Titre : |
Les publics des journalistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal DAUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste LEGAVRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles BASTIN, Auteur ; Nicolas HUBE ; Nicolas KACIAF ; Brigitte LE GRIGNOU ; Dominique MARCHETTI ; Frédérique MATONTI ; Frédéric PIERRU ; Carole THOMAS |
Editeur : |
La Dispute |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pratiques politiques |
Importance : |
253 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84303-164-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.2 Sociologie des médias 4 Economie de l'information et de la communication 4.6 Economie de la presse 4.6.15 Public 4.6.15.1 Lectorat 5 Personnels de l'information et de la communication 5.1.3.12.1 Critique 5.1.3.19 Journaliste politique 5.5 Personnels des relations publiques 7.2 Presse quotidienne 7.2.1 Presse quotidienne régionale 7.2.2 Presse quotidienne nationale 7.4.2.15 Presse politique 7.4.2.9 Presse de télévision 7.9 Presse des partis 8 Activités de la presse 8.14 Relations publiques 8.14.1 Médiation 8.2 Source d'information 8.3 Collecte de l'information 8.4 Traitement de l'information 8.5 Sélection de l'information
|
Mots-clés : |
justice"chroniqueur judiciaire"communicant"Le Monde"ONG"humanitaire"fabrication de l'information"L'Humanité"lecteur"quotidien"information routière"critique de télévision"hôpital"médiateur"Robert Solé"politique |
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Résumé : |
Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du "Monde", journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à -vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
(Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Robert Solé (41e) est cité à plusieurs reprises dans le chapitre consacré au médiateur du "Monde" et à ses lecteurs. |
Les publics des journalistes [texte imprimé] / Pascal DAUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste LEGAVRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles BASTIN, Auteur ; Nicolas HUBE ; Nicolas KACIAF ; Brigitte LE GRIGNOU ; Dominique MARCHETTI ; Frédérique MATONTI ; Frédéric PIERRU ; Carole THOMAS . - [S.l.] : La Dispute, 2007 . - 253 p. - ( Pratiques politiques) . ISBN : 978-2-84303-164-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.2 Sociologie des médias 4 Economie de l'information et de la communication 4.6 Economie de la presse 4.6.15 Public 4.6.15.1 Lectorat 5 Personnels de l'information et de la communication 5.1.3.12.1 Critique 5.1.3.19 Journaliste politique 5.5 Personnels des relations publiques 7.2 Presse quotidienne 7.2.1 Presse quotidienne régionale 7.2.2 Presse quotidienne nationale 7.4.2.15 Presse politique 7.4.2.9 Presse de télévision 7.9 Presse des partis 8 Activités de la presse 8.14 Relations publiques 8.14.1 Médiation 8.2 Source d'information 8.3 Collecte de l'information 8.4 Traitement de l'information 8.5 Sélection de l'information
|
Mots-clés : |
justice"chroniqueur judiciaire"communicant"Le Monde"ONG"humanitaire"fabrication de l'information"L'Humanité"lecteur"quotidien"information routière"critique de télévision"hôpital"médiateur"Robert Solé"politique |
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Résumé : |
Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du "Monde", journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à -vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
(Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Robert Solé (41e) est cité à plusieurs reprises dans le chapitre consacré au médiateur du "Monde" et à ses lecteurs. |
| |