Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste LEGAVRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : L'informel pour informer : Les journalistes et leurs sources Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste LEGAVRE, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2014 Autre Editeur : Pepper ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04115-5 Note générale : Etre au contact des sources, celles qui donnent des informations aux gens de presse n'est pas sans risque-le spectre de la "connivence" n'est jamais loin-mais permet de recueillir de précieuses informations pour rendre compte. C'est bien ici que prend la place de l'informel. Le mot permet d'éclairer un ensemble de pratiques qui s'opposent a priori à la dimension officielle, publique, du métier, d'indiquer et de comprendre des écarts, des tensions, des intrications. Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
8.2 Source d'informationIndex. décimale : 36 530 Déontologie de l'information En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-04115-5 L'informel pour informer : Les journalistes et leurs sources [texte imprimé] / Jean-Baptiste LEGAVRE, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan : [S.l.] : Pepper, 2014.
ISBN : 978-2-343-04115-5
Etre au contact des sources, celles qui donnent des informations aux gens de presse n'est pas sans risque-le spectre de la "connivence" n'est jamais loin-mais permet de recueillir de précieuses informations pour rendre compte. C'est bien ici que prend la place de l'informel. Le mot permet d'éclairer un ensemble de pratiques qui s'opposent a priori à la dimension officielle, publique, du métier, d'indiquer et de comprendre des écarts, des tensions, des intrications.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
8.2 Source d'informationIndex. décimale : 36 530 Déontologie de l'information En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-04115-5 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782 36 530 Déontologie de l'information LEG livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleLes publics des journalistes / Pascal DAUVIN
Titre : Les publics des journalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DAUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste LEGAVRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles BASTIN, Auteur ; Nicolas HUBE ; Nicolas KACIAF ; Brigitte LE GRIGNOU ; Dominique MARCHETTI ; Frédérique MATONTI ; Frédéric PIERRU ; Carole THOMAS Editeur : La Dispute Année de publication : 2007 Collection : Pratiques politiques Importance : 253 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-164-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3.12.1 Critique
5.1.3.19 Journaliste politique
5.5 Personnels des relations publiques
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.4.2.15 Presse politique
7.4.2.9 Presse de télévision
7.9 Presse des partis
8 Activités de la presse
8.14 Relations publiques
8.14.1 Médiation
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : justice"chroniqueur judiciaire"communicant"Le Monde"ONG"humanitaire"fabrication de l'information"L'Humanité"lecteur"quotidien"information routière"critique de télévision"hôpital"médiateur"Robert Solé"politique Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du "Monde", journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à -vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Robert Solé (41e) est cité à plusieurs reprises dans le chapitre consacré au médiateur du "Monde" et à ses lecteurs. Les publics des journalistes [texte imprimé] / Pascal DAUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste LEGAVRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles BASTIN, Auteur ; Nicolas HUBE ; Nicolas KACIAF ; Brigitte LE GRIGNOU ; Dominique MARCHETTI ; Frédérique MATONTI ; Frédéric PIERRU ; Carole THOMAS . - [S.l.] : La Dispute, 2007 . - 253 p. - (Pratiques politiques) .
ISBN : 978-2-84303-164-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3.12.1 Critique
5.1.3.19 Journaliste politique
5.5 Personnels des relations publiques
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.4.2.15 Presse politique
7.4.2.9 Presse de télévision
7.9 Presse des partis
8 Activités de la presse
8.14 Relations publiques
8.14.1 Médiation
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : justice"chroniqueur judiciaire"communicant"Le Monde"ONG"humanitaire"fabrication de l'information"L'Humanité"lecteur"quotidien"information routière"critique de télévision"hôpital"médiateur"Robert Solé"politique Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du "Monde", journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à -vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Robert Solé (41e) est cité à plusieurs reprises dans le chapitre consacré au médiateur du "Monde" et à ses lecteurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7865 10 812 DAU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le Web dans les rédactions de presse écrite / Jean-Baptiste LEGAVRE
Titre : Le Web dans les rédactions de presse écrite : Processus, appropriations, résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste LEGAVRE, Auteur ; Rémy RIEFFEL, Auteur Editeur : Pepper Année de publication : 2017 Autre Editeur : L'Harmattan ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13089-7 Note générale : 1 exemplaire PDF Langues : Français (fre) Catégories : 9.2.4 Multimédia Mots-clés : webjournalisme Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Résumé : Le Web, en l'espace d'une vingtaine d'années, a eu de fortes incidences économiques, sociales et culturelles sur les entreprises médiatiques et sur le monde des journalistes. L'objet de cet ouvrage collectif se concentre sur les changements observables au sein des rédactions de la presse écrite, notamment quotidienne. Les douze contributeurs retiennent des objets divers : une rédaction bi-média, le live blogging, les enjeux des « clics », les conceptions du temps dans une rédaction Web, un moment de «crise» dans un média à l'occasion d'une décision managériale, le choix des titres ou des liens hypertextes... Mais, en définitive, ces universitaires et journalistes s'intéressent plus particulièrement à la dynamique du changement et aux défis que les rédactions et journalistes doivent relever. Note de contenu : Le journalisme de presse écrite, un journalisme en réinvention? Préface – Jean-Baptiste Legavre, Rémy Rieffel
Comment les éditeurs de presse investissent-ils le web? Pratiques, enjeux et perspectives - Des entreprises de presse devenues cyberdépendantes – Françoise Laugée
Naissance du journaliste 2.0, en 20 ans et 7 défis – Michèle Warnet
Une brève histoire du clic à usage des journalistes – Florent Latrive
Tout ça pour ça? Titres fonctionnels et égocentrisme hypertextuel – Guillaume Sire
Qu’est-ce qu’être bi-média ? Les dilemmes de l’articulation des rédactions print et web – Olivier Pilmis
Journalisme et temporalités à l’heure du numérique. La conception du temps au Monde.fr – Maëlle Bazin et Marie-Eva Lesaunier
Le journalisme à l’épreuve du live-blogging – Nathalie Pignard-Cheynel et Brigitte Sebbah
«Nous sommes un journal». Le cas atypique du journal-média Libération – Valérie Jeanne-PerrierLe Web dans les rédactions de presse écrite : Processus, appropriations, résistances [texte imprimé] / Jean-Baptiste LEGAVRE, Auteur ; Rémy RIEFFEL, Auteur . - [S.l.] : Pepper : [S.l.] : L'Harmattan, 2017.
ISBN : 978-2-343-13089-7
1 exemplaire PDF
Langues : Français (fre)
Catégories : 9.2.4 Multimédia Mots-clés : webjournalisme Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Résumé : Le Web, en l'espace d'une vingtaine d'années, a eu de fortes incidences économiques, sociales et culturelles sur les entreprises médiatiques et sur le monde des journalistes. L'objet de cet ouvrage collectif se concentre sur les changements observables au sein des rédactions de la presse écrite, notamment quotidienne. Les douze contributeurs retiennent des objets divers : une rédaction bi-média, le live blogging, les enjeux des « clics », les conceptions du temps dans une rédaction Web, un moment de «crise» dans un média à l'occasion d'une décision managériale, le choix des titres ou des liens hypertextes... Mais, en définitive, ces universitaires et journalistes s'intéressent plus particulièrement à la dynamique du changement et aux défis que les rédactions et journalistes doivent relever. Note de contenu : Le journalisme de presse écrite, un journalisme en réinvention? Préface – Jean-Baptiste Legavre, Rémy Rieffel
Comment les éditeurs de presse investissent-ils le web? Pratiques, enjeux et perspectives - Des entreprises de presse devenues cyberdépendantes – Françoise Laugée
Naissance du journaliste 2.0, en 20 ans et 7 défis – Michèle Warnet
Une brève histoire du clic à usage des journalistes – Florent Latrive
Tout ça pour ça? Titres fonctionnels et égocentrisme hypertextuel – Guillaume Sire
Qu’est-ce qu’être bi-média ? Les dilemmes de l’articulation des rédactions print et web – Olivier Pilmis
Journalisme et temporalités à l’heure du numérique. La conception du temps au Monde.fr – Maëlle Bazin et Marie-Eva Lesaunier
Le journalisme à l’épreuve du live-blogging – Nathalie Pignard-Cheynel et Brigitte Sebbah
«Nous sommes un journal». Le cas atypique du journal-média Libération – Valérie Jeanne-PerrierExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire