Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
> 3 Droit de l'information et de la communication > 3.5 Droit de la photographie
3.5 Droit de la photographie |
Affiner la recherche
100 images qui ont fait scandale / Emmanuel PIERRAT
Titre : 100 images qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel PIERRAT, Auteur Editeur : Hoëbeke Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-425-6 Note générale : 100 images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des oeuvres d'art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l'objet de condamnations, d'anathèmes, d'autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d'émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d'images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé. Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L'Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d'histoires d'images et d'artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.Langues : Français (fre) Catégories : 3.4 Droit de la publicité
3.5 Droit de la photographie
3.6 Liberté de l'information et de la communication
9.1.7 Techniques photographiquesMots-clés : Reiser Jean Carlu Timisoara L'Affiche rouge Kevin Carter Omayra Sanchez Robert Capa Che Guevara Tintin au Congo Banania Bécassine Caricatures de Mahomet Hitler=SS Siné Collectif Bazooka Index. décimale : 22 100 Communication visuelle - Image 100 images qui ont fait scandale [texte imprimé] / Emmanuel PIERRAT, Auteur . - [S.l.] : Hoëbeke, 2011.
ISBN : 978-2-84230-425-6
100 images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des oeuvres d'art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l'objet de condamnations, d'anathèmes, d'autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d'émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d'images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé. Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L'Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d'histoires d'images et d'artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9918 22 100 Communication visuelle - Image PIE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Droit de la communication / Emmanuel DERIEUX
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6625 34 100 DER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le droit de la photographie / Pierre FREMOND
Titre : Le droit de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FREMOND, Auteur Editeur : Dalloz Année de publication : 1973 Collection : Manuels Dalloz de droit usuel Importance : 566 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-00465-2 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.5 Droit de la photographie
8.1.2.3 PhotographieIndex. décimale : 34 100 Droit de la presse Le droit de la photographie [texte imprimé] / Pierre FREMOND, Auteur . - [S.l.] : Dalloz, 1973 . - 566 p. - (Manuels Dalloz de droit usuel) .
ISBN : 978-2-247-00465-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.5 Droit de la photographie
8.1.2.3 PhotographieIndex. décimale : 34 100 Droit de la presse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1104 34 100 FRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'exploitation de l'image des biens / Jean-Michel BRUGUIERE
Titre : L'exploitation de l'image des biens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BRUGUIERE, Auteur Editeur : Victoires Editions Année de publication : 2005 Collection : Guide légipresse Sous-collection : Presse num. 5 Importance : 195 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-87-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.2.4 Droit d'auteur
3.2.9.3 Atteinte à la vie privée
3.5 Droit de la photographieMots-clés : droit à l'image"droit de la propriété"droit de la personnalité Index. décimale : 34 100 Droit de la presse Résumé : Photographier une maison, un tableau ou encore un monument historique et la revendre à une agence de photographie, une agence de publicité ou un éditeur, représente une activité économique importante. Face aux revendications des propriétaires des biens, elle suscite une intervention juridique en même temps qu'elle pose une question inédite : l'image d'une propriété peut-elle conduire à la propriété de l'image ? Ce guide s'adresse aux professionnels de l'image et du droit qui souhaitent mieux connaître les garanties de l'exploitation de l'image des biens (les contrats, le droit d'auteur) mais aussi les risques inhérents à cette exploitation (l'atteinte à la propriété, à la vie privée...). Note de contenu : Annexes : exemples de contrats (autorisation de prise de vue photographique utilisée par le CNRS, convention de cession de droits d'utilisation de photographies représentant l'image d'un bien, mandat de commercialisation de photographies, concession de droit d'auteur...), lois et jurisprudence.
Bibliographie.L'exploitation de l'image des biens [texte imprimé] / Jean-Michel BRUGUIERE, Auteur . - [S.l.] : Victoires Editions, 2005 . - 195 p. - (Guide légipresse. Presse; 5) .
ISBN : 978-2-908056-87-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.2.4 Droit d'auteur
3.2.9.3 Atteinte à la vie privée
3.5 Droit de la photographieMots-clés : droit à l'image"droit de la propriété"droit de la personnalité Index. décimale : 34 100 Droit de la presse Résumé : Photographier une maison, un tableau ou encore un monument historique et la revendre à une agence de photographie, une agence de publicité ou un éditeur, représente une activité économique importante. Face aux revendications des propriétaires des biens, elle suscite une intervention juridique en même temps qu'elle pose une question inédite : l'image d'une propriété peut-elle conduire à la propriété de l'image ? Ce guide s'adresse aux professionnels de l'image et du droit qui souhaitent mieux connaître les garanties de l'exploitation de l'image des biens (les contrats, le droit d'auteur) mais aussi les risques inhérents à cette exploitation (l'atteinte à la propriété, à la vie privée...). Note de contenu : Annexes : exemples de contrats (autorisation de prise de vue photographique utilisée par le CNRS, convention de cession de droits d'utilisation de photographies représentant l'image d'un bien, mandat de commercialisation de photographies, concession de droit d'auteur...), lois et jurisprudence.
Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7598 34 100 BRU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Guide juridique de l'image / Christelle CAPO-CHICHI
Titre : Guide juridique de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle CAPO-CHICHI, Auteur ; Isabelle DURAND, Auteur Editeur : Pyramyd Année de publication : 2009 Importance : 192 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-17172-2 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.2.4 Droit d'auteur
3.2.4.1 Propriété intellectuelle
3.5 Droit de la photographie
8.1.2.1 Image
8.7.1 Agence photographiqueMots-clés : droit de l'image"droit à l'image Index. décimale : 34 100 Droit de la presse Note de contenu : Adresses utiles.
Lexique.Guide juridique de l'image [texte imprimé] / Christelle CAPO-CHICHI, Auteur ; Isabelle DURAND, Auteur . - [S.l.] : Pyramyd, 2009 . - 192 p.
ISBN : 978-2-350-17172-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.2.4 Droit d'auteur
3.2.4.1 Propriété intellectuelle
3.5 Droit de la photographie
8.1.2.1 Image
8.7.1 Agence photographiqueMots-clés : droit de l'image"droit à l'image Index. décimale : 34 100 Droit de la presse Note de contenu : Adresses utiles.
Lexique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8562 34 100 CAP livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La photo de presse / Daniel CASTETS
PermalinkLa photo à la Une : qu'est-ce que le photojournalisme ? / Paul ALMASY
PermalinkPhotojournalisme / Yan MORVAN
PermalinkPublier une illustration : mode d'emploi / Armelle CANITROT
PermalinkLes règles de la communication publique locale / Dominique PIPARD-THAVEZ
Permalink