CB News éditions Année de publication : 1986-2010, 2011- Autre Editeur : Boulogne-Billancourt : Dupuis Presse France ISBN/ISSN/EAN : 1623-4480 Note générale : Hebdomadaire fondé en 1986 par Christian Blachas (1946-2012), déjà créateur de Stratégies en 1971.
Mise en liquidation judiciaire en novembre 2010. Reparait en mensuel en juin 2011, édité par Dupuis Presse.Langues : Français (fre) Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
4.8 Economie de la publicitéPériodicité : Hebdomadaire puis Mensuel à partir de 2011 Etat de la collection : 1991-2010 En ligne : http://www.cbnews.fr/ Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Cave + salle de documentation (année en cours) Revue Abonnement suspendu 1986-2010 [périodique] CB News = communication & business [texte imprimé] / Christian Blachas, Fondateur ; Eric VALZ, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CB News éditions : Boulogne-Billancourt : Dupuis Presse France, 1986-2010, 2011- .
ISSN : 1623-4480
Hebdomadaire fondé en 1986 par Christian Blachas (1946-2012), déjà créateur de Stratégies en 1971.
Mise en liquidation judiciaire en novembre 2010. Reparait en mensuel en juin 2011, édité par Dupuis Presse.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
4.8 Economie de la publicitéPériodicité : Hebdomadaire puis Mensuel à partir de 2011 Etat de la collection : 1991-2010 En ligne : http://www.cbnews.fr/ Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Cave + salle de documentation (année en cours) Revue Abonnement suspendu 1986-2010 Cinq géants de la publicité / Philippe Lorin
Titre : Cinq géants de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lorin, Auteur Editeur : Assouline Année de publication : 1991 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908228-03-8 Note générale : La fantastique épopée de l'histoire de la publicité, l'étonnante saga d'hommes hors du commun. Bien que nous ne parlions dans cet ouvrage que des cinq plus grands: Albert Lasker, Leo Burnett, Marcel Bleustein-Blanchet, David Ogilvy et William BernBach, il ne faudrait pas oublier tout ceux qui ont créé, animé, réformé cette profession. On pense évidemment à G.P. Rowell qui, en 1867, invente la centrale d'achat d'espace, à Francis Wayland Ayer qui fixe en 1869 la rémunération de l'agence à 12,5 puis 15 % du budget, à Artemas Ward qui, il y a tout juste un siècle, invente le sponsoring en finançant un voilier au nom d'un savon pour relier Atlantic City à l'Espagne ! Il convient d'évoquer aussi Powers le premier grand rédacteur, Jay Walter Thomson, Charles Austin Bates, Etienne Damour, R.L. Dupuy, Ray Rubicam... Langues : Français (fre) Catégories : 4.8 Economie de la publicité
8.1 CommunicationMots-clés : Albert Lasker Leo Burnett Marcel Bleustein-Blanchet David Ogilvy William BernBach Publicis Lord & Thomas Palmolive Kleenex Index. décimale : 32 650 Publicité Cinq géants de la publicité [texte imprimé] / Philippe Lorin, Auteur . - [S.l.] : Assouline, 1991.
ISBN : 978-2-908228-03-8
La fantastique épopée de l'histoire de la publicité, l'étonnante saga d'hommes hors du commun. Bien que nous ne parlions dans cet ouvrage que des cinq plus grands: Albert Lasker, Leo Burnett, Marcel Bleustein-Blanchet, David Ogilvy et William BernBach, il ne faudrait pas oublier tout ceux qui ont créé, animé, réformé cette profession. On pense évidemment à G.P. Rowell qui, en 1867, invente la centrale d'achat d'espace, à Francis Wayland Ayer qui fixe en 1869 la rémunération de l'agence à 12,5 puis 15 % du budget, à Artemas Ward qui, il y a tout juste un siècle, invente le sponsoring en finançant un voilier au nom d'un savon pour relier Atlantic City à l'Espagne ! Il convient d'évoquer aussi Powers le premier grand rédacteur, Jay Walter Thomson, Charles Austin Bates, Etienne Damour, R.L. Dupuy, Ray Rubicam...
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.8 Economie de la publicité
8.1 CommunicationMots-clés : Albert Lasker Leo Burnett Marcel Bleustein-Blanchet David Ogilvy William BernBach Publicis Lord & Thomas Palmolive Kleenex Index. décimale : 32 650 Publicité Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9840 32 650 Publicité LOR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La concentracion en los medios informativos y publicitarios / ESCUELA OFICIAL DE PERIODISMO
Titre : La concentracion en los medios informativos y publicitarios Type de document : texte imprimé Auteurs : ESCUELA OFICIAL DE PERIODISMO, Auteur Editeur : Escuela Oficial de Periodismo Année de publication : 1969 Collection : Publicaciones de la EOP num. 2 Importance : 141 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.8 Economie de la publicitéIndex. décimale : 32 100 Economie de la presse La concentracion en los medios informativos y publicitarios [texte imprimé] / ESCUELA OFICIAL DE PERIODISMO, Auteur . - [S.l.] : Escuela Oficial de Periodismo, 1969 . - 141 p. - (Publicaciones de la EOP; 2) .
Langues : Espagnol (spa)
Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.8 Economie de la publicitéIndex. décimale : 32 100 Economie de la presse Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3442 32 100 ESC revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 7346 32 100 ESC revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Economie de la presse / Patrick LE FLOCH
PermalinkEdition de contenus et de services en ligne / GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne)
PermalinkFree ! / Chris ANDERSON
PermalinkL'industrie de l'image, un secteur porteur / SERVICE CULTUREL, SCIENTIFIQUE ET DE COOPERATION DE L'AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC
PermalinkL'industrie des médias / Jean GABSZEWICZ
PermalinkLes médias en France / Jean-Marie CHARON
PermalinkMédias : introduction à la presse, la radio et la télévision / Claude-Jean BERTRAND
PermalinkMédias, votre public n'est plus dans la salle / Marie-Laure SAUTY DE CHALON
PermalinkOn achète bien les cerveaux / Marie BENILDE
PermalinkLa presse communiste et la publicité : boycott contre boycott / Pol ECHEVIN in Presse Actualité, n.s. n° 6 (février-mars 1963)
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