Bibliothèque de l'ESJ Lille
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Catégories



Le Chasseur français: les petites annonces / Marc Schlicklin
Titre : Le Chasseur français: les petites annonces : L'amour en France de 1885 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Schlicklin, Auteur ; Antoine Berton, Auteur Editeur : Solar Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-06702-0 Note générale : De son premier numéro de juin 1885 à nos jours, les petites annonces du Chasseur français, créé par la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne, ont été choisies en toute confiance par plus de 450.000 Françaises et Français pour trouver l'âme soeur: elles témoignent de l'extraordinaire proximité du journal avec ses lecteurs, avec un succès encore non démenti à l'heure actuelle. Des toutes premières annonces, vouées à trouver un "bon parti", à l'expression d'un véritable sentiment amoureux, les annonces du Chasseur sont une véritable mine d'informations pour comprendre l'évolution des moeurs, de la manière dont se dit le sentiment amoureux, des convenances et de la condition féminine.
A la fois captivantes et émouvantes, elles constituent un témoignage clé sur l'idée que nous nous sommes fait de l'amour et du couple.
Organisé par décennies, de la naissance du Chasseur en 1885 à son évolution à l'heure d'Internet: plus d'un siècle d'histoire de la France et des Français, racontée par les archives inédites du magazine.
Fac-similés de plus de 500 petites annonces.Langues : Français Catégories : 7.23.6 Petites annonces
7.5.2 Presse agricoleMots-clés : annonces matrimoniales Index. décimale : 21 340 Publications Le Chasseur français: les petites annonces : L'amour en France de 1885 à nos jours [texte imprimé] / Marc Schlicklin, Auteur ; Antoine Berton, Auteur . - [S.l.] : Solar, 2014.
ISBN : 978-2-263-06702-0
De son premier numéro de juin 1885 à nos jours, les petites annonces du Chasseur français, créé par la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne, ont été choisies en toute confiance par plus de 450.000 Françaises et Français pour trouver l'âme soeur: elles témoignent de l'extraordinaire proximité du journal avec ses lecteurs, avec un succès encore non démenti à l'heure actuelle. Des toutes premières annonces, vouées à trouver un "bon parti", à l'expression d'un véritable sentiment amoureux, les annonces du Chasseur sont une véritable mine d'informations pour comprendre l'évolution des moeurs, de la manière dont se dit le sentiment amoureux, des convenances et de la condition féminine.
A la fois captivantes et émouvantes, elles constituent un témoignage clé sur l'idée que nous nous sommes fait de l'amour et du couple.
Organisé par décennies, de la naissance du Chasseur en 1885 à son évolution à l'heure d'Internet: plus d'un siècle d'histoire de la France et des Français, racontée par les archives inédites du magazine.
Fac-similés de plus de 500 petites annonces.
Langues : Français
Catégories : 7.23.6 Petites annonces
7.5.2 Presse agricoleMots-clés : annonces matrimoniales Index. décimale : 21 340 Publications Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9904 21 340 Publications CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Miettes : éléments pour une histoire infra-ordinaire de l'année 1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ARTIERES, Auteur Editeur : Verticales Année de publication : 2016 Importance : 175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-017914-5 Note générale : "Relire trente-cinq ans après leur parution les petites annonces de "Sandwich" – l'éphémère supplément de Libération –, y chercher les miettes de l'année 1980, c'est ce que j'ai entrepris de faire, ciseaux à la main. Découper une colonne, fureter dans une double page, éplucher de bout en bout une rubrique ou procéder par collages subjectifs. Autant d'expériences de lecture qui ont fait naître ce recueil protéiforme. Aux petites annonces s'ajoutent des bulletins météo ou des relevés sismiques de la même période. À travers ces événements de faible intensité, je fais le pari rêveur de revisiter un segment de notre histoire si proche et si lointaine. En captant le grain le plus fin de ce qui s'est passé et qui toujours échappe. En enregistrant ce petit rien qui fait pourtant l'épaisseur de nos vies. Déclarations de militants, de libertaires, de libertins ou d'amoureux cachés, ces textes revendicatifs et sarcastiques, coquins et comiques, ressuscitent avec légèreté les aspirations profondes de la génération post-soixante-huitarde." Langues : Français Catégories : 7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.23 Rubriques d'un journal
7.23.6 Petites annonces
7.24 Recueil d'articlesIndex. décimale : 21 360 Recueil d'articles - Chroniques En ligne : https://books.google.fr/books?id=B6bYDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Miettes : éléments pour une histoire infra-ordinaire de l'année 1980 [texte imprimé] / Philippe ARTIERES, Auteur . - [S.l.] : Verticales, 2016 . - 175 p.
ISBN : 978-2-07-017914-5
"Relire trente-cinq ans après leur parution les petites annonces de "Sandwich" – l'éphémère supplément de Libération –, y chercher les miettes de l'année 1980, c'est ce que j'ai entrepris de faire, ciseaux à la main. Découper une colonne, fureter dans une double page, éplucher de bout en bout une rubrique ou procéder par collages subjectifs. Autant d'expériences de lecture qui ont fait naître ce recueil protéiforme. Aux petites annonces s'ajoutent des bulletins météo ou des relevés sismiques de la même période. À travers ces événements de faible intensité, je fais le pari rêveur de revisiter un segment de notre histoire si proche et si lointaine. En captant le grain le plus fin de ce qui s'est passé et qui toujours échappe. En enregistrant ce petit rien qui fait pourtant l'épaisseur de nos vies. Déclarations de militants, de libertaires, de libertins ou d'amoureux cachés, ces textes revendicatifs et sarcastiques, coquins et comiques, ressuscitent avec légèreté les aspirations profondes de la génération post-soixante-huitarde."
Langues : Français
Catégories : 7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.23 Rubriques d'un journal
7.23.6 Petites annonces
7.24 Recueil d'articlesIndex. décimale : 21 360 Recueil d'articles - Chroniques En ligne : https://books.google.fr/books?id=B6bYDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9967 21 360 Recueil d'articles - Chroniques ART livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 1,50 fr. la ligne : De si jolies petites annonces : 1870-1900 / Anne GALEY
Titre : 1,50 fr. la ligne : De si jolies petites annonces : 1870-1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne GALEY, Auteur ; Mathieu GALEY, Auteur Editeur : Pierre Horay Editeur Année de publication : 1981 Collection : Le Cabinet des curiosités Importance : 117 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7058-0086-4 Langues : Français Catégories : 7.23.6 Petites annonces Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Aussi anodines qu'elles puissent paraître, les petites annonces témoignent d'une époque. Les auteurs ont recherché dans les archives du "Figaro" des annonces qui datent du XIXe siècle, nous proposant une "radiographie de la société". 1,50 fr. la ligne : De si jolies petites annonces : 1870-1900 [texte imprimé] / Anne GALEY, Auteur ; Mathieu GALEY, Auteur . - [S.l.] : Pierre Horay Editeur, 1981 . - 117 p. - (Le Cabinet des curiosités) .
ISBN : 978-2-7058-0086-4
Langues : Français
Catégories : 7.23.6 Petites annonces Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Aussi anodines qu'elles puissent paraître, les petites annonces témoignent d'une époque. Les auteurs ont recherché dans les archives du "Figaro" des annonces qui datent du XIXe siècle, nous proposant une "radiographie de la société". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2571 10 620 GAL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Dictionnaire des règles typographiques / Louis GUERY
Titre : Dictionnaire des règles typographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis GUERY, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Victoires Editions Année de publication : 2005 Collection : Métier journaliste Sous-collection : En français dans le texte num. 9 Importance : 282 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-96-9 Catégories : 7.23.6 Petites annonces
8 Activités de la presse
8.1.1 Langue française
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1 Techniques de la presse
9.1.3 Techniques d'imprimerie
9.1.3.2 TypographieMots-clés : code typographique"capitale"italique"nombre"abréviation"ponctuation"citation Index. décimale : 21 120 Médias imprimés : Typographie - Secrétariat de rédaction Résumé : Afin de faciliter la connaissance des règles typographiques, ce dictionnaire propose un classement simple, par ordre alphabétique, par nom et par notion. Les règles sont toutes accompagnées d'exemples. Note de contenu : Bibliographie.
Annexes : le guillemetage des citations, les espaces avant et après les principaux signes de ponctuation, les abréviations conventionnelles les plus courantes, les symboles des principales unités de mesure légale, la composition des multiples et des sous-multiples décimaux, les abréviations utilisées pour les petites annonces, le protocole des corrections sur épreuves.
En complément à la fin de l'ouvrage : "Pour un code typographique simplifié : Quelques exemples".Dictionnaire des règles typographiques [texte imprimé] / Louis GUERY, Auteur . - 3e édition . - [S.l.] : Victoires Editions, 2005 . - 282 p. - (Métier journaliste. En français dans le texte; 9) .
ISBN : 978-2-908056-96-9
Catégories : 7.23.6 Petites annonces
8 Activités de la presse
8.1.1 Langue française
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1 Techniques de la presse
9.1.3 Techniques d'imprimerie
9.1.3.2 TypographieMots-clés : code typographique"capitale"italique"nombre"abréviation"ponctuation"citation Index. décimale : 21 120 Médias imprimés : Typographie - Secrétariat de rédaction Résumé : Afin de faciliter la connaissance des règles typographiques, ce dictionnaire propose un classement simple, par ordre alphabétique, par nom et par notion. Les règles sont toutes accompagnées d'exemples. Note de contenu : Bibliographie.
Annexes : le guillemetage des citations, les espaces avant et après les principaux signes de ponctuation, les abréviations conventionnelles les plus courantes, les symboles des principales unités de mesure légale, la composition des multiples et des sous-multiples décimaux, les abréviations utilisées pour les petites annonces, le protocole des corrections sur épreuves.
En complément à la fin de l'ouvrage : "Pour un code typographique simplifié : Quelques exemples".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7401 21 120 GUE dictionnaire Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le Figaro : Deux siècles d'histoire / Claire BLANDIN
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7377 21 340 BLA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Lancer sa publication de presse / Jacques LOUVIER
PermalinkLe Monde : Les grands procès / Pascale ROBERT-DIARD
PermalinkLes petites annonces de "Libé" / COLLECTIF
PermalinkPetits pavés, grands bonheurs / Fernand Marzelle
PermalinkSandwich / Jean-Luc Hennig
PermalinkTableaux statistiques de la presse / SERVICE JURIDIQUE ET TECHNIQUE DE L'INFORMATION
PermalinkTableaux statistiques de la presse / DDM (Direction du Développement des Médias)
PermalinkTableaux statistiques de la presse / DDM (Direction du Développement des Médias)
PermalinkTableaux statistiques de la presse / DDM (Direction du Développement des Médias)
PermalinkTableaux statistiques de la presse / DDM (Direction du Développement des Médias)
Permalink