Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas HUBE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Décrocher la "UNE" : Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas HUBE, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Strasbourg Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86820-350-2 Note générale : À l'origine de cet ouvrage, un constat : la place toujours plus importante prise par la «Une» et les nouvelles maquettes, dans les stratégies de la presse quotidienne française, pour tenter de sortir de la crise économique. La reconquête des lecteurs semble passer par la «Une». La presse quotidienne allemande, par contre, ne semble pas véritablement affectée par cette course aux nouvelles formules. La «Une» remplit aussi une fonction journalistique : elle permet à un organe de presse de se positionner dans son espace concurrentiel propre. L'étude du phénomène permet de comprendre les règles professionnelles en fonction desquelles agissent les journalistes et les représentations de ce qui «importe» dans un espace social, les codes de représentation de la politique, les normes linguistiques et les manières de parler de politique. La «Une» est l'espace où - quotidiennement - s'exprime ce choix de l'importance, et de la qualification de ce qui «fait l'actualité».
L'ouvrage étudie les mécanismes de choix des titres de première page dans la presse quotidienne nationale allemande et française à partir des enjeux de forme. L'auteur cherche à démonter les mécanismes de sélection de l'actualité et observe l'arrivée de nouveaux professionnels et de nouvelles pratiques de marketing dans les rédactions des deux pays. Par une analyse du discours, il fait apparaître sur les évolutions de la hiérarchie de l'actualité. Puis, en analysant les évolutions économiques et juridiques des deux pays depuis 1945, il montre le poids exercé par la structure des espaces publics sur les transformations du journalisme contemporain.Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Décrocher la "UNE" : Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005) [texte imprimé] / Nicolas HUBE, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Strasbourg, 2008.
ISBN : 978-2-86820-350-2
À l'origine de cet ouvrage, un constat : la place toujours plus importante prise par la «Une» et les nouvelles maquettes, dans les stratégies de la presse quotidienne française, pour tenter de sortir de la crise économique. La reconquête des lecteurs semble passer par la «Une». La presse quotidienne allemande, par contre, ne semble pas véritablement affectée par cette course aux nouvelles formules. La «Une» remplit aussi une fonction journalistique : elle permet à un organe de presse de se positionner dans son espace concurrentiel propre. L'étude du phénomène permet de comprendre les règles professionnelles en fonction desquelles agissent les journalistes et les représentations de ce qui «importe» dans un espace social, les codes de représentation de la politique, les normes linguistiques et les manières de parler de politique. La «Une» est l'espace où - quotidiennement - s'exprime ce choix de l'importance, et de la qualification de ce qui «fait l'actualité».
L'ouvrage étudie les mécanismes de choix des titres de première page dans la presse quotidienne nationale allemande et française à partir des enjeux de forme. L'auteur cherche à démonter les mécanismes de sélection de l'actualité et observe l'arrivée de nouveaux professionnels et de nouvelles pratiques de marketing dans les rédactions des deux pays. Par une analyse du discours, il fait apparaître sur les évolutions de la hiérarchie de l'actualité. Puis, en analysant les évolutions économiques et juridiques des deux pays depuis 1945, il montre le poids exercé par la structure des espaces publics sur les transformations du journalisme contemporain.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9380 10 812 Sociologie des médias HUB livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8346 37 300 CHU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9136 37 300 CHU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Journalisme et dépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan CHUPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémie NOLLET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille AUBRET, Auteur ; Damien de BLIC ; Isabelle CHARPENTIER ; Nicolas HUBE ; Marc JAMPY ; Amélie JEANSON ; Nicolas KACIAF ; Carmela LETTIERI ; Dominique MARCHETTI ; Emmanuel PIERRU ; Eugénie SAITTA ; Maxime SZCZEPANSKI-HUILLERY Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Cahiers Politiques Importance : 311 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00714-7 Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3 Journaliste
6.1.4 Journal télévisé
6.1.5.2 Chaîne francophone
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.20 Presse d'opinion
7.21 Presse locale
7.22 Presse étrangère
7.23 Rubriques d'un journal
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : indépendance de la presse"Liban"politique"Italie"Lyon"province"Le Progrès"Le Petit Lyonnais"Lyon Républicain"scandale de Panama"Troisième République"sang contaminé"communication publique"communicateur"rubrique Société"rubrique Politique"TV5"actualité internationale"information internationale"Euronews"Le Monde diplomatique"Prisma Presse"Académie Prisma Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie à la fin de chaque chapitre.
Mention de Soizic Bouju (64e).Journalisme et dépendances [texte imprimé] / Ivan CHUPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémie NOLLET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille AUBRET, Auteur ; Damien de BLIC ; Isabelle CHARPENTIER ; Nicolas HUBE ; Marc JAMPY ; Amélie JEANSON ; Nicolas KACIAF ; Carmela LETTIERI ; Dominique MARCHETTI ; Emmanuel PIERRU ; Eugénie SAITTA ; Maxime SZCZEPANSKI-HUILLERY . - [S.l.] : L'Harmattan, 2006 . - 311 p. - (Cahiers Politiques) .
ISBN : 978-2-296-00714-7
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3 Journaliste
6.1.4 Journal télévisé
6.1.5.2 Chaîne francophone
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.20 Presse d'opinion
7.21 Presse locale
7.22 Presse étrangère
7.23 Rubriques d'un journal
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : indépendance de la presse"Liban"politique"Italie"Lyon"province"Le Progrès"Le Petit Lyonnais"Lyon Républicain"scandale de Panama"Troisième République"sang contaminé"communication publique"communicateur"rubrique Société"rubrique Politique"TV5"actualité internationale"information internationale"Euronews"Le Monde diplomatique"Prisma Presse"Académie Prisma Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie à la fin de chaque chapitre.
Mention de Soizic Bouju (64e).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8257 10 812 CHU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : La «professionnalisation» sous contrainte de la presse alternative : L’introduction d’une hiérarchie à Libération et à la Tageszeitung Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas HUBE, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Serge July La «professionnalisation» sous contrainte de la presse alternative : L’introduction d’une hiérarchie à Libération et à la Tageszeitung [texte imprimé] / Nicolas HUBE, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Serge July Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les publics des journalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DAUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste LEGAVRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles BASTIN, Auteur ; Nicolas HUBE ; Nicolas KACIAF ; Brigitte LE GRIGNOU ; Dominique MARCHETTI ; Frédérique MATONTI ; Frédéric PIERRU ; Carole THOMAS Editeur : La Dispute Année de publication : 2007 Collection : Pratiques politiques Importance : 253 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-164-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3.12.1 Critique
5.1.3.19 Journaliste politique
5.5 Personnels des relations publiques
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.4.2.15 Presse politique
7.4.2.9 Presse de télévision
7.9 Presse des partis
8 Activités de la presse
8.14 Relations publiques
8.14.1 Médiation
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : justice"chroniqueur judiciaire"communicant"Le Monde"ONG"humanitaire"fabrication de l'information"L'Humanité"lecteur"quotidien"information routière"critique de télévision"hôpital"médiateur"Robert Solé"politique Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du "Monde", journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à -vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Robert Solé (41e) est cité à plusieurs reprises dans le chapitre consacré au médiateur du "Monde" et à ses lecteurs. Les publics des journalistes [texte imprimé] / Pascal DAUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste LEGAVRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles BASTIN, Auteur ; Nicolas HUBE ; Nicolas KACIAF ; Brigitte LE GRIGNOU ; Dominique MARCHETTI ; Frédérique MATONTI ; Frédéric PIERRU ; Carole THOMAS . - [S.l.] : La Dispute, 2007 . - 253 p. - (Pratiques politiques) .
ISBN : 978-2-84303-164-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3.12.1 Critique
5.1.3.19 Journaliste politique
5.5 Personnels des relations publiques
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.4.2.15 Presse politique
7.4.2.9 Presse de télévision
7.9 Presse des partis
8 Activités de la presse
8.14 Relations publiques
8.14.1 Médiation
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : justice"chroniqueur judiciaire"communicant"Le Monde"ONG"humanitaire"fabrication de l'information"L'Humanité"lecteur"quotidien"information routière"critique de télévision"hôpital"médiateur"Robert Solé"politique Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du "Monde", journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à -vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Robert Solé (41e) est cité à plusieurs reprises dans le chapitre consacré au médiateur du "Monde" et à ses lecteurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7865 10 812 DAU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible