Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas KACIAF |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du devenir des enquêtes de Mediapart et du Canard enchaîné / Nicolas KACIAF in Les Cahiers du journalisme, 1 (1er semestre 2018)
[article]
Titre : Du devenir des enquêtes de Mediapart et du Canard enchaîné : Contribution à l’analyse de la «carrière médiatique» des révélations journalistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas KACIAF, Auteur ; Paul Le Derff, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : 9.1.5.2.1 Enquête Mots-clés : investigation Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Comment expliquer que certaines enquêtes journalistiques « marchent », c'est-à -dire circulent dans l'espace médiatique et donnent naissance à des scandales durables, alors que d'autres ne sortent pas des colonnes des journaux à l'origine des révélations ? Cet article présente la démarche et les premiers résultats d'une enquête en cours qui vise à objectiver la « carrière médiatique » des révélations de deux journaux français, Le Canard enchaîné et Mediapart, publiées entre 2012 et 2016. La recherche repose sur un corpus de 2500 articles pour lesquels nous mesurons l'intensité des reprises dans différents médias écrits afin d'identifier des facteurs qui, statistiquement, favorisent la circulation d'informations potentiellement dérangeantes pour les élites, dans l'espace médiatique. L'article présente enfin un focus plus resserré sur les modalités rhétoriques à travers lesquelles l'AFP s'approprie de telles informations. En ligne : http://cahiersdujournalisme.org/V2N1/CaJ-2.1-R119.html
in Les Cahiers du journalisme > 1 (1er semestre 2018)[article] Du devenir des enquêtes de Mediapart et du Canard enchaîné : Contribution à l’analyse de la «carrière médiatique» des révélations journalistiques [texte imprimé] / Nicolas KACIAF, Auteur ; Paul Le Derff, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > 1 (1er semestre 2018)
Catégories : 9.1.5.2.1 Enquête Mots-clés : investigation Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Comment expliquer que certaines enquêtes journalistiques « marchent », c'est-à -dire circulent dans l'espace médiatique et donnent naissance à des scandales durables, alors que d'autres ne sortent pas des colonnes des journaux à l'origine des révélations ? Cet article présente la démarche et les premiers résultats d'une enquête en cours qui vise à objectiver la « carrière médiatique » des révélations de deux journaux français, Le Canard enchaîné et Mediapart, publiées entre 2012 et 2016. La recherche repose sur un corpus de 2500 articles pour lesquels nous mesurons l'intensité des reprises dans différents médias écrits afin d'identifier des facteurs qui, statistiquement, favorisent la circulation d'informations potentiellement dérangeantes pour les élites, dans l'espace médiatique. L'article présente enfin un focus plus resserré sur les modalités rhétoriques à travers lesquelles l'AFP s'approprie de telles informations. En ligne : http://cahiersdujournalisme.org/V2N1/CaJ-2.1-R119.html Histoire politique et économique des médias en France / Ivan CHUPIN
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8346 37 300 CHU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9136 37 300 CHU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Journalisme et dépendances / Ivan CHUPIN
Titre : Journalisme et dépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan CHUPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémie NOLLET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille AUBRET, Auteur ; Damien de BLIC ; Isabelle CHARPENTIER ; Nicolas HUBE ; Marc JAMPY ; Amélie JEANSON ; Nicolas KACIAF ; Carmela LETTIERI ; Dominique MARCHETTI ; Emmanuel PIERRU ; Eugénie SAITTA ; Maxime SZCZEPANSKI-HUILLERY Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Cahiers Politiques Importance : 311 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00714-7 Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3 Journaliste
6.1.4 Journal télévisé
6.1.5.2 Chaîne francophone
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.20 Presse d'opinion
7.21 Presse locale
7.22 Presse étrangère
7.23 Rubriques d'un journal
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : indépendance de la presse"Liban"politique"Italie"Lyon"province"Le Progrès"Le Petit Lyonnais"Lyon Républicain"scandale de Panama"Troisième République"sang contaminé"communication publique"communicateur"rubrique Société"rubrique Politique"TV5"actualité internationale"information internationale"Euronews"Le Monde diplomatique"Prisma Presse"Académie Prisma Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie à la fin de chaque chapitre.
Mention de Soizic Bouju (64e).Journalisme et dépendances [texte imprimé] / Ivan CHUPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémie NOLLET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille AUBRET, Auteur ; Damien de BLIC ; Isabelle CHARPENTIER ; Nicolas HUBE ; Marc JAMPY ; Amélie JEANSON ; Nicolas KACIAF ; Carmela LETTIERI ; Dominique MARCHETTI ; Emmanuel PIERRU ; Eugénie SAITTA ; Maxime SZCZEPANSKI-HUILLERY . - [S.l.] : L'Harmattan, 2006 . - 311 p. - (Cahiers Politiques) .
ISBN : 978-2-296-00714-7
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3 Journaliste
6.1.4 Journal télévisé
6.1.5.2 Chaîne francophone
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.20 Presse d'opinion
7.21 Presse locale
7.22 Presse étrangère
7.23 Rubriques d'un journal
8 Activités de la presse
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : indépendance de la presse"Liban"politique"Italie"Lyon"province"Le Progrès"Le Petit Lyonnais"Lyon Républicain"scandale de Panama"Troisième République"sang contaminé"communication publique"communicateur"rubrique Société"rubrique Politique"TV5"actualité internationale"information internationale"Euronews"Le Monde diplomatique"Prisma Presse"Académie Prisma Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Note de contenu : Bibliographie à la fin de chaque chapitre.
Mention de Soizic Bouju (64e).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8257 10 812 CHU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les publics des journalistes / Pascal DAUVIN
Titre : Les publics des journalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DAUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste LEGAVRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles BASTIN, Auteur ; Nicolas HUBE ; Nicolas KACIAF ; Brigitte LE GRIGNOU ; Dominique MARCHETTI ; Frédérique MATONTI ; Frédéric PIERRU ; Carole THOMAS Editeur : La Dispute Année de publication : 2007 Collection : Pratiques politiques Importance : 253 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-164-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3.12.1 Critique
5.1.3.19 Journaliste politique
5.5 Personnels des relations publiques
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.4.2.15 Presse politique
7.4.2.9 Presse de télévision
7.9 Presse des partis
8 Activités de la presse
8.14 Relations publiques
8.14.1 Médiation
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : justice"chroniqueur judiciaire"communicant"Le Monde"ONG"humanitaire"fabrication de l'information"L'Humanité"lecteur"quotidien"information routière"critique de télévision"hôpital"médiateur"Robert Solé"politique Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du "Monde", journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à -vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Robert Solé (41e) est cité à plusieurs reprises dans le chapitre consacré au médiateur du "Monde" et à ses lecteurs. Les publics des journalistes [texte imprimé] / Pascal DAUVIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste LEGAVRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles BASTIN, Auteur ; Nicolas HUBE ; Nicolas KACIAF ; Brigitte LE GRIGNOU ; Dominique MARCHETTI ; Frédérique MATONTI ; Frédéric PIERRU ; Carole THOMAS . - [S.l.] : La Dispute, 2007 . - 253 p. - (Pratiques politiques) .
ISBN : 978-2-84303-164-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
4.6 Economie de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1.3.12.1 Critique
5.1.3.19 Journaliste politique
5.5 Personnels des relations publiques
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.4.2.15 Presse politique
7.4.2.9 Presse de télévision
7.9 Presse des partis
8 Activités de la presse
8.14 Relations publiques
8.14.1 Médiation
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'informationMots-clés : justice"chroniqueur judiciaire"communicant"Le Monde"ONG"humanitaire"fabrication de l'information"L'Humanité"lecteur"quotidien"information routière"critique de télévision"hôpital"médiateur"Robert Solé"politique Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du "Monde", journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à -vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Robert Solé (41e) est cité à plusieurs reprises dans le chapitre consacré au médiateur du "Monde" et à ses lecteurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7865 10 812 DAU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible