Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Bernard MIEGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La communication / Philippe CABIN
Titre : La communication : Etat des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CABIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François DORTIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques COSNIER, Auteur ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, Auteur ; Dominique PICARD, Auteur ; Xavier MOLENAT, Auteur ; Marc LITS, Auteur ; Daniel DAYAN, Auteur ; Patrice FLICHY, Auteur ; Bernard MIEGE, Auteur ; Alain RALLET, Auteur ; Sylvain ALLEMAND, Auteur ; Nicolas JOURNET, Auteur ; Dominique WOLTON, Auteur ; Xavier de LA VEGA, Auteur ; Jean-Baptiste FAGES, Auteur ; Yves WINKIN, Auteur ; Daniel BOUGNOUX, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Jean-Yves FOURNIER, Auteur ; Willem DOISE, Auteur ; Gustave-Nicolas FISCHER, Auteur ; Michel AUGENDRE, Auteur ; Evelyne JARDIN, Auteur ; Edgar MORIN, Auteur ; Jacques GOLDBERG, Auteur ; Edmond MARC, Auteur ; Alex MUCCHIELLI, Auteur ; Karine PHILIPPE, Auteur ; Françoise TRISTANI-POTTEAUX, Auteur ; Vincent TROGER, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Sciences Humaines Année de publication : 2005 Importance : 353 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-29-2 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
8.1 Communication
8.1.2.1 Image
8.1.4 Communication de l'information
8.12 Publicité
9.2 NTIC
9.2.4.2 InternetMots-clés : communication interpersonnelle"groupe"réception"médiologue Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Résumé : De la conversation ordinaire aux médias de masse, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, etc., la communication est partout et a envahi nos vies. Voilà pourquoi on n'hésite pas à parler de "société de l'information" ou de "société de la communication". Les sciences de l'information et de la communication se sont même constituées pour tenter de penser le phénomène. Cet ouvrage propose le bilan de cinquante ans de recherches sur la communication. Il est construit autour des grands axes d'études : la communication interpersonnelle, la communication dans les groupes, les médias et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Publié pour la première fois en 1998, il a été entièrement réactualisé pour la présente édition.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : mots-clés en communication.
Bibliographie.La communication : Etat des savoirs [texte imprimé] / Philippe CABIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François DORTIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques COSNIER, Auteur ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, Auteur ; Dominique PICARD, Auteur ; Xavier MOLENAT, Auteur ; Marc LITS, Auteur ; Daniel DAYAN, Auteur ; Patrice FLICHY, Auteur ; Bernard MIEGE, Auteur ; Alain RALLET, Auteur ; Sylvain ALLEMAND, Auteur ; Nicolas JOURNET, Auteur ; Dominique WOLTON, Auteur ; Xavier de LA VEGA, Auteur ; Jean-Baptiste FAGES, Auteur ; Yves WINKIN, Auteur ; Daniel BOUGNOUX, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Jean-Yves FOURNIER, Auteur ; Willem DOISE, Auteur ; Gustave-Nicolas FISCHER, Auteur ; Michel AUGENDRE, Auteur ; Evelyne JARDIN, Auteur ; Edgar MORIN, Auteur ; Jacques GOLDBERG, Auteur ; Edmond MARC, Auteur ; Alex MUCCHIELLI, Auteur ; Karine PHILIPPE, Auteur ; Françoise TRISTANI-POTTEAUX, Auteur ; Vincent TROGER, Auteur . - 2e édition . - [S.l.] : Sciences Humaines, 2005 . - 353 p.
ISBN : 978-2-912601-29-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
8.1 Communication
8.1.2.1 Image
8.1.4 Communication de l'information
8.12 Publicité
9.2 NTIC
9.2.4.2 InternetMots-clés : communication interpersonnelle"groupe"réception"médiologue Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Résumé : De la conversation ordinaire aux médias de masse, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, etc., la communication est partout et a envahi nos vies. Voilà pourquoi on n'hésite pas à parler de "société de l'information" ou de "société de la communication". Les sciences de l'information et de la communication se sont même constituées pour tenter de penser le phénomène. Cet ouvrage propose le bilan de cinquante ans de recherches sur la communication. Il est construit autour des grands axes d'études : la communication interpersonnelle, la communication dans les groupes, les médias et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Publié pour la première fois en 1998, il a été entièrement réactualisé pour la présente édition.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : mots-clés en communication.
Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6436 10 100 CAB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Dissonances / Yves HAYE (de la)
Titre : Dissonances : Critique de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves HAYE (de la), Auteur ; Bernard MIEGE, Auteur ; Louis QUERE, Auteur Editeur : La Pensée Sauvage Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-051-4 Note générale : Qu'est-ce que la communication? "Elle n'est pas un miroir où se refléterait l'actualité, elle n'est pas une place publique, même électronique, comme le dit MacLuhan, elle constitue le lubrifiant général des des rapports sociaux de production, de consommation d'échange, de reproduction."
Pour dire autrement la même chose, communiquer ne sert pas seulement à communiquer ou alors on se contente de décrire des phénomènes.
"Prendre au sérieux la politique de communication publique et ses formes nouvelles, ce n'est pas croire qu'elle atteint les objectifs qu'elle se fixe, c'est tenter de déceler comment, malaisément, à travers des indices dispersés, se transforme l'exercice quotidien du pouvoir d'Etat dans une société où se grippent les mécanismes traditionnels de 1'assujettissement... L'in- formation et la communication sont, contre toute apparence, des instruments de pouvoir et de dissimulation. Raison pour ouvrir l'oeil".
Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
3.6.3.1 CensureIndex. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 41e Dissonances : Critique de la communication [texte imprimé] / Yves HAYE (de la), Auteur ; Bernard MIEGE, Auteur ; Louis QUERE, Auteur . - [S.l.] : La Pensée Sauvage, 1984.
ISBN : 978-2-85919-051-4
Qu'est-ce que la communication? "Elle n'est pas un miroir où se refléterait l'actualité, elle n'est pas une place publique, même électronique, comme le dit MacLuhan, elle constitue le lubrifiant général des des rapports sociaux de production, de consommation d'échange, de reproduction."
Pour dire autrement la même chose, communiquer ne sert pas seulement à communiquer ou alors on se contente de décrire des phénomènes.
"Prendre au sérieux la politique de communication publique et ses formes nouvelles, ce n'est pas croire qu'elle atteint les objectifs qu'elle se fixe, c'est tenter de déceler comment, malaisément, à travers des indices dispersés, se transforme l'exercice quotidien du pouvoir d'Etat dans une société où se grippent les mécanismes traditionnels de 1'assujettissement... L'in- formation et la communication sont, contre toute apparence, des instruments de pouvoir et de dissimulation. Raison pour ouvrir l'oeil".
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
3.6.3.1 CensureIndex. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 41e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10050 Anciens ESJ HAY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Histoire d'enfance : Les réseaux câblés audiovisuels en France (1984-1986) / Jean-Marie CHARON
Titre : Histoire d'enfance : Les réseaux câblés audiovisuels en France (1984-1986) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Auteur ; Jean-Paul SIMON, Auteur ; Bernard MIEGE Editeur : La Documentation française Année de publication : 1989 Collection : Collection technique et scientifique des télécommunications Importance : 236 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-002238-7 Langues : Français (fre) Catégories : 6.1.1 Télévision par câble Index. décimale : 25 230 Télévision par câble et satellite Résumé : L'objet de ce livre est de suivre et d'analyser les logiques qui sont au principe des stratégies des différents acteurs de la mise en oeuvre des réseaux câblés audiovisuels en France. Note de contenu : Bibliographie. Histoire d'enfance : Les réseaux câblés audiovisuels en France (1984-1986) [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Auteur ; Jean-Paul SIMON, Auteur ; Bernard MIEGE . - [S.l.] : La Documentation française, 1989 . - 236 p. - (Collection technique et scientifique des télécommunications) .
ISBN : 978-2-11-002238-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.1.1 Télévision par câble Index. décimale : 25 230 Télévision par câble et satellite Résumé : L'objet de ce livre est de suivre et d'analyser les logiques qui sont au principe des stratégies des différents acteurs de la mise en oeuvre des réseaux câblés audiovisuels en France. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4148 25 230 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'Industrialisation de l'audiovisuel / Bernard MIEGE
Titre : L'Industrialisation de l'audiovisuel : Des programmes pour les nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard MIEGE, Auteur ; Patrick PAJON, Auteur ; Jean-Michel SALAUN Editeur : Aubier-Montaigne Année de publication : 1986 Collection : Res. Babel Importance : 284 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-1845-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia L'Industrialisation de l'audiovisuel : Des programmes pour les nouveaux médias [texte imprimé] / Bernard MIEGE, Auteur ; Patrick PAJON, Auteur ; Jean-Michel SALAUN . - [S.l.] : Aubier-Montaigne, 1986 . - 284 p. - (Res. Babel) .
ISBN : 978-2-7007-1845-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2668 38 100 MIE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Journalisme, mode d'emploi : Des manières d'écrire l'actualité / Yves HAYE (de la)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8041 10 620 LAH livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le JT : mise en scène de l'actualité à la télévision / INA (Institut National de l'Audiovisuel)
PermalinkMédias et communication en Europe / Bernard MIEGE
PermalinkPenser la société de l'information / IPSI (Institut de Presse et des Sciences de l'Information, Université de la Manouba)
PermalinkLa Société conquise par la communication / Bernard MIEGE
Permalink