Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
Affiner la recherche
Les 100 mots du journalisme / François DUFOUR
Titre : Les 100 mots du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François DUFOUR, Auteur Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2018 Collection : Que sais-je ? ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-081010-0 Note générale : François Dufour a choisi 100 mots pour défendre et illustrer un journalisme pur et dur : 100 % de faits, 0 % d’opinions, guerre contre le « conditionnel de précaution », respect de la présomption d’innocence…
De A comme Affaire Grégory (symbole de très mauvais journalisme) à V comme Vie privée, en passant par C comme Capa et K comme Kessel (ses héros), il rappelle quelques règles indépassables de ce beau métier si injustement décrié.
Une lecture indispensable à l’époque de l’invasion mondiale des fake news, et de l’autre invasion, celle des médias par les éditorialistes et des réseaux sociaux par les non-journalistes. En fermant ce livre, vous n’écouterez plus les infos, à la radio ou à la télé, comme avant…Langues : Français (fre) Catégories : 8.10 Journalisme
8.15 Education aux médiasIndex. décimale : 10 320 Lexiques Les 100 mots du journalisme [texte imprimé] / François DUFOUR, Auteur . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 2018. - (Que sais-je ?) .
ISSN : 978-2-12-081010-0
François Dufour a choisi 100 mots pour défendre et illustrer un journalisme pur et dur : 100 % de faits, 0 % d’opinions, guerre contre le « conditionnel de précaution », respect de la présomption d’innocence…
De A comme Affaire Grégory (symbole de très mauvais journalisme) à V comme Vie privée, en passant par C comme Capa et K comme Kessel (ses héros), il rappelle quelques règles indépassables de ce beau métier si injustement décrié.
Une lecture indispensable à l’époque de l’invasion mondiale des fake news, et de l’autre invasion, celle des médias par les éditorialistes et des réseaux sociaux par les non-journalistes. En fermant ce livre, vous n’écouterez plus les infos, à la radio ou à la télé, comme avant…
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.10 Journalisme
8.15 Education aux médiasIndex. décimale : 10 320 Lexiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9671 10 320 Lexiques DUF livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible18 Jahre Kfj / Helmut K. RAMMINGER
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4876 33 220 RAM livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 350 - Avril 2009 - La presse après les Etats généraux (Bulletin de Regards sur l'actualité) / COLLECTIF
[n° ou bulletin]
Titre : 350 - Avril 2009 - La presse après les Etats généraux Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Patrick EVENO, Auteur ; Bertrand PECQUERIE, Auteur ; Hervé DEMAILLY, Auteur ; Olivier BONSART, Auteur ; Jean-Marie CHARON, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes
3.2.8 Syndicats de presse
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.13 Crise de la presse
4.6.17 Diffusion
4.6.6 Distribution
4.6.6.2 Portage
4.6.7 Messagerie de presse
4.6.7.1 NMPP
5.1.3 Journaliste
5.8 Syndicats
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.22 Presse étrangère
7.4 Presse Magazine
8.10 JournalismeMots-clés : quotidien"Europe"Espagne"Grande-Bretagne"Suède"Allemagne"prix de vente"Royaume-Uni"Angleterre"Italie"Etats-Unis"Etats généraux de la presse écrite"carte de presse"vente au numéro"abonnement Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France Note de contenu : Egalement dans ce numéro : "L'Etat et les mémoires : où en est-on ?" (Entretien avec Annette Wieviorka). [n° ou bulletin] 350 - Avril 2009 - La presse après les Etats généraux [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur ; Patrick EVENO, Auteur ; Bertrand PECQUERIE, Auteur ; Hervé DEMAILLY, Auteur ; Olivier BONSART, Auteur ; Jean-Marie CHARON, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes
3.2.8 Syndicats de presse
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.13 Crise de la presse
4.6.17 Diffusion
4.6.6 Distribution
4.6.6.2 Portage
4.6.7 Messagerie de presse
4.6.7.1 NMPP
5.1.3 Journaliste
5.8 Syndicats
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.22 Presse étrangère
7.4 Presse Magazine
8.10 JournalismeMots-clés : quotidien"Europe"Espagne"Grande-Bretagne"Suède"Allemagne"prix de vente"Royaume-Uni"Angleterre"Italie"Etats-Unis"Etats généraux de la presse écrite"carte de presse"vente au numéro"abonnement Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France Note de contenu : Egalement dans ce numéro : "L'Etat et les mémoires : où en est-on ?" (Entretien avec Annette Wieviorka). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8361 21 320 COL revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 50 fiches pour comprendre les médias / François JOST
Titre : 50 fiches pour comprendre les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : François JOST, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick EVENO, Auteur ; Joëlle FARCHY, Auteur ; Michèle LAGNY, Auteur ; Thierry LEFEBVRE, Auteur ; Sébastien ROUQUETTE, Auteur Editeur : Bréal éditions Année de publication : 2009 Importance : 158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0886-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.1.1 Histoire de la télévision
1.1.1.2 Histoire de la radio
1.1.1.3 Histoire du cinéma
1.1.2 Histoire de la presse écrite
3.2.1 Droit de la presse écrite
3.2.4 Droit d'auteur
3.6.3.2 CSA
4 Economie de l'information et de la communication
4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1.3 Paysage audiovisuel
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.3 Paysage radiophonique
4.5.3 Economie du cinéma
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
4.6.15.2 Téléspectateurs
4.6.15.3 Auditeurs
5.1.3 Journaliste
6 Audiovisuel
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
6.2 Radio
6.2.1 Radio numérique
6.2.3 Station de radio
6.2.4 Programme de radio
6.2.5 Emission de radio
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.2 Presse quotidienne
7.4 Presse Magazine
7.4.2 Presse spécialisée
8 Activités de la presse
8.1.2.4 Cinéma
8.10 Journalisme
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
9.1.5.1 Rédaction journalistique
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 Internet
9.2.4.3 BlogMots-clés : écriture de presse"T-DMB"RNT"webradio"programmation"web TV"portails généralistes"weblog"wiki"réseaux sociaux"convergence"numérique Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) 50 fiches pour comprendre les médias [texte imprimé] / François JOST, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick EVENO, Auteur ; Joëlle FARCHY, Auteur ; Michèle LAGNY, Auteur ; Thierry LEFEBVRE, Auteur ; Sébastien ROUQUETTE, Auteur . - [S.l.] : Bréal éditions, 2009 . - 158 p.
ISBN : 978-2-7495-0886-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.1.1 Histoire de la télévision
1.1.1.2 Histoire de la radio
1.1.1.3 Histoire du cinéma
1.1.2 Histoire de la presse écrite
3.2.1 Droit de la presse écrite
3.2.4 Droit d'auteur
3.6.3.2 CSA
4 Economie de l'information et de la communication
4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1.3 Paysage audiovisuel
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.3 Paysage radiophonique
4.5.3 Economie du cinéma
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
4.6.15.2 Téléspectateurs
4.6.15.3 Auditeurs
5.1.3 Journaliste
6 Audiovisuel
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
6.2 Radio
6.2.1 Radio numérique
6.2.3 Station de radio
6.2.4 Programme de radio
6.2.5 Emission de radio
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.2 Presse quotidienne
7.4 Presse Magazine
7.4.2 Presse spécialisée
8 Activités de la presse
8.1.2.4 Cinéma
8.10 Journalisme
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
9.1.5.1 Rédaction journalistique
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 Internet
9.2.4.3 BlogMots-clés : écriture de presse"T-DMB"RNT"webradio"programmation"web TV"portails généralistes"weblog"wiki"réseaux sociaux"convergence"numérique Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8457 10 500.1 JOS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9254 10 500.1 JOS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 02/01/2023 Actes du colloque fondateur du Centre de recherche de l'ESJ / Pierre BOURDIEU in Les Cahiers du journalisme, n° 1 (juin 1996)
[article]
Titre : Actes du colloque fondateur du Centre de recherche de l'ESJ Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur ; Michel FALISE, Auteur ; Jean MOUCHON, Auteur ; Bernard DELFORCE, Auteur ; Patrick PEPIN, Auteur ; Jean-Marie CHARON, Auteur ; Louis GUERY, Auteur ; Jules CLAUWAERT, Auteur ; Xavier CHIMITS, Auteur ; Christophe BOUCHET, Auteur ; Richard LAVIGNE, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp,8-110 Langues : Français (fre) Catégories : 8.10 Journalisme Mots-clés : colloque"centre de recherche de l'ESJ"ESJ Index. décimale : 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme
in Les Cahiers du journalisme > n° 1 (juin 1996) . - pp,8-110[article] Actes du colloque fondateur du Centre de recherche de l'ESJ [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur ; Michel FALISE, Auteur ; Jean MOUCHON, Auteur ; Bernard DELFORCE, Auteur ; Patrick PEPIN, Auteur ; Jean-Marie CHARON, Auteur ; Louis GUERY, Auteur ; Jules CLAUWAERT, Auteur ; Xavier CHIMITS, Auteur ; Christophe BOUCHET, Auteur ; Richard LAVIGNE, Auteur . - 1996 . - pp,8-110.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > n° 1 (juin 1996) . - pp,8-110
Catégories : 8.10 Journalisme Mots-clés : colloque"centre de recherche de l'ESJ"ESJ Index. décimale : 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme Almanach critique des médias / Olivier CYRAN
PermalinkUne analyse comparée du discours des journaux télévisés français sous deux régimes / Louis MILLS
PermalinkL'anglais du journalisme / Jean DIERICKX
PermalinkArthur ou le bonheur de vivre / Françoise GIROUD
PermalinkAutoportrait d'un reporter / Ryszard KAPUSCINSKI
PermalinkAutrement dit : une expérience singulière pour un métier conjugué au pluriel / Sophie ESTIENNE
PermalinkAvec Camus / Jean DANIEL
PermalinkLa barbarie journalistique / Antoine PERRAUD
PermalinkBlack List / Kristina BORJESSON
PermalinkBlogs pour les pros / Loïc LE MEUR
Permalink