Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Marc LITS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Armes de communication massive / Jean-Marie CHARON
Titre : Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2004 Collection : CNRS Communication Importance : 274 p ISBN/ISSN/EAN : 2-271-06271-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY . - [S.l.] : CNRS Editions, 2004 . - 274 p. - (CNRS Communication) .
ISBN : 2-271-06271-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7408 10 620 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La communication / Philippe CABIN
Titre : La communication : Etat des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CABIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François DORTIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques COSNIER, Auteur ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, Auteur ; Dominique PICARD, Auteur ; Xavier MOLENAT, Auteur ; Marc LITS, Auteur ; Daniel DAYAN, Auteur ; Patrice FLICHY, Auteur ; Bernard MIEGE, Auteur ; Alain RALLET, Auteur ; Sylvain ALLEMAND, Auteur ; Nicolas JOURNET, Auteur ; Dominique WOLTON, Auteur ; Xavier de LA VEGA, Auteur ; Jean-Baptiste FAGES, Auteur ; Yves WINKIN, Auteur ; Daniel BOUGNOUX, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Jean-Yves FOURNIER, Auteur ; Willem DOISE, Auteur ; Gustave-Nicolas FISCHER, Auteur ; Michel AUGENDRE, Auteur ; Evelyne JARDIN, Auteur ; Edgar MORIN, Auteur ; Jacques GOLDBERG, Auteur ; Edmond MARC, Auteur ; Alex MUCCHIELLI, Auteur ; Karine PHILIPPE, Auteur ; Françoise TRISTANI-POTTEAUX, Auteur ; Vincent TROGER, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Sciences Humaines Année de publication : 2005 Importance : 353 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-29-2 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
8.1 Communication
8.1.2.1 Image
8.1.4 Communication de l'information
8.12 Publicité
9.2 NTIC
9.2.4.2 InternetMots-clés : communication interpersonnelle"groupe"réception"médiologue Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Résumé : De la conversation ordinaire aux médias de masse, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, etc., la communication est partout et a envahi nos vies. Voilà pourquoi on n'hésite pas à parler de "société de l'information" ou de "société de la communication". Les sciences de l'information et de la communication se sont même constituées pour tenter de penser le phénomène. Cet ouvrage propose le bilan de cinquante ans de recherches sur la communication. Il est construit autour des grands axes d'études : la communication interpersonnelle, la communication dans les groupes, les médias et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Publié pour la première fois en 1998, il a été entièrement réactualisé pour la présente édition.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : mots-clés en communication.
Bibliographie.La communication : Etat des savoirs [texte imprimé] / Philippe CABIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François DORTIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques COSNIER, Auteur ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, Auteur ; Dominique PICARD, Auteur ; Xavier MOLENAT, Auteur ; Marc LITS, Auteur ; Daniel DAYAN, Auteur ; Patrice FLICHY, Auteur ; Bernard MIEGE, Auteur ; Alain RALLET, Auteur ; Sylvain ALLEMAND, Auteur ; Nicolas JOURNET, Auteur ; Dominique WOLTON, Auteur ; Xavier de LA VEGA, Auteur ; Jean-Baptiste FAGES, Auteur ; Yves WINKIN, Auteur ; Daniel BOUGNOUX, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Jean-Yves FOURNIER, Auteur ; Willem DOISE, Auteur ; Gustave-Nicolas FISCHER, Auteur ; Michel AUGENDRE, Auteur ; Evelyne JARDIN, Auteur ; Edgar MORIN, Auteur ; Jacques GOLDBERG, Auteur ; Edmond MARC, Auteur ; Alex MUCCHIELLI, Auteur ; Karine PHILIPPE, Auteur ; Françoise TRISTANI-POTTEAUX, Auteur ; Vincent TROGER, Auteur . - 2e édition . - [S.l.] : Sciences Humaines, 2005 . - 353 p.
ISBN : 978-2-912601-29-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
8.1 Communication
8.1.2.1 Image
8.1.4 Communication de l'information
8.12 Publicité
9.2 NTIC
9.2.4.2 InternetMots-clés : communication interpersonnelle"groupe"réception"médiologue Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Résumé : De la conversation ordinaire aux médias de masse, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, etc., la communication est partout et a envahi nos vies. Voilà pourquoi on n'hésite pas à parler de "société de l'information" ou de "société de la communication". Les sciences de l'information et de la communication se sont même constituées pour tenter de penser le phénomène. Cet ouvrage propose le bilan de cinquante ans de recherches sur la communication. Il est construit autour des grands axes d'études : la communication interpersonnelle, la communication dans les groupes, les médias et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Publié pour la première fois en 1998, il a été entièrement réactualisé pour la présente édition.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : mots-clés en communication.
Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6436 10 100 CAB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les lucarnes de l'Europe / Marie-Françoise LEVY
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7809 25 210 LEV livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La médiatisation de l'Afrique dans la presse française : Le cas emblématique de la Côte d'Ivoire (1990-2006) / Gustave Naguémang WANME
Titre : La médiatisation de l'Afrique dans la presse française : Le cas emblématique de la Côte d'Ivoire (1990-2006) : Médiatisation de connivence et réification Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave Naguémang WANME, Auteur ; Bernard DELFORCE, Directeur de thèse ; Isabelle GARCIN-MARROU, Autre ; Marc LITS, Autre ; Jacques NOYER, Autre ; Marc CAPELLE, Autre Editeur : Université Lille 3 Année de publication : 2009 Importance : 588 p Langues : Français (fre) Catégories : 8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Afrique"Côte d'Ivoire"analyse de presse"médiatisation"Françafrique"Le Monde"Le Figaro"L'Humanité"Libération"La Croix"discours"Laurent Gbagbo"conflit Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Bibliographie. Formation : Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (UFR Infocom / Geriico) Ancien ESJ : 55e (M. Capelle) La médiatisation de l'Afrique dans la presse française : Le cas emblématique de la Côte d'Ivoire (1990-2006) : Médiatisation de connivence et réification [texte imprimé] / Gustave Naguémang WANME, Auteur ; Bernard DELFORCE, Directeur de thèse ; Isabelle GARCIN-MARROU, Autre ; Marc LITS, Autre ; Jacques NOYER, Autre ; Marc CAPELLE, Autre . - [S.l.] : Université Lille 3, 2009 . - 588 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Afrique"Côte d'Ivoire"analyse de presse"médiatisation"Françafrique"Le Monde"Le Figaro"L'Humanité"Libération"La Croix"discours"Laurent Gbagbo"conflit Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Bibliographie. Formation : Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (UFR Infocom / Geriico) Ancien ESJ : 55e (M. Capelle) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8475 10 620 WAN mémoire/thèse Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Les mooks : Espaces de renouveau du journalisme littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Alvès, Directeur de la recherche ; Marieke STEIN, Directeur de la recherche ; Marie-Eve Thérenty, Auteur ; Marc LITS, Auteur ; Valérie JEANNE-PERRIER, Auteur ; Myriam Boucharenc, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Communication et Civilisation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12364-6 Note générale : L’apparition et le succès, vers la fin des années 2000, de nouveaux objets journalistiques à mi-chemin entre la revue et le livre, les mooks (contraction des mots magazine et book), semblent symptomatiques d’un modèle journalistique en reconversion.
À travers des titres comme La Revue XXI, 6 Mois, France Culture Papiers, Le Tigre, Long Cours, Feuilleton, La Revue Dessinée…, le retour du format long, du récit qui prend son temps, conquiert un public grandissant et explique l’augmentation, ces cinq dernières années, de travaux en sciences humaines et sociales sur les interactions entre journalisme et littérature.
Les mooks constituent-ils une seconde voie pour des pratiques journalistiques exclues de la presse d’information? Quel rapport entre ces supports hybrides et la tendance à la littérature du réel? Que nous disent ces mooks des représentations sociales de la littérature, de l’écriture, du journalisme d’aujourd’hui?
Des spécialistes, tant du texte et des procédés d’écriture que des médias, tentent pour la première fois d’éclairer le phénomène mooks.Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7.4 Presse MagazineMots-clés : journalisme narratif','slow journalism Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54245 Les mooks : Espaces de renouveau du journalisme littéraire [texte imprimé] / Audrey Alvès, Directeur de la recherche ; Marieke STEIN, Directeur de la recherche ; Marie-Eve Thérenty, Auteur ; Marc LITS, Auteur ; Valérie JEANNE-PERRIER, Auteur ; Myriam Boucharenc, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2017. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-343-12364-6
L’apparition et le succès, vers la fin des années 2000, de nouveaux objets journalistiques à mi-chemin entre la revue et le livre, les mooks (contraction des mots magazine et book), semblent symptomatiques d’un modèle journalistique en reconversion.
À travers des titres comme La Revue XXI, 6 Mois, France Culture Papiers, Le Tigre, Long Cours, Feuilleton, La Revue Dessinée…, le retour du format long, du récit qui prend son temps, conquiert un public grandissant et explique l’augmentation, ces cinq dernières années, de travaux en sciences humaines et sociales sur les interactions entre journalisme et littérature.
Les mooks constituent-ils une seconde voie pour des pratiques journalistiques exclues de la presse d’information? Quel rapport entre ces supports hybrides et la tendance à la littérature du réel? Que nous disent ces mooks des représentations sociales de la littérature, de l’écriture, du journalisme d’aujourd’hui?
Des spécialistes, tant du texte et des procédés d’écriture que des médias, tentent pour la première fois d’éclairer le phénomène mooks.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7.4 Presse MagazineMots-clés : journalisme narratif','slow journalism Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9677 21 320 La presse écrite en France ALV livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleLa Presse et les affaires / ORM (Observatoire du Récit Médiatique)
PermalinkRécit, médias et société / Marc LITS
PermalinkDu récit au récit médiatique / Marc LITS
PermalinkTechnologies de l'Information et de la Communication / IPSI (Institut de Presse et des Sciences de l'Information, Université de la Manouba)
PermalinkLe vrai-faux journal de la RTBF / Marc LITS
Permalink