Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Serge PROULX |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'explosion de la communication / Philippe BRETON
Titre : L'explosion de la communication : la naissance d'une nouvelle idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON, Auteur ; Serge PROULX, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 1989 Collection : Sciences et société Importance : 285 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-1786-1 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
8.1 CommunicationIndex. décimale : 10 100 Théories de la communication L'explosion de la communication : la naissance d'une nouvelle idéologie [texte imprimé] / Philippe BRETON, Auteur ; Serge PROULX, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 1989 . - 285 p. - (Sciences et société) .
ISBN : 978-2-7071-1786-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
8.1 CommunicationIndex. décimale : 10 100 Théories de la communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 498 10 100 BRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Médias, identité, culture des sentiments / Dominique PASQUIER
Titre : Médias, identité, culture des sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PASQUIER, Auteur ; Marie-France LABERGE ; Serge PROULX ; Sandrine RUI ; Eric MAIGRET ; Dominique CARDON, Auteur Editeur : CNET (Centre National d'Etude des Télécommunications) Année de publication : 1995 Collection : Réseaux num. 70 Importance : 234 p Langues : Français (fre) Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Théorie sociologique de la réception des médias. Définition des identités sociales, identités sexuées à travers l'analyse du courrier des publics : celui de "Hélène et les garçons" (sit-com, série télévisée), de Ménie Grégoire reçu à RTL (1967-1981), des lecteurs de bandes dessinées, des animateurs de "Lovin'fun" sur Fun Radio. Cette étude s'inscrit dans une recherche d'ordinaire plus anglo-saxonne, les "gender studies".
En marge du dossier deux articles :
Le CNET et sa "politique informatique" depuis sa création. Une synthèse sur les études anglo-saxonnes sur la qualité et la diversité de la télévision.Note de contenu : Bibliographie. Médias, identité, culture des sentiments [texte imprimé] / Dominique PASQUIER, Auteur ; Marie-France LABERGE ; Serge PROULX ; Sandrine RUI ; Eric MAIGRET ; Dominique CARDON, Auteur . - [S.l.] : CNET (Centre National d'Etude des Télécommunications), 1995 . - 234 p. - (Réseaux; 70) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Théorie sociologique de la réception des médias. Définition des identités sociales, identités sexuées à travers l'analyse du courrier des publics : celui de "Hélène et les garçons" (sit-com, série télévisée), de Ménie Grégoire reçu à RTL (1967-1981), des lecteurs de bandes dessinées, des animateurs de "Lovin'fun" sur Fun Radio. Cette étude s'inscrit dans une recherche d'ordinaire plus anglo-saxonne, les "gender studies".
En marge du dossier deux articles :
Le CNET et sa "politique informatique" depuis sa création. Une synthèse sur les études anglo-saxonnes sur la qualité et la diversité de la télévision.Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4301 10 812 RES livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Pratiques journalistiques / RESEAUX
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8771 10 812 RES revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Sociétés de la connaissance / Michel DURAMPART
Titre : Sociétés de la connaissance : Fractures et évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DURAMPART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude HENRY, Auteur ; Michel ARNAUD, Auteur ; Mônica MACEDO-ROUET, Auteur ; Jean-François ROUET, Auteur ; Isaac EPSTEIN, Auteur ; Pierre FAYARD, Auteur ; Jérôme DINET, Auteur ; Jean-Michel PASSERAULT, Auteur ; Nicolas AURAY, Auteur ; Patrick-Yves BADILLO, Auteur ; Serge PROULX, Auteur ; Dominique WOLTON, Auteur Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2009 Collection : Les Essentiels d'Hermès Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06872-9 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.4.1 Propriété intellectuelle
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.1.1.1 Journal électronique
8.8 Vulgarisation
8.8.1 Vulgarisation scientifique
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : OMPI"recherche documentaire"recherche d'informations"Debian"fracture numérique Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Bibliographie et glossaire. Sociétés de la connaissance : Fractures et évolutions [texte imprimé] / Michel DURAMPART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude HENRY, Auteur ; Michel ARNAUD, Auteur ; Mônica MACEDO-ROUET, Auteur ; Jean-François ROUET, Auteur ; Isaac EPSTEIN, Auteur ; Pierre FAYARD, Auteur ; Jérôme DINET, Auteur ; Jean-Michel PASSERAULT, Auteur ; Nicolas AURAY, Auteur ; Patrick-Yves BADILLO, Auteur ; Serge PROULX, Auteur ; Dominique WOLTON, Auteur . - [S.l.] : CNRS Editions, 2009 . - 172 p. - (Les Essentiels d'Hermès) .
ISBN : 978-2-271-06872-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.4.1 Propriété intellectuelle
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.1.1.1 Journal électronique
8.8 Vulgarisation
8.8.1 Vulgarisation scientifique
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : OMPI"recherche documentaire"recherche d'informations"Debian"fracture numérique Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Bibliographie et glossaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8512 38 100 DUR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Web social / Florence MILLERAND
Titre : Web social : Mutation de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence MILLERAND, Auteur ; Serge PROULX, Auteur ; Julien RUEFF, Auteur Editeur : PUQ (Presses de l'Université du Québec) Année de publication : 2010 Collection : Communication ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2497-2 Langues : Français (fre) Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Internet a pris aujourd'hui la forme du Web social: en mobilisant les technologies 2.0, Internet devient un lieu participatif où l'usager est appelé à créer des contenus, à les échanger, à les remixer. Il est invité à se mettre en valeur à travers des sites de réseaux sociaux et à s'exprimer dans des blogues personnels ou politiques. L'usager est ainsi placé au centre du Réseau des réseaux. Phénomène largement médiatisé, il reste peu connu du point de vue de ses pratiques dans les principaux domaines où il se déploie: information, communication, travail, loisirs, éducation, science. Les recherches sur ces nouveaux usages interpellent plusieurs communautés scientifiques intéressées par les rapports entre technique, communication et société. Cet ouvrage propose une cartographie inter-disciplinaire de ces travaux récents. En réunissant des analyses dans des sphères variées (culture, jeu, travail, journalisme, démocratie participative, éducation, santé) et des essais critiques sur l'utopie du Web social, les auteurs de cet ouvrage interrogent les figures de l'Internet contemporain: le Web social annonce-t-il une mutation de la communication?
Florence Millerand est professeure au Département de communication sociale et publique de la Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Serge Proulx est sociologue et professeur titulaire à l'Ecole des médias de la Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Julien Rueff est membre du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).Web social : Mutation de la communication [texte imprimé] / Florence MILLERAND, Auteur ; Serge PROULX, Auteur ; Julien RUEFF, Auteur . - [S.l.] : PUQ (Presses de l'Université du Québec), 2010. - (Communication) .
ISBN : 978-2-7605-2497-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 9.2.4.2 Internet Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Internet a pris aujourd'hui la forme du Web social: en mobilisant les technologies 2.0, Internet devient un lieu participatif où l'usager est appelé à créer des contenus, à les échanger, à les remixer. Il est invité à se mettre en valeur à travers des sites de réseaux sociaux et à s'exprimer dans des blogues personnels ou politiques. L'usager est ainsi placé au centre du Réseau des réseaux. Phénomène largement médiatisé, il reste peu connu du point de vue de ses pratiques dans les principaux domaines où il se déploie: information, communication, travail, loisirs, éducation, science. Les recherches sur ces nouveaux usages interpellent plusieurs communautés scientifiques intéressées par les rapports entre technique, communication et société. Cet ouvrage propose une cartographie inter-disciplinaire de ces travaux récents. En réunissant des analyses dans des sphères variées (culture, jeu, travail, journalisme, démocratie participative, éducation, santé) et des essais critiques sur l'utopie du Web social, les auteurs de cet ouvrage interrogent les figures de l'Internet contemporain: le Web social annonce-t-il une mutation de la communication?
Florence Millerand est professeure au Département de communication sociale et publique de la Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Serge Proulx est sociologue et professeur titulaire à l'Ecole des médias de la Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Julien Rueff est membre du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).ContenuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8851 38 100 MIL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible