Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
> 1 Histoire de l'information et de la communication > 1.1 Histoire des médias > 1.1.1 Histoire de l'audiovisuel > 1.1.1.3 Histoire du cinéma
1.1.1.3 Histoire du cinéma |
Affiner la recherche
50 fiches pour comprendre les médias / François JOST
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8457 10 500.1 JOS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9254 10 500.1 JOS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 02/01/2023 Canal+ et les majors américaines / Josepha LAROCHE
Titre : Canal+ et les majors américaines : Une vision désenchantée du cinéma-monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Josepha LAROCHE, Auteur ; Alexandre BOHAS, Auteur ; André ROUSSELET, Personne interviewée Editeur : Pepper Année de publication : 2005 Collection : Collection Chaos international Importance : 271 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915584-05-9 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.1.1 Histoire de la télévision
1.1.1.3 Histoire du cinéma
4.1 Concentration
4.2 Vente
4.3 Concurrence
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.1.2.1 Télévision payante
4.5.1.2.2 Chaîne privée
4.5.3 Economie du cinéma
4.6.9 Groupe multimédias
6 Audiovisuel
6.1.1 Télévision par câble
6.1.3 Télévision numérique
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.6 Programme de télévision
8.1.2.4 CinémaMots-clés : canal+"canal +"industrie cinématographique"André Rousselet"Jean-Marie Messier"Vivendi"exception culturelle"Universal"Hollywood"mondialisation"major"Etats-Unis"conglomérat"Canal Plus Index. décimale : 25 300 Audiovisuel Résumé : Face aux majors américaines qui dominent désormais le marché mondial du cinéma, il devient difficile de conserver en France un système spécifique de financement qui échappe à la logique des industries hollywoodiennes. Cet ouvrage examine les relations établies entre Canal+ et les professionnels du cinéma français dans le cadre de la mondialisation des industries culturelles. Il étudie les bouleversements qui affectent en France la sphère de l'audiovisuel et les menaces qui pèsent sur l'exception culturelle. La formation d'un cinéma aux contenus standardisés et diffusés mondialement - c'est-à -dire l'émergence d'un cinéma-monde - implique-t-elle aujourd'hui une américanisation des biens cinématographiques ?
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Entretien avec André Rousselet.
Bibliographie.
Glossaire.Canal+ et les majors américaines : Une vision désenchantée du cinéma-monde [texte imprimé] / Josepha LAROCHE, Auteur ; Alexandre BOHAS, Auteur ; André ROUSSELET, Personne interviewée . - [S.l.] : Pepper, 2005 . - 271 p. - (Collection Chaos international) .
ISBN : 978-2-915584-05-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.1.1 Histoire de la télévision
1.1.1.3 Histoire du cinéma
4.1 Concentration
4.2 Vente
4.3 Concurrence
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.1.2.1 Télévision payante
4.5.1.2.2 Chaîne privée
4.5.3 Economie du cinéma
4.6.9 Groupe multimédias
6 Audiovisuel
6.1.1 Télévision par câble
6.1.3 Télévision numérique
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.6 Programme de télévision
8.1.2.4 CinémaMots-clés : canal+"canal +"industrie cinématographique"André Rousselet"Jean-Marie Messier"Vivendi"exception culturelle"Universal"Hollywood"mondialisation"major"Etats-Unis"conglomérat"Canal Plus Index. décimale : 25 300 Audiovisuel Résumé : Face aux majors américaines qui dominent désormais le marché mondial du cinéma, il devient difficile de conserver en France un système spécifique de financement qui échappe à la logique des industries hollywoodiennes. Cet ouvrage examine les relations établies entre Canal+ et les professionnels du cinéma français dans le cadre de la mondialisation des industries culturelles. Il étudie les bouleversements qui affectent en France la sphère de l'audiovisuel et les menaces qui pèsent sur l'exception culturelle. La formation d'un cinéma aux contenus standardisés et diffusés mondialement - c'est-à -dire l'émergence d'un cinéma-monde - implique-t-elle aujourd'hui une américanisation des biens cinématographiques ?
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Entretien avec André Rousselet.
Bibliographie.
Glossaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6470 25 300 LAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Cinéma d'hier, cinéma d'aujourd'hui / René CLAIR
Titre : Cinéma d'hier, cinéma d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : René CLAIR Editeur : Gallimard Année de publication : 1970 Collection : Idées Importance : 383 p Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.1.3 Histoire du cinéma
8 Activités de la presse
8.1.2.4 CinémaMots-clés : René Clair Index. décimale : 23 100 Cinéma Résumé : Réflexions de René Clair sur le passé, le présent et l'avenir du cinéma à la fin des années 1960. Cinéma d'hier, cinéma d'aujourd'hui [texte imprimé] / René CLAIR . - [S.l.] : Gallimard, 1970 . - 383 p. - (Idées) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.1.3 Histoire du cinéma
8 Activités de la presse
8.1.2.4 CinémaMots-clés : René Clair Index. décimale : 23 100 Cinéma Résumé : Réflexions de René Clair sur le passé, le présent et l'avenir du cinéma à la fin des années 1960. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6067 23 100 CLA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Georges Demenÿ / Laurent Mannoni
Titre : Georges Demenÿ : Pionnier du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mannoni, Auteur Editeur : Douai : Pagine Année de publication : 1997 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912208-00-2 Note générale : Au soir de sa vie, Georges Demený racontait avec amertume que le cinématographe représentait pour lui "une phase pénible" de son existence, "une incursion malheureuse dans l'industrie et dans les affaires, deux terrains glissants sur lesquels celui qui cultive la science ne devrait pas s'aventurer". Pourtant, la part de Georges Demený dans l'avènement du septième art est aujourd'hui incontestable et cet ouvrage en apporte pour la première fois des preuves. En effet, Laurent Mannoni, responsable de collections à la Cinémathèque française, spécialiste de l'histoire du cinéma, retrace avec minutie le parcours de Georges Demený et la naissance du cinéma à travers les brevets, les contrats et ce que l'on appellerait aujourd'hui l'espionnage industriel. Mais au-delà de la démonstration, c'est un voyage très contemporain au cœur de l'invention et de l'innovation qui est proposé au lecteur: un inventeur n'est jamais seul. L'esprit en éveil, un peu "voleur de feu" comme disait Rimbaud, il traque toujours la moindre découverte. II apprend parfois à ses dépens qu'une innovation, c'est aussi un marché, des débouchés, des entre- prises, donc des hommes et des concurrents. Vouloir être le premier c'est forcément se mettre en situation d'irriter autant que d'intéresser. Demenỹ n'a ni titre, ni fortune et ses relations qui se tissent lentement l'amènent à cotoyer des milieux très différents. En fait, c'est surtout dans le domaine de la gymnastique qu'il laissera un nom... et pas moins d'une trentaine d'ouvrages et de brochures.
Dans une deuxième partie, Marc de Ferrière, historien, Maître de Conférences à l'Université de Lille III, spécialiste de l'industrie, replace Georges Demený dans le contexte de son époque : une fin de crise économique, un formidable mouvement d'innovation... mais aussi des enjeux politiques qui se dessinent autour de la gymnastique à l'école. Enfin Demeny, c'est aussi une famille surprenante où la créativité est la principale fortune : un père professeur de musique à Douai et compositeur, un frère, Paul, écrivain, poète parnassien, journaliste qui se liera d'amitié avec Rimbaud et Georges lui-même musicien et dessinateur à ses heures. Dans un entretien qui constitue la troisième partie de l'ouvrage, Paul Demeny, petit-neveu de Georges, brosse un étonnant portrait d'une famille où l'imaginaire avait sa place, mais qui sera de peu de secours pour aider ses enfants à se tisser un réseau de relations ou assumer des risques financiers.
Dans une dernière partie, figure un cahier photographique, modeste extrait des travaux de Georges Demeny. On comprend grâce à ces images pour la plupart inédites - les premiers films réalisés en France, cinq ans avant les frères Lumière -, la lente évolution de la science vers le plaisir, le spectacle cinématographique tel qu'on le connaît aujourd'hui. George Demenỹ, grand cinéaste du XIXe siècle, a été bien plus qu'un génial technicien.Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.1.3 Histoire du cinéma
8.1.2.4 CinémaIndex. décimale : 23 100 Cinéma Georges Demenÿ : Pionnier du cinéma [texte imprimé] / Laurent Mannoni, Auteur . - Douai : Pagine, 1997.
ISBN : 978-2-912208-00-2
Au soir de sa vie, Georges Demený racontait avec amertume que le cinématographe représentait pour lui "une phase pénible" de son existence, "une incursion malheureuse dans l'industrie et dans les affaires, deux terrains glissants sur lesquels celui qui cultive la science ne devrait pas s'aventurer". Pourtant, la part de Georges Demený dans l'avènement du septième art est aujourd'hui incontestable et cet ouvrage en apporte pour la première fois des preuves. En effet, Laurent Mannoni, responsable de collections à la Cinémathèque française, spécialiste de l'histoire du cinéma, retrace avec minutie le parcours de Georges Demený et la naissance du cinéma à travers les brevets, les contrats et ce que l'on appellerait aujourd'hui l'espionnage industriel. Mais au-delà de la démonstration, c'est un voyage très contemporain au cœur de l'invention et de l'innovation qui est proposé au lecteur: un inventeur n'est jamais seul. L'esprit en éveil, un peu "voleur de feu" comme disait Rimbaud, il traque toujours la moindre découverte. II apprend parfois à ses dépens qu'une innovation, c'est aussi un marché, des débouchés, des entre- prises, donc des hommes et des concurrents. Vouloir être le premier c'est forcément se mettre en situation d'irriter autant que d'intéresser. Demenỹ n'a ni titre, ni fortune et ses relations qui se tissent lentement l'amènent à cotoyer des milieux très différents. En fait, c'est surtout dans le domaine de la gymnastique qu'il laissera un nom... et pas moins d'une trentaine d'ouvrages et de brochures.
Dans une deuxième partie, Marc de Ferrière, historien, Maître de Conférences à l'Université de Lille III, spécialiste de l'industrie, replace Georges Demený dans le contexte de son époque : une fin de crise économique, un formidable mouvement d'innovation... mais aussi des enjeux politiques qui se dessinent autour de la gymnastique à l'école. Enfin Demeny, c'est aussi une famille surprenante où la créativité est la principale fortune : un père professeur de musique à Douai et compositeur, un frère, Paul, écrivain, poète parnassien, journaliste qui se liera d'amitié avec Rimbaud et Georges lui-même musicien et dessinateur à ses heures. Dans un entretien qui constitue la troisième partie de l'ouvrage, Paul Demeny, petit-neveu de Georges, brosse un étonnant portrait d'une famille où l'imaginaire avait sa place, mais qui sera de peu de secours pour aider ses enfants à se tisser un réseau de relations ou assumer des risques financiers.
Dans une dernière partie, figure un cahier photographique, modeste extrait des travaux de Georges Demeny. On comprend grâce à ces images pour la plupart inédites - les premiers films réalisés en France, cinq ans avant les frères Lumière -, la lente évolution de la science vers le plaisir, le spectacle cinématographique tel qu'on le connaît aujourd'hui. George Demenỹ, grand cinéaste du XIXe siècle, a été bien plus qu'un génial technicien.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.1.3 Histoire du cinéma
8.1.2.4 CinémaIndex. décimale : 23 100 Cinéma Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10081 23 100 Cinéma MAN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Histoire de l'art du cinéma : des origines à nos jours / Georges SADOUL
Titre : Histoire de l'art du cinéma : des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges SADOUL, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Flammarion Année de publication : 1949 Importance : 506 p Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.1.3 Histoire du cinéma
8 Activités de la presse
8.1.2.4 CinémaIndex. décimale : 23 100 Cinéma Histoire de l'art du cinéma : des origines à nos jours [texte imprimé] / Georges SADOUL, Auteur . - 3e édition . - [S.l.] : Flammarion, 1949 . - 506 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.1.3 Histoire du cinéma
8 Activités de la presse
8.1.2.4 CinémaIndex. décimale : 23 100 Cinéma Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3133 23 100 SAD livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Histoire du cinéma / LO DUCA
PermalinkHistoire du cinéma : 1 / Pierre LEPROHON
PermalinkHistoire économique du cinéma / Peter BACHLIN
PermalinkHistoire générale du cinéma, 6. Le cinéma pendant la guerre : 1939-1945 / Georges SADOUL
PermalinkHistoire des médias / Gabriel THOVERON
PermalinkHistoire des médias / Frédéric BARBIER
PermalinkLes médias / Francis BALLE
PermalinkMédias et sociétés / Francis BALLE
PermalinkMédias et sociétés / Francis BALLE
Permalink