Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
Affiner la recherche
4. Histoire de l'édition française : Le livre concurrencé / Roger CHARTIER
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7014 21 210 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 5 - Mars 1994 - Le guide de l'usage des médias (Bulletin de Les Cahiers de l'ESJ) / Marc CAPELLE
[n° ou bulletin]
Titre : 5 - Mars 1994 - Le guide de l'usage des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc CAPELLE, Auteur ; Gérard MINART, Préfacier, etc. ; Patrick PEPIN, Préfacier, etc. Année de publication : 1994 Importance : 134 p Note générale : Edité en partenariat avec l'ARPEJ (Association Régions Presse Enseignement Jeunesse) Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.3.1 Charte des devoirs du journaliste
3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes
3.2.3.3.4 Clause de conscience
4.5.1.3 Paysage audiovisuel
4.5.2.3 Paysage radiophonique
4.6.8 Groupe de presse
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.21 Journaliste de télévision
5.1.3.22 Journaliste de radio
5.1.3.23 Photographe de presse
5.1.6 Formation des journalistes
6.1 Télévision
6.1.4 Journal télévisé
6.1.7 Emission de télévision
6.2 Radio
6.2.2 Journal radiophonique
6.2.5 Emission de radio
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.23.2 Editorial
7.4 Presse Magazine
8 Activités de la presse
8.1.4.2 Dépêche d'agence
8.15 Education aux médias
8.15.1 Presse à l'école
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.7 Agence de presse
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1 Techniques de la presse
9.1.1 Techniques de télévision
9.1.1.2 Enregistrement
9.1.2 Techniques de radio
9.1.2.1 Enregistrement
9.1.4 Techniques graphiques
9.1.4.1 Infographie
9.1.4.2 Mise en page
9.1.4.6 PAO
9.1.5 Techniques rédactionnelles
9.1.5.1 Rédaction journalistique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.2 Interview
9.1.5.2.3 Reportage
9.1.5.2.6 Portrait
9.1.5.2.7 Dépêche
9.1.7 Techniques photographiquesMots-clés : rédaction"chaîne de fabrication"Radio France"carte de presse"salaire"revenu"rémunération"information"lois de proximité"angle"conférence de rédaction"brève"compte rendu"article"titre"charte graphique"maquette"chemin de fer"couleur"lead"desk"reportage télévisé"magazine d'information"écriture de presse Index. décimale : ESJ Ecole Supérieure de Journalisme de Lille Note de contenu : Bibliographie et adresses utiles. Ancien ESJ : 55e (M. Capelle), 33e (G. Minart) et AH (P. Pépin) [n° ou bulletin] 5 - Mars 1994 - Le guide de l'usage des médias [texte imprimé] / Marc CAPELLE, Auteur ; Gérard MINART, Préfacier, etc. ; Patrick PEPIN, Préfacier, etc. . - 1994 . - 134 p.
Edité en partenariat avec l'ARPEJ (Association Régions Presse Enseignement Jeunesse)
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.3.1 Charte des devoirs du journaliste
3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes
3.2.3.3.4 Clause de conscience
4.5.1.3 Paysage audiovisuel
4.5.2.3 Paysage radiophonique
4.6.8 Groupe de presse
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.21 Journaliste de télévision
5.1.3.22 Journaliste de radio
5.1.3.23 Photographe de presse
5.1.6 Formation des journalistes
6.1 Télévision
6.1.4 Journal télévisé
6.1.7 Emission de télévision
6.2 Radio
6.2.2 Journal radiophonique
6.2.5 Emission de radio
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.23.2 Editorial
7.4 Presse Magazine
8 Activités de la presse
8.1.4.2 Dépêche d'agence
8.15 Education aux médias
8.15.1 Presse à l'école
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.7 Agence de presse
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1 Techniques de la presse
9.1.1 Techniques de télévision
9.1.1.2 Enregistrement
9.1.2 Techniques de radio
9.1.2.1 Enregistrement
9.1.4 Techniques graphiques
9.1.4.1 Infographie
9.1.4.2 Mise en page
9.1.4.6 PAO
9.1.5 Techniques rédactionnelles
9.1.5.1 Rédaction journalistique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.2 Interview
9.1.5.2.3 Reportage
9.1.5.2.6 Portrait
9.1.5.2.7 Dépêche
9.1.7 Techniques photographiquesMots-clés : rédaction"chaîne de fabrication"Radio France"carte de presse"salaire"revenu"rémunération"information"lois de proximité"angle"conférence de rédaction"brève"compte rendu"article"titre"charte graphique"maquette"chemin de fer"couleur"lead"desk"reportage télévisé"magazine d'information"écriture de presse Index. décimale : ESJ Ecole Supérieure de Journalisme de Lille Note de contenu : Bibliographie et adresses utiles. Ancien ESJ : 55e (M. Capelle), 33e (G. Minart) et AH (P. Pépin) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8243 ESJ CAH revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Ce que vous devez savoir sur la mise en pages / E. GRENET
Titre : Ce que vous devez savoir sur la mise en pages : Etude pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : E. GRENET, Auteur Importance : 38 p Langues : Français (fre) Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1 Techniques de la presse
9.1.4 Techniques graphiques
9.1.4.2 Mise en pageIndex. décimale : 21 120 Médias imprimés : Typographie - Secrétariat de rédaction Ce que vous devez savoir sur la mise en pages : Etude pratique [texte imprimé] / E. GRENET, Auteur . - [s.d.] . - 38 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1 Techniques de la presse
9.1.4 Techniques graphiques
9.1.4.2 Mise en pageIndex. décimale : 21 120 Médias imprimés : Typographie - Secrétariat de rédaction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8589 21 120 GRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La chose imprimée / John DREYFUS
Titre : La chose imprimée : Histoire, techniques, esthétique et réalisations de l'imprimé Type de document : texte imprimé Auteurs : John DREYFUS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François RICHAUDEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas BARKER, Auteur ; Gérard BLANCHARD, Auteur ; Adrian WILSON, Auteur ; Harold EVANS, Auteur ; F.H.K. HENRION, Auteur ; Claude VIELFAURE, Auteur ; Fernand BAUDIN, Auteur ; Loïc CAHIERRE, Auteur ; René PONOT, Auteur ; Yvette PESEZ, Auteur ; Jacques TIERCE, Auteur ; OVINK, Auteur ; Herbert SPENCER, Auteur Editeur : CEPL (Centre d'Etude et de Promotion de la Lecture) Année de publication : 1977 Collection : Les encyclopédies du savoir moderne Importance : 640 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7140-0036-1 Langues : Français (fre) Catégories : 1.5 Histoire de l'imprimerie
8.1.1.1 Lexique
8.1.2.1 Image
8.12 Publicité
8.12.1 Publicité écrite
8.12.1.1 Affiche
8.12.1.2 Prospectus
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1.3 Techniques d'imprimerie
9.1.3.1 Papier
9.1.3.2 Typographie
9.1.3.4 Composition
9.1.3.5 Montage
9.1.4.2 Mise en page
9.1.4.3 Illustration
9.1.7.1 PhotocompositionMots-clés : lecture"imprimerie"Gutenberg"livre"photogravure"monotype"caractères"maquette"journal"journaux"dictionnaire"manuscrit"offset"impression"rotatives"reliure"photocomposeuse"devis"Bauhaus"dépôt légal"encre"format"gravure"lettre"linotype"Syndicat du livre Index. décimale : 21 120 Médias imprimés : Typographie - Secrétariat de rédaction La chose imprimée : Histoire, techniques, esthétique et réalisations de l'imprimé [texte imprimé] / John DREYFUS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François RICHAUDEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas BARKER, Auteur ; Gérard BLANCHARD, Auteur ; Adrian WILSON, Auteur ; Harold EVANS, Auteur ; F.H.K. HENRION, Auteur ; Claude VIELFAURE, Auteur ; Fernand BAUDIN, Auteur ; Loïc CAHIERRE, Auteur ; René PONOT, Auteur ; Yvette PESEZ, Auteur ; Jacques TIERCE, Auteur ; OVINK, Auteur ; Herbert SPENCER, Auteur . - [S.l.] : CEPL (Centre d'Etude et de Promotion de la Lecture), 1977 . - 640 p. - (Les encyclopédies du savoir moderne) .
ISBN : 978-2-7140-0036-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.5 Histoire de l'imprimerie
8.1.1.1 Lexique
8.1.2.1 Image
8.12 Publicité
8.12.1 Publicité écrite
8.12.1.1 Affiche
8.12.1.2 Prospectus
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1.3 Techniques d'imprimerie
9.1.3.1 Papier
9.1.3.2 Typographie
9.1.3.4 Composition
9.1.3.5 Montage
9.1.4.2 Mise en page
9.1.4.3 Illustration
9.1.7.1 PhotocompositionMots-clés : lecture"imprimerie"Gutenberg"livre"photogravure"monotype"caractères"maquette"journal"journaux"dictionnaire"manuscrit"offset"impression"rotatives"reliure"photocomposeuse"devis"Bauhaus"dépôt légal"encre"format"gravure"lettre"linotype"Syndicat du livre Index. décimale : 21 120 Médias imprimés : Typographie - Secrétariat de rédaction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8615 10 320 DRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Comment créer et animer une publication / Louis GUERY
Titre : Comment créer et animer une publication Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis GUERY ; Pierre LEBEDEL Editeur : CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) Année de publication : 1990 Collection : Les Guides du CFPJ num. 18 Importance : 109 p ISBN/ISSN/EAN : 2-85900-012-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.2.1 Droit de la presse écrite
4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.11 Gestion des entreprises de presse
4.6.12 Aides à la presse
4.6.14 Financement de la presse
4.6.17 Diffusion
4.6.3 Publicité de presse
4.6.6 Distribution
4.6.7.1 NMPP
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.5 Secrétaire de rédaction
5.1.3.6 Rédacteur en chef
9.1 Techniques de la presse
9.1.4.2 Mise en page
9.1.4.4 Montage
9.1.4.6 PAOMots-clés : journal"rédaction"chemin de fer"comité de rédaction"maquette"fabrication"abonnement Index. décimale : 32 420 Gestion des entreprises de presse : guides pratiques Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont l'intention de publier un journal, une revue, un bulletin. Il décrit les démarches à entreprendre, les règlementations à respecter, les aides fiscales, mais aussi comment faire fonctionner un comité de rédaction. Il explique également comment fonctionne la chaîne de fabrication et s'attarde sur la gestion et la diffusion du futur journal. Note de contenu : Lexique.
Bibliographie.
Adresses utiles.Comment créer et animer une publication [texte imprimé] / Louis GUERY ; Pierre LEBEDEL . - [S.l.] : CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes), 1990 . - 109 p. - (Les Guides du CFPJ; 18) .
ISBN : 2-85900-012-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.2.1 Droit de la presse écrite
4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.11 Gestion des entreprises de presse
4.6.12 Aides à la presse
4.6.14 Financement de la presse
4.6.17 Diffusion
4.6.3 Publicité de presse
4.6.6 Distribution
4.6.7.1 NMPP
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.5 Secrétaire de rédaction
5.1.3.6 Rédacteur en chef
9.1 Techniques de la presse
9.1.4.2 Mise en page
9.1.4.4 Montage
9.1.4.6 PAOMots-clés : journal"rédaction"chemin de fer"comité de rédaction"maquette"fabrication"abonnement Index. décimale : 32 420 Gestion des entreprises de presse : guides pratiques Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont l'intention de publier un journal, une revue, un bulletin. Il décrit les démarches à entreprendre, les règlementations à respecter, les aides fiscales, mais aussi comment faire fonctionner un comité de rédaction. Il explique également comment fonctionne la chaîne de fabrication et s'attarde sur la gestion et la diffusion du futur journal. Note de contenu : Lexique.
Bibliographie.
Adresses utiles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9488 32 420 Gestion des entreprises de presse : guides pratiques GUE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 32 32 420 GUE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 7490 32 420 GUE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Comment créer et animer une publication / Louis GUERY
PermalinkComment créer et animer une publication / Louis GUERY
PermalinkComment éditer une publication / CCDA (Commission de Coordination de la Documentation Administrative)
PermalinkDesign graphique pour un quotidien / Catherine RICHARD
PermalinkDictionnaire mondial des images / Laurent GERVEREAU
PermalinkL'écriture et la mise en page télématique / CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes)
PermalinkGuide d'aide à la création d'un journal d'informations régionales en ligne / Olivier NIZET
PermalinkGuide pratique d'édition / Yann LE CHEVALIER
PermalinkL'information / Jacques GONNET
PermalinkInformatique et arts graphiques / Robert CHAUVE
Permalink