Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
La communication selon Bourdieu / Stéphane OLIVESI
Titre : La communication selon Bourdieu : Jeu social et enjeu de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane OLIVESI, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Communication et Civilisation Importance : 88 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9308-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
8 Activités de la presse
8.1 CommunicationMots-clés : Pierre Bourdieu"linguistique Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Note de contenu : Bibliographie. La communication selon Bourdieu : Jeu social et enjeu de société [texte imprimé] / Stéphane OLIVESI, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2005 . - 88 p. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-7475-9308-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
8 Activités de la presse
8.1 CommunicationMots-clés : Pierre Bourdieu"linguistique Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7020 10 100 OLI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'information dans les conflits armés / Michel MATHIEN
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6976 36 500 MAT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le journalisme après Internet / Yannick ESTIENNE
Titre : Le journalisme après Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick ESTIENNE, Auteur ; Erik NEVEU, Préfacier, etc. Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Communication et Civilisation Importance : 313 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04588-0 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes
4 Economie de l'information et de la communication
4.5.2.4 Audience
4.6 Economie de la presse
4.6.13 Crise de la presse
4.6.3 Publicité de presse
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.4 Rédacteur
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.1.1.1 Journal électronique
7.1.1.2 Site de presse
7.22 Presse étrangère
7.8 Presse d'entreprise
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.12 Publicité
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.2.2 Télématique
9.2.2.2.1 Minitel
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 Internet
9.2.4.3 BlogMots-clés : site d'information"web"agences de contenu"Marianne"portail"Yahoo"AFP"webzine"e-zine"Etats-Unis"Amérique"gratuit"gratuité"webmaster"webmaster éditorial"CCIJP"carte de presse"rédacteur web"journaliste web"weblog"journalisme d'opinion"journalisme citoyen"journalisme participatif"Ohmynews"Agoravox"Indymedia"marketing"publicité en ligne"infotainment"Libération"Le Monde"Le Figaro Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Bibliographie Le journalisme après Internet [texte imprimé] / Yannick ESTIENNE, Auteur ; Erik NEVEU, Préfacier, etc. . - [S.l.] : L'Harmattan, 2007 . - 313 p. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-296-04588-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes
4 Economie de l'information et de la communication
4.5.2.4 Audience
4.6 Economie de la presse
4.6.13 Crise de la presse
4.6.3 Publicité de presse
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.4 Rédacteur
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.1.1.1 Journal électronique
7.1.1.2 Site de presse
7.22 Presse étrangère
7.8 Presse d'entreprise
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.12 Publicité
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.2.2 Télématique
9.2.2.2.1 Minitel
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 Internet
9.2.4.3 BlogMots-clés : site d'information"web"agences de contenu"Marianne"portail"Yahoo"AFP"webzine"e-zine"Etats-Unis"Amérique"gratuit"gratuité"webmaster"webmaster éditorial"CCIJP"carte de presse"rédacteur web"journaliste web"weblog"journalisme d'opinion"journalisme citoyen"journalisme participatif"Ohmynews"Agoravox"Indymedia"marketing"publicité en ligne"infotainment"Libération"Le Monde"Le Figaro Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8632 38 100 EST livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleJournalistes, enseignants : concurrence ou interaction? / Fabrice BARTHELEMY
Titre : Journalistes, enseignants : concurrence ou interaction? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice BARTHELEMY, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Communication et Civilisation Importance : 302 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9775-8 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
5.1.3 Journaliste
8 Activités de la presse
8.15 Education aux médiasMots-clés : Clémi Index. décimale : 33 430 Education aux médias Résumé : En analysant les représentations mutuelles des journalistes et des enseignants, Fabrice Barthélémy tente d'expliquer les difficultés d'un rapprochement entre la culture scolaire et la culture médiatique, et pose plus généralement la question du rôle de l'école dans l'éducation aux médias. Note de contenu : Liste des sigles.
Bibliographie.Journalistes, enseignants : concurrence ou interaction? [texte imprimé] / Fabrice BARTHELEMY, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2000 . - 302 p. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-7384-9775-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
5.1.3 Journaliste
8 Activités de la presse
8.15 Education aux médiasMots-clés : Clémi Index. décimale : 33 430 Education aux médias Résumé : En analysant les représentations mutuelles des journalistes et des enseignants, Fabrice Barthélémy tente d'expliquer les difficultés d'un rapprochement entre la culture scolaire et la culture médiatique, et pose plus généralement la question du rôle de l'école dans l'éducation aux médias. Note de contenu : Liste des sigles.
Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6373 33 430 BAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Lectrices au quotidien / Sylvie DEBRAS
Titre : Lectrices au quotidien : Femmes et presse quotidienne : la dissension Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DEBRAS, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Communication et Civilisation Importance : 225 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3919-7 Langues : Français (fre) Catégories : 4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
7.2 Presse quotidienne
7.23.1 Une
7.23.4 Fait divers
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : femme"France"lecture Index. décimale : 10 710 Audience Résumé : Lire le journal ? Ce geste, autrefois banal, se perd ; les quotidiens se meurent, et c'est autant de liberté d'expression qui disparaît. Ce livre explore les raisons qui détournent la plupart des femmes, et de plus en plus d'hommes, de la presse quotidienne ; fondé sur une enquête de terrain, avec de nombreuses références à des auteurs connus, il est le premier du genre en France. L'analyse des propos des enquêtés et de leurs pratiques de lecture montre que la construction de l'information est à revoir. Les journaux imposent une "réalité" centrée sur le pouvoir - sportif, politique, économique - et oublieuse des valeurs féminines. Cette vision du monde freine l'évolution des femmes, des hommes, et de la société tout entière. Lors des entretiens, les enquêtés évoquent leurs goûts, leurs dégoûts, leurs espoirs... Une manière différente d'informer, basée sur d'autres priorités, s'ébauche au fil des témoignages. Bien des lectrices et lecteurs se reconnaîtront dans ces pages, et comprendront mieux pourquoi ils ressentent un malaise au quotidien.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : méthodes utilisées pour les entretiens (choix et descriptif des personnes interrogées, construction et traitement des données, grille d'entretien).
Bibliographies sur les médias, la lecture, le féminin/masculin, le lectorat, le journalisme, les femmes et les médias, et les méthodes d'enquête.Lectrices au quotidien : Femmes et presse quotidienne : la dissension [texte imprimé] / Sylvie DEBRAS, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2003 . - 225 p. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-7475-3919-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
7.2 Presse quotidienne
7.23.1 Une
7.23.4 Fait divers
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : femme"France"lecture Index. décimale : 10 710 Audience Résumé : Lire le journal ? Ce geste, autrefois banal, se perd ; les quotidiens se meurent, et c'est autant de liberté d'expression qui disparaît. Ce livre explore les raisons qui détournent la plupart des femmes, et de plus en plus d'hommes, de la presse quotidienne ; fondé sur une enquête de terrain, avec de nombreuses références à des auteurs connus, il est le premier du genre en France. L'analyse des propos des enquêtés et de leurs pratiques de lecture montre que la construction de l'information est à revoir. Les journaux imposent une "réalité" centrée sur le pouvoir - sportif, politique, économique - et oublieuse des valeurs féminines. Cette vision du monde freine l'évolution des femmes, des hommes, et de la société tout entière. Lors des entretiens, les enquêtés évoquent leurs goûts, leurs dégoûts, leurs espoirs... Une manière différente d'informer, basée sur d'autres priorités, s'ébauche au fil des témoignages. Bien des lectrices et lecteurs se reconnaîtront dans ces pages, et comprendront mieux pourquoi ils ressentent un malaise au quotidien.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : méthodes utilisées pour les entretiens (choix et descriptif des personnes interrogées, construction et traitement des données, grille d'entretien).
Bibliographies sur les médias, la lecture, le féminin/masculin, le lectorat, le journalisme, les femmes et les médias, et les méthodes d'enquête.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6308 10 710 DEB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible PermalinkRéférence, déférence / Stéphane OLIVESI
PermalinkLe tiers communicationnel / Gilles BRUNEL
PermalinkVies de journalistes / Bernard Idelson
Permalink