Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Eric MAIGRET |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Influence personnelle : Ce que les gens font des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Elihu KATZ, Auteur ; Paul L. LAZARSFELD, Auteur ; Eric MAIGRET, Préfacier, etc. ; Daniel CEFAÏ, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Armand Colin Année de publication : 2008 Autre Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Collection : Médiacultures Importance : 416 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35151-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10.1 Influence
8.1.5 Communication de masseMots-clés : récepteur"Paul Lazarsfeld"médias de masse"mass media"leadership"leader d'opinion Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Ouvrage pionnier, "Personal Influence" ("Influence personnelle") marque, dès sa première parution aux Etats-Unis, en 1955, une rupture profonde dans l'histoire de la sociologie des médias. Il faut dire que les auteurs y battent en brèche l'idée communément admise de la propagande manipulatrice des médias. En réalité, et c'est ce que montrent Elihu Katz et Paul Lazarsfeld, à partir d'une enquête de terrain menée non loin de Chicago, les effets des médias ne peuvent être que limités. Il faut aussi savoir prendre en compte l'influence des relations interpersonnelles et le rôle des leaders d'opinion. Des conclusions que le buzz sur Internet ou bien encore le marketing viral ont remises au goût du jour.
Il était donc grand temps que le public francophone puisse enfin s'emparer de ce livre fondateur, dans l'édition que l'on peut considérer comme la plus complète. Elle bénéficie de la nouvelle introduction rédigée en 2005 par Elihu Katz, d'une présentation d'Eric Maigret, ainsi que de la post-face originale de Daniel Cefaï, son traducteur. Elle intéressera principalement les étudiants en sociologie, communication, marketing, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui ne se satisfont pas de la thèse des médias super-manipulateurs.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie. Influence personnelle : Ce que les gens font des médias [texte imprimé] / Elihu KATZ, Auteur ; Paul L. LAZARSFELD, Auteur ; Eric MAIGRET, Préfacier, etc. ; Daniel CEFAÏ, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [S.l.] : Armand Colin : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2008 . - 416 p. - (Médiacultures) .
ISBN : 978-2-200-35151-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10.1 Influence
8.1.5 Communication de masseMots-clés : récepteur"Paul Lazarsfeld"médias de masse"mass media"leadership"leader d'opinion Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Ouvrage pionnier, "Personal Influence" ("Influence personnelle") marque, dès sa première parution aux Etats-Unis, en 1955, une rupture profonde dans l'histoire de la sociologie des médias. Il faut dire que les auteurs y battent en brèche l'idée communément admise de la propagande manipulatrice des médias. En réalité, et c'est ce que montrent Elihu Katz et Paul Lazarsfeld, à partir d'une enquête de terrain menée non loin de Chicago, les effets des médias ne peuvent être que limités. Il faut aussi savoir prendre en compte l'influence des relations interpersonnelles et le rôle des leaders d'opinion. Des conclusions que le buzz sur Internet ou bien encore le marketing viral ont remises au goût du jour.
Il était donc grand temps que le public francophone puisse enfin s'emparer de ce livre fondateur, dans l'édition que l'on peut considérer comme la plus complète. Elle bénéficie de la nouvelle introduction rédigée en 2005 par Elihu Katz, d'une présentation d'Eric Maigret, ainsi que de la post-face originale de Daniel Cefaï, son traducteur. Elle intéressera principalement les étudiants en sociologie, communication, marketing, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui ne se satisfont pas de la thèse des médias super-manipulateurs.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7857 10 812 KAT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6976 36 500 MAT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Médias, identité, culture des sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PASQUIER, Auteur ; Marie-France LABERGE ; Serge PROULX ; Sandrine RUI ; Eric MAIGRET ; Dominique CARDON, Auteur Editeur : CNET (Centre National d'Etude des Télécommunications) Année de publication : 1995 Collection : Réseaux num. 70 Importance : 234 p Langues : Français (fre) Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Théorie sociologique de la réception des médias. Définition des identités sociales, identités sexuées à travers l'analyse du courrier des publics : celui de "Hélène et les garçons" (sit-com, série télévisée), de Ménie Grégoire reçu à RTL (1967-1981), des lecteurs de bandes dessinées, des animateurs de "Lovin'fun" sur Fun Radio. Cette étude s'inscrit dans une recherche d'ordinaire plus anglo-saxonne, les "gender studies".
En marge du dossier deux articles :
Le CNET et sa "politique informatique" depuis sa création. Une synthèse sur les études anglo-saxonnes sur la qualité et la diversité de la télévision.Note de contenu : Bibliographie. Médias, identité, culture des sentiments [texte imprimé] / Dominique PASQUIER, Auteur ; Marie-France LABERGE ; Serge PROULX ; Sandrine RUI ; Eric MAIGRET ; Dominique CARDON, Auteur . - [S.l.] : CNET (Centre National d'Etude des Télécommunications), 1995 . - 234 p. - (Réseaux; 70) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Théorie sociologique de la réception des médias. Définition des identités sociales, identités sexuées à travers l'analyse du courrier des publics : celui de "Hélène et les garçons" (sit-com, série télévisée), de Ménie Grégoire reçu à RTL (1967-1981), des lecteurs de bandes dessinées, des animateurs de "Lovin'fun" sur Fun Radio. Cette étude s'inscrit dans une recherche d'ordinaire plus anglo-saxonne, les "gender studies".
En marge du dossier deux articles :
Le CNET et sa "politique informatique" depuis sa création. Une synthèse sur les études anglo-saxonnes sur la qualité et la diversité de la télévision.Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4301 10 812 RES livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric MAIGRET, Auteur ; Eric MACE, Auteur ; Hervé GLEVAREC ; Dominique PASQUIER ; Laurence ALLARD Editeur : Armand Colin Année de publication : 2005 Autre Editeur : INA (Institut National de l'Audiovisuel) Collection : Médiacultures Importance : 186 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26957-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasMots-clés : culture Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie. Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde [texte imprimé] / Eric MAIGRET, Auteur ; Eric MACE, Auteur ; Hervé GLEVAREC ; Dominique PASQUIER ; Laurence ALLARD . - [S.l.] : Armand Colin : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2005 . - 186 p. - (Médiacultures) .
ISBN : 978-2-200-26957-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasMots-clés : culture Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6633 10 812 MAI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Qui a peur de la télévision en couleurs ? : La diversité culturelle dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle RIGONI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Reynald BLION, Auteur ; Manuel BOUCHER ; Thomas DELTOMBE ; Anna Eriksen TERZIAN ; Yvan GASTAUT ; Nacira GUENIF-SOUILAMAS ; Jacques GUYOT ; Guy LOCHARD ; Eric MACE ; Eric MAIGRET ; Marie-France MALONGA ; Tristan MATTELART ; Edouard MILLS-AFFIF ; Mathieu RIGOUSTE ; Julie SEDEL Editeur : Aux lieux d'être Année de publication : 2007 Collection : Mondes contemporains Importance : 332 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916063-30-0 Langues : Français (fre) Catégories : 6.1 Télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : diversité culturelle"immigration"racisme"islam"émeutes"novembre 2005"banlieue"médiatisation"minorité"série télévisée Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Qui a peur de la télévision en couleurs ? : La diversité culturelle dans les médias [texte imprimé] / Isabelle RIGONI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Reynald BLION, Auteur ; Manuel BOUCHER ; Thomas DELTOMBE ; Anna Eriksen TERZIAN ; Yvan GASTAUT ; Nacira GUENIF-SOUILAMAS ; Jacques GUYOT ; Guy LOCHARD ; Eric MACE ; Eric MAIGRET ; Marie-France MALONGA ; Tristan MATTELART ; Edouard MILLS-AFFIF ; Mathieu RIGOUSTE ; Julie SEDEL . - [S.l.] : Aux lieux d'être, 2007 . - 332 p. - (Mondes contemporains) .
ISBN : 978-2-916063-30-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.1 Télévision
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : diversité culturelle"immigration"racisme"islam"émeutes"novembre 2005"banlieue"médiatisation"minorité"série télévisée Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7725 10 620 RIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Permalink