Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Bondy Blog: Le travail de représentation des «habitants de la banlieue» par un média d'information participative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie SEDEL, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2.2 Sociologie des médias
|
Note de contenu : |
Cet article propose d’analyser le double travail de légitimation et de représentation des « habitants de la banlieue » à travers l’étude d’un blog d’information « participative ». Créé en 2005, par des journalistes suisses, repris en main par un enseignant puis par des journalistes et des jeunes habitants de banlieue parisienne, le Bondy blog associe des professionnels et des amateurs dans la production d’une information consacrée à des sujets labellisés « banlieue ». Ce dispositif qui interpelle les journalistes sur leurs pratiques en « banlieue », avec le concours d’un public particulièrement mobilisé, constitue simultanément une critique interne à ce champ d’activité professionnelle. Espace de production de discours sur le monde social, il agit également comme un révélateur des transformations de l’espace public. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-6-page-103.htm |
in Réseaux > 170 (2011/6)
[article] Bondy Blog: Le travail de représentation des «habitants de la banlieue» par un média d'information participative [texte imprimé] / Julie SEDEL, Auteur . - 2020. Langues : Français ( fre) in Réseaux > 170 (2011/6)
Catégories : |
2.2 Sociologie des médias
|
Note de contenu : |
Cet article propose d’analyser le double travail de légitimation et de représentation des « habitants de la banlieue » à travers l’étude d’un blog d’information « participative ». Créé en 2005, par des journalistes suisses, repris en main par un enseignant puis par des journalistes et des jeunes habitants de banlieue parisienne, le Bondy blog associe des professionnels et des amateurs dans la production d’une information consacrée à des sujets labellisés « banlieue ». Ce dispositif qui interpelle les journalistes sur leurs pratiques en « banlieue », avec le concours d’un public particulièrement mobilisé, constitue simultanément une critique interne à ce champ d’activité professionnelle. Espace de production de discours sur le monde social, il agit également comme un révélateur des transformations de l’espace public. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-6-page-103.htm |
|

Titre : |
Dirigeants de médias : Sociologie d'un groupe patronal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie SEDEL, Auteur ; Erik NEVEU, Préfacier, etc. |
Editeur : |
PUR (Presses Universitaires de Rennes) |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Res Publica |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8040-4 |
Note générale : |
Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d'information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2.2 Sociologie des médias 4 Economie de l'information et de la communication 5 Personnels de l'information et de la communication
|
Mots-clés : |
actionnaires Bouygues Bolloré Lagardère patrons de presse Dassault Joffrin Fédération nationale de la presse française FNPF TF1 France Télévisions CSA Perdriel Hervé Bourges FOG |
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Dirigeants de médias : Sociologie d'un groupe patronal [texte imprimé] / Julie SEDEL, Auteur ; Erik NEVEU, Préfacier, etc. . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2021. - ( Res Publica) . ISBN : 978-2-7535-8040-4 Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d'information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ? Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
9829 | 10 812 Sociologie des médias SED | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | En réserve - A demander Disponible |

Titre : |
Les médias et la banlieue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie SEDEL, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition augmentée (/2009) |
Editeur : |
Le Bord de l'eau |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
INA (Institut National de l'Audiovisuel) |
Collection : |
Poch'BDL |
Importance : |
247 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
97823568722579 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
6.1.7 Emission de télévision 7.23.4 Fait divers 8 Activités de la presse 8.4 Traitement de l'information 8.6 Couverture de l'information
|
Mots-clés : |
banlieue"médiatisation"cité"Le Luth"Le Monde"Le Parisien"Libération"France Soir"Sidi Ahmed"cité des 4000"Gennevilliers"Courtillières"La Marche du Siècle"Cinq colonnes à la une |
Index. décimale : |
10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse |
Résumé : |
Les médias, lorsqu’ils traitent des quartiers défavorisés de banlieue, accordent une place prépondérante aux faits divers violents. Pourquoi cette focalisation qui donne une image négative de ces lieux ? Comment ceux qui sont sur le terrain réagissent-ils ? Ce livre se propose d’y répondre en analysant les évolutions de ces grands ensembles d’habitat social, les transformations du fonctionnement journalistique et la façon dont les acteurs locaux tentent de peser sur l’événement.
Depuis les années 1980, le champ journalistique comme les quartiers HLM ont connu des transformations majeures : montée des logiques commerciales, promotion d’un journalisme professionnel sur un journalisme plus engagé et/ou spécialisé, pour le premier ; dégradation des conditions de vie, et, pour une fraction de la jeunesse, affirmation des logiques de défense du territoire et de l’honneur.
Parallèlement, la médiatisation des quartiers sous un angle jugé stigmatisant a conduit des mairies et des associations de banlieues à mettre en place des "spécialistes de la dramatisation" chargés de produire une certaine représentation de ces quartiers à l’attention des journalistes. Mais quelles sont les limites (et les impensés) de ces luttes symboliques ?
(Quatrième de couverture) |
Les médias et la banlieue [texte imprimé] / Julie SEDEL, Auteur . - Nouvelle édition augmentée (/2009) . - [S.l.] : Le Bord de l'eau : [S.l.] : INA (Institut National de l'Audiovisuel), 2013 . - 247 p. - ( Poch'BDL) . ISSN : 97823568722579 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
6.1.7 Emission de télévision 7.23.4 Fait divers 8 Activités de la presse 8.4 Traitement de l'information 8.6 Couverture de l'information
|
Mots-clés : |
banlieue"médiatisation"cité"Le Luth"Le Monde"Le Parisien"Libération"France Soir"Sidi Ahmed"cité des 4000"Gennevilliers"Courtillières"La Marche du Siècle"Cinq colonnes à la une |
Index. décimale : |
10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse |
Résumé : |
Les médias, lorsqu’ils traitent des quartiers défavorisés de banlieue, accordent une place prépondérante aux faits divers violents. Pourquoi cette focalisation qui donne une image négative de ces lieux ? Comment ceux qui sont sur le terrain réagissent-ils ? Ce livre se propose d’y répondre en analysant les évolutions de ces grands ensembles d’habitat social, les transformations du fonctionnement journalistique et la façon dont les acteurs locaux tentent de peser sur l’événement.
Depuis les années 1980, le champ journalistique comme les quartiers HLM ont connu des transformations majeures : montée des logiques commerciales, promotion d’un journalisme professionnel sur un journalisme plus engagé et/ou spécialisé, pour le premier ; dégradation des conditions de vie, et, pour une fraction de la jeunesse, affirmation des logiques de défense du territoire et de l’honneur.
Parallèlement, la médiatisation des quartiers sous un angle jugé stigmatisant a conduit des mairies et des associations de banlieues à mettre en place des "spécialistes de la dramatisation" chargés de produire une certaine représentation de ces quartiers à l’attention des journalistes. Mais quelles sont les limites (et les impensés) de ces luttes symboliques ?
(Quatrième de couverture) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8290 | 10 620 SED | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | En réserve - A demander Disponible |

Titre : |
Pratiques journalistiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RESEAUX, Auteur ; Eric DARRAS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric LAGNEAU, Auteur ; Emmanuelle GATIEN, Auteur ; Jérôme BERTHAUT, Auteur ; Sylvain LAURENS, Auteur ; Florence BRISSET-FOUCAULT, Auteur ; Jean-Baptiste COMBY, Auteur ; Gilles BASTIN, Auteur ; Michael SCHUDSON, Auteur ; Eric MACE, Auteur ; Kevin MELLET, Auteur ; Erik NEVEU, Auteur ; Julie SEDEL, Auteur ; Serge PROULX, Auteur ; Mathieu QUET, Auteur ; Jean-Marie SECA, Auteur |
Editeur : |
La Découverte |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
319 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-5894-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.2 Sociologie des médias 7.22 Presse étrangère 7.23.4 Fait divers 8.10 Journalisme 8.4 Traitement de l'information 8.4.2 Scoop 8.6 Couverture de l'information
|
Mots-clés : |
AFP"Agence France-Presse"Ségolène Royal"politique"peopolisation"guerre"conflit"communication militaire"armée"Afrique"Kenya"environnement"écologie"régulation"démocratie"diversité"marketing"WOM |
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Note de contenu : |
Bibliographie à la fin de chaque article. |
Pratiques journalistiques [texte imprimé] / RESEAUX, Auteur ; Eric DARRAS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric LAGNEAU, Auteur ; Emmanuelle GATIEN, Auteur ; Jérôme BERTHAUT, Auteur ; Sylvain LAURENS, Auteur ; Florence BRISSET-FOUCAULT, Auteur ; Jean-Baptiste COMBY, Auteur ; Gilles BASTIN, Auteur ; Michael SCHUDSON, Auteur ; Eric MACE, Auteur ; Kevin MELLET, Auteur ; Erik NEVEU, Auteur ; Julie SEDEL, Auteur ; Serge PROULX, Auteur ; Mathieu QUET, Auteur ; Jean-Marie SECA, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2009 . - 319 p. ISBN : 978-2-7071-5894-9 Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8771 | 10 812 RES | revue | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7725 | 10 620 RIG | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |