Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Philippe BOUQUILLION |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les industries de la culture et de la communication / Philippe BOUQUILLION
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7811 32 100 BOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Nouveaux médias, nouveaux contenus / Gilles DELAVAUD
Titre : Nouveaux médias, nouveaux contenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles DELAVAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain CAROU, Auteur ; Melissa VAN DRIE, Auteur ; Marie THONON, Auteur ; Jacques GUYOT, Auteur ; Thomas LOISEAU, Auteur ; Anolga RODIONOFF, Auteur ; Marida DI CROSTA, Auteur ; Gérard ASSAYAG, Auteur ; Georges BLOCH, Auteur ; Marc CHEMILLIER, Auteur ; Jacob MATTHEWS, Auteur ; Philippe BOUQUILLION, Auteur ; Chantal DUCHET, Auteur ; Françoise PAQUIENSEGUY, Auteur ; Pierre BARBOZA, Auteur ; Vincent ROUZE, Auteur ; Sebastian SZKOLNIK, Auteur ; Antonin SERPEREAU, Auteur ; Jean-François GERVAIS, Auteur ; Hélène CARDY, Auteur ; Aurélie TAVERNIER, Auteur ; Linda LABANDJI, Auteur ; Rosa Maria CARDOSO DALLA COSTA, Auteur ; Carmen GOMEZ MONT, Auteur Editeur : Apogée Année de publication : 2009 Collection : Médias et nouvelles technologies Importance : 284 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-348-1 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.5.3 Chaîne étrangère
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
6.2.8 Radio communautaire
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
8.1.2.1 Image
8.1.2.2 Son
8.1.2.3 Photographie
8.1.2.4 Cinéma
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1.5.2.4 Débat
9.1.8.1 Vidéo
9.2 NTIC
9.2.2 Télécommunications
9.2.2.1 Téléphone
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : théâtre"phonographe"programmation"industries culturelles"jeu vidéo"numérique"cyberspace"virtuel"musique"Omax"web"web 2.0"web collaboratif"téléphone mobile"télévision participative"YouTube"Dailymotion"journalisme participatif"télévision arabe"Algérie"Maghreb"Brésil"Mexique"Amérique latine Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Bibliographie. Nouveaux médias, nouveaux contenus [texte imprimé] / Gilles DELAVAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain CAROU, Auteur ; Melissa VAN DRIE, Auteur ; Marie THONON, Auteur ; Jacques GUYOT, Auteur ; Thomas LOISEAU, Auteur ; Anolga RODIONOFF, Auteur ; Marida DI CROSTA, Auteur ; Gérard ASSAYAG, Auteur ; Georges BLOCH, Auteur ; Marc CHEMILLIER, Auteur ; Jacob MATTHEWS, Auteur ; Philippe BOUQUILLION, Auteur ; Chantal DUCHET, Auteur ; Françoise PAQUIENSEGUY, Auteur ; Pierre BARBOZA, Auteur ; Vincent ROUZE, Auteur ; Sebastian SZKOLNIK, Auteur ; Antonin SERPEREAU, Auteur ; Jean-François GERVAIS, Auteur ; Hélène CARDY, Auteur ; Aurélie TAVERNIER, Auteur ; Linda LABANDJI, Auteur ; Rosa Maria CARDOSO DALLA COSTA, Auteur ; Carmen GOMEZ MONT, Auteur . - [S.l.] : Apogée, 2009 . - 284 p. - (Médias et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-2-84398-348-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.5.3 Chaîne étrangère
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
6.2.8 Radio communautaire
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
8.1.2.1 Image
8.1.2.2 Son
8.1.2.3 Photographie
8.1.2.4 Cinéma
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1.5.2.4 Débat
9.1.8.1 Vidéo
9.2 NTIC
9.2.2 Télécommunications
9.2.2.1 Téléphone
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : théâtre"phonographe"programmation"industries culturelles"jeu vidéo"numérique"cyberspace"virtuel"musique"Omax"web"web 2.0"web collaboratif"téléphone mobile"télévision participative"YouTube"Dailymotion"journalisme participatif"télévision arabe"Algérie"Maghreb"Brésil"Mexique"Amérique latine Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8724 38 100 DEL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le Web collaboratif / Philippe BOUQUILLION
Titre : Le Web collaboratif : Mutations des industries de la culture et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOUQUILLION, Auteur ; Jacob MATTHEWS, Auteur Editeur : PUG (Presses Universitaires de Grenoble) Année de publication : 2010 Collection : Communication en + ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1593-6 Langues : Français (fre) Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2.4.2 InternetIndex. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Le Web 2.0 - ou Web collaboratif - est aujourd'hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d'une nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à l'émergence d'une nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre "usagers générateurs de contenus" sur le réseau Internet, et à l'effacement du rôle central occupé jusqu'à présent par les industries de la culture et de la communication. Face à ces représentations dominantes, l'ouvrage propose une analyse critique du phénomène, à la fois sur le plan socio-économique et en termes de production idéologique. Il interroge tout d'abord la notion même de Web 2.0 et aborde les questionnements que celle-ci soulève chez les spécialistes des industries culturelles. Les auteurs illustrent comment les discours et les dispositifs propres au Web collaboratif s'inscrivent dans le cadre de profondes transformations des rapports entre médias, économie et politique. Cette approche permet de mieux comprendre la place spécifique du Web collaboratif au sein des mutations du capitalisme, dans les industries de la culture et de la communication.
Philippe Bouquillion est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 8, chercheur à la Maison des sciences de l'homme à Paris Nord, au CEMTI (Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation) à Paris 8 et au GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication) à l'université de Grenoble 3. Jacob T. Matthews est maître de conférences à l'université Paris 8, membre du CEMTI et chercheur à la Maison des sciences de l'homme à Paris Nord.Le Web collaboratif : Mutations des industries de la culture et de la communication [texte imprimé] / Philippe BOUQUILLION, Auteur ; Jacob MATTHEWS, Auteur . - [S.l.] : PUG (Presses Universitaires de Grenoble), 2010. - (Communication en +) .
ISBN : 978-2-7061-1593-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2.4.2 InternetIndex. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Le Web 2.0 - ou Web collaboratif - est aujourd'hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d'une nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à l'émergence d'une nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre "usagers générateurs de contenus" sur le réseau Internet, et à l'effacement du rôle central occupé jusqu'à présent par les industries de la culture et de la communication. Face à ces représentations dominantes, l'ouvrage propose une analyse critique du phénomène, à la fois sur le plan socio-économique et en termes de production idéologique. Il interroge tout d'abord la notion même de Web 2.0 et aborde les questionnements que celle-ci soulève chez les spécialistes des industries culturelles. Les auteurs illustrent comment les discours et les dispositifs propres au Web collaboratif s'inscrivent dans le cadre de profondes transformations des rapports entre médias, économie et politique. Cette approche permet de mieux comprendre la place spécifique du Web collaboratif au sein des mutations du capitalisme, dans les industries de la culture et de la communication.
Philippe Bouquillion est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 8, chercheur à la Maison des sciences de l'homme à Paris Nord, au CEMTI (Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation) à Paris 8 et au GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication) à l'université de Grenoble 3. Jacob T. Matthews est maître de conférences à l'université Paris 8, membre du CEMTI et chercheur à la Maison des sciences de l'homme à Paris Nord.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8843 38 100 BOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible