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3.2.10 Pouvoir des médias


Titre : La pensée en otage : S'armer intellectuellement contre les médias dominants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Lancelin, Auteur Editeur : LLL - les liens qui libèrent Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0603-8 Note générale : «On peut éteindre peu à peu le caractère authentiquement démocratique d’un système d’information sans toucher aux apparences. C’est la situation que vit la France, où le CAC 40 a massivement racheté les médias, imposant une idéologie de la «neutralité» mortifère, propulsant sur le devant de la scène ses valets intellectuels, dévastant l’esprit public. Toutes sortes de mensonges, de pseudo-évidences et de mythes consolateurs empêchent les gens de prendre conscience de la gravité de ces manoeuvres. Il est urgent de démasquer celles-ci pour que tous s’emparent enfin de la situation.»
Aude Lancelin, spécialiste de la vie des idées, a été directrice adjointe des rédactions de Marianne et de L’Obs avant d’en être brutalement licenciée. Événement marquant qui inspirera son ouvrage Le monde libre (éditions LLL), prix Renaudot essai 2016.Langues : Français Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.3 Droit du journalismeIndex. décimale : 36 520 Propagande et désinformation En ligne : https://books.google.fr/books?id=HoBHDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books La pensée en otage : S'armer intellectuellement contre les médias dominants [texte imprimé] / Aude Lancelin, Auteur . - [S.l.] : LLL - les liens qui libèrent, 2018.
ISBN : 979-10-209-0603-8
«On peut éteindre peu à peu le caractère authentiquement démocratique d’un système d’information sans toucher aux apparences. C’est la situation que vit la France, où le CAC 40 a massivement racheté les médias, imposant une idéologie de la «neutralité» mortifère, propulsant sur le devant de la scène ses valets intellectuels, dévastant l’esprit public. Toutes sortes de mensonges, de pseudo-évidences et de mythes consolateurs empêchent les gens de prendre conscience de la gravité de ces manoeuvres. Il est urgent de démasquer celles-ci pour que tous s’emparent enfin de la situation.»
Aude Lancelin, spécialiste de la vie des idées, a été directrice adjointe des rédactions de Marianne et de L’Obs avant d’en être brutalement licenciée. Événement marquant qui inspirera son ouvrage Le monde libre (éditions LLL), prix Renaudot essai 2016.
Langues : Français
Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.3 Droit du journalismeIndex. décimale : 36 520 Propagande et désinformation En ligne : https://books.google.fr/books?id=HoBHDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9944 36 520 Propagande et désinformation LAN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 1. L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen / Jacques LE BOHEC
Titre : L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE BOHEC Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Logiques sociales Importance : 321 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7020-6 Langues : Français Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Résultat d'une recherche empirique à base d'entretiens, d'observations et d'analyses de contenu, cet ouvrage établit que certains journalistes sont impliqués dans le phénomène Le Pen, ce qui contredit un de leurs mythes professionnels, celui de l'extériorité par rapport au réel. L'auteur met en évidence leur contribution involontaire aux succès électoraux du Front national, effet contre-productif des actions souvent menées afin de le remarginaliser d'urgence. Ces journalistes ne sont cependant pas les seuls acteurs sociaux en apparence extérieurs à avoir participé à la sociogenèse du phénomène (politologues, politiciens, etc.). Dans ce premier volume, l'auteur évoque les divers obstacles à surmonter pour entreprendre une recherche pointue sur un objet d'étude tellement sulfureux qu'il semble impossible de placer le débat sur le terrain scientifique, à la fois explicatif et compréhensif, micro-sociologique et macro-sociologique.
(Quatrième de couverture)L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen : Volume 1 [texte imprimé] / Jacques LE BOHEC . - [S.l.] : L'Harmattan, 2004 . - 321 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-7020-6
Langues : Français
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Résultat d'une recherche empirique à base d'entretiens, d'observations et d'analyses de contenu, cet ouvrage établit que certains journalistes sont impliqués dans le phénomène Le Pen, ce qui contredit un de leurs mythes professionnels, celui de l'extériorité par rapport au réel. L'auteur met en évidence leur contribution involontaire aux succès électoraux du Front national, effet contre-productif des actions souvent menées afin de le remarginaliser d'urgence. Ces journalistes ne sont cependant pas les seuls acteurs sociaux en apparence extérieurs à avoir participé à la sociogenèse du phénomène (politologues, politiciens, etc.). Dans ce premier volume, l'auteur évoque les divers obstacles à surmonter pour entreprendre une recherche pointue sur un objet d'étude tellement sulfureux qu'il semble impossible de placer le débat sur le terrain scientifique, à la fois explicatif et compréhensif, micro-sociologique et macro-sociologique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6248 35 100 LEB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 167 - décembre 1990 - Où va le journalisme? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1990 Langues : Français Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.3 Droit du journalisme
9.1.5.2.1 EnquêteEn ligne : https://esprit.presse.fr/tous-les-numeros/ou-va-le-journalisme/702 [n° ou bulletin] 167 - décembre 1990 - Où va le journalisme? [texte imprimé] . - 1990.
Langues : Français
Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.3 Droit du journalisme
9.1.5.2.1 EnquêteEn ligne : https://esprit.presse.fr/tous-les-numeros/ou-va-le-journalisme/702 Contient
- Où va le journalisme? / Eric Conan in Esprit, 167 (décembre 1990)
- Quelques affaires où il fut question de déontologie (1982-1990) in Esprit, 167 (décembre 1990)
- Quel journalisme d'investigation (table ronde) / Jacques DEROGY in Esprit, 167 (décembre 1990)
- Le journaliste au risque de l'argent / Jean-François Rouge in Esprit, 167 (décembre 1990)
- Situation morale de la presse économique / Paul-Henri Naudin in Esprit, 167 (décembre 1990)
- Jamais toute la vérité / Doris LESSING in Esprit, 167 (décembre 1990)
- Questions de déontologie / Jean-Marie CHARON in Esprit, 167 (décembre 1990)
- Il faut des ombudsman dans les journaux / Jean-Louis PENINOU in Esprit, 167 (décembre 1990)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 2. Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen / Jacques LE BOHEC
Titre : Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen : Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE BOHEC Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Logiques sociales Importance : 350 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7021-3 Langues : Français Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Les interactions entre les journalistes et Jean-Marie Le Pen sont souvent conflictuelles. Cette observation est étayée par de multiples échanges spectaculaires dans les médias audiovisuels, mais aussi par des dénonciations morales et politiques réciproques, des procès intentés par les uns et les autres, des reportages sensationnalistes révélant les faces cachées du Front national, des portraits répulsifs et réprobateurs du leader de ce parti, des journalistes agressés et insultés, des reproches de ne pas être invité autant que d'autres partis, etc. Mais bizarrement, on observe quand même des rencontres récurrentes et donc un fort besoin mutuel. Cet ouvrage, second volume d'une recherche sociologique, met au jour les structures (sociales et mentales) de cette interdépendance entre les protagonistes. Nourrie de multiples témoignages, exemples et anecdotes, l'analyse proposée expose les contraintes qui les conduisent à coopérer malgré tout.
(Quatrième de couverture)Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen : Volume 2 [texte imprimé] / Jacques LE BOHEC . - [S.l.] : L'Harmattan, 2004 . - 350 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-7021-3
Langues : Français
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Les interactions entre les journalistes et Jean-Marie Le Pen sont souvent conflictuelles. Cette observation est étayée par de multiples échanges spectaculaires dans les médias audiovisuels, mais aussi par des dénonciations morales et politiques réciproques, des procès intentés par les uns et les autres, des reportages sensationnalistes révélant les faces cachées du Front national, des portraits répulsifs et réprobateurs du leader de ce parti, des journalistes agressés et insultés, des reproches de ne pas être invité autant que d'autres partis, etc. Mais bizarrement, on observe quand même des rencontres récurrentes et donc un fort besoin mutuel. Cet ouvrage, second volume d'une recherche sociologique, met au jour les structures (sociales et mentales) de cette interdépendance entre les protagonistes. Nourrie de multiples témoignages, exemples et anecdotes, l'analyse proposée expose les contraintes qui les conduisent à coopérer malgré tout.
(Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6249 35 100 LEB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 338 - Mai-juin 2007 - Information, médias et Internet (Bulletin de Les Cahiers français) / Philippe TRONQUOY
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7994 38 100 TRO revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 886 - Mars 2003 - Médias et violence (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux) / Monique DAGNAUD
PermalinkL'affaire des caricatures / Mohamed SIFAOUI
PermalinkAl-Jazira / Hugh MILES
PermalinkAl-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe / Olfa LAMLOUM
PermalinkLes anonymes à la radio / Christophe DELEU
PermalinkArmes de communication massive / Jean-Marie CHARON
PermalinkLa barbarie journalistique / Antoine PERRAUD
PermalinkBlack List / Kristina BORJESSON
PermalinkBlogs, médias sociaux et politique / David REGUER
PermalinkDu bon usage des tribunes du Monde / DESINTOX (Association de citoyens contre la désinformation)
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