Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Michel MATHIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les agences de presse internationales / Michel MATHIEN
Titre : Les agences de presse internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MATHIEN, Auteur ; Catherine CONSO, Auteur Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 1997 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048101-0 Catégories : 1.1.3 Histoire des agences de presse
3.2.2 Droit des agences de presse
4.6.2 Economie des agences de presse
8.7 Agence de presse
8.7.5 Agence de presse mondialeIndex. décimale : 20 100 Agences de presse Résumé : Histoire, activités, rôle et avenir des agences de presse mondiales. Les agences de presse internationales [texte imprimé] / Michel MATHIEN, Auteur ; Catherine CONSO, Auteur . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 1997 . - 127 p. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-048101-0
Catégories : 1.1.3 Histoire des agences de presse
3.2.2 Droit des agences de presse
4.6.2 Economie des agences de presse
8.7 Agence de presse
8.7.5 Agence de presse mondialeIndex. décimale : 20 100 Agences de presse Résumé : Histoire, activités, rôle et avenir des agences de presse mondiales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5006 20 100 MAT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 10/04/2023 7534 20 100 MAT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Armes de communication massive / Jean-Marie CHARON
Titre : Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2004 Collection : CNRS Communication Importance : 274 p ISBN/ISSN/EAN : 2-271-06271-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Armes de communication massive : Informations de guerre en Irak : 1991-2003 [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Meryl ALDRIDGE ; Jocelyne ARQUEMBOURG-MOREAU ; David BARAN ; Dario BATTISTELLA ; W. Lance BENNETT ; Jérôme BOURDON ; Hervé BRUSINI ; Jean-François BUREAU ; Olivier CHANTRAINE ; Brent CUNNINGHAM ; François d' ALANCON ; Bruno DAVID ; François DEMERS ; Divina FRAU-MEIGS ; David GREENBERG ; Alice KRIEG-PLANQUE ; Olfa LAMLOUM ; Florence LE CAM ; Marc LITS ; Michel MATHIEN ; Michael PALMER ; Philippe RIUTORT ; Caroline SINZ ; Eric SORIANO ; Laurent VERAY . - [S.l.] : CNRS Editions, 2004 . - 274 p. - (CNRS Communication) .
ISBN : 2-271-06271-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
3.2.10.2.4.3 Désinformation
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.3.1.1 Autocensure
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.8.1 Correspondant à l'étranger
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
6.1 Télévision
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.1 Chaîne française
6.1.5.3 Chaîne étrangère
7.22 Presse étrangère
7.23.2 Editorial
8 Activités de la presse
8.1.3 Communication politique
8.14 Relations publiques
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"guerre"conflit"Guerre du Golfe"médiatisation"Etats-Unis"CNN"Fox"TF1"France 2"Perfect Storm"reportage de guerre"warblog"Reuters"Al-Jazira"Belgique"Canada"pression"BBC"Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région... Douze ans auparavant les médias avaient sous-estimé les dangers de l'information et les manipulations auxquelles se livrent toujours les belligérants : leur crédibilité en avait été profondément affectée. En 2004, la situation semble différente, mais jusqu'à quel point ? Bien qu'en 2003 une longue campagne - malheureusement tissée de mensonges - ait précédé les combats pour mieux les justifier, bien que les points de vue soient désormais nettement plus diversifiés, de quelles évolutions peut-on se prévaloir en matière de communication lors des conflits ? Les journalistes embarqués en 2003 ont-ils assuré une meilleure couverture de la guerre qu'avec le système des pools de 1991 ? Quels regards, aussi divergents soient-ils, les médias du monde ont-ils portés sur ces événements ? Quels effets le climat patriotique a-t-il eu sur la presse américaine ? Quelles stratégies de communication ont été mises en œuvre avant, pendant et après la guerre ?... Autant de questions qu'approfondissent ici journalistes, chercheurs et spécialistes - de disciplines et de pays différents - pour éclairer les enjeux médiatiques dont l'Irak est l'objet et, plus généralement la problématique de l'information en temps de guerre. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7408 10 620 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Economie générale des médias / Michel MATHIEN
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5038 32 100 MAT livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Essai de représentation globale de la complexité de l'activité médiatique: retour sur le cycle sociocuturel de la communication / Michel MATHIEN in Les Cahiers du journalisme, n° 10 (printemps-été 2002)
[article]
Titre : Essai de représentation globale de la complexité de l'activité médiatique: retour sur le cycle sociocuturel de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MATHIEN, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.200-229 Langues : Français (fre) Catégories : 2.1 Théories de l'information et de la communication Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/10/08_Mathien.pdf
in Les Cahiers du journalisme > n° 10 (printemps-été 2002) . - pp.200-229[article] Essai de représentation globale de la complexité de l'activité médiatique: retour sur le cycle sociocuturel de la communication [texte imprimé] / Michel MATHIEN, Auteur . - 2002 . - pp.200-229.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > n° 10 (printemps-été 2002) . - pp.200-229
Catégories : 2.1 Théories de l'information et de la communication Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/10/08_Mathien.pdf Evolution de l'économie libérale et liberté d'expression / Alain KIYINDOU
Titre : Evolution de l'économie libérale et liberté d'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain KIYINDOU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel MATHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre ALBERT, Auteur ; Olivier ARIFON, Auteur ; François DEMERS, Auteur ; Emmanuel DERIEUX, Auteur ; Aysel DURGUN, Auteur ; Joëlle FARCHY, Auteur ; Annie FOUQUET, Auteur ; Jean-Louis FULLSACK, Auteur ; Agnès GRANCHET, Auteur ; Alexandre JOUX, Auteur ; Jean-Paul MARTHOZ, Auteur ; Pierre MUSSO, Auteur ; Laurent PECH, Auteur ; Jacques PERRIAULT, Auteur ; Philippe RICAUD, Auteur ; Yves THEPAUT, Auteur ; Kjell TORBIORN, Auteur ; Patricio TUPPER, Auteur ; Bernard WUILLEME, Auteur ; Francis BALLE, Préfacier, etc. Editeur : Bruylant Année de publication : 2007 Collection : Médias, Sociétés et Relations Internationales num. 4 Importance : 404 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2362-2 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
3.6.5 Liberté de la presse
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.2 Radio privée
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7.22 Presse étrangère
8.7.5 Agence de presse mondiale
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.2 TélécommunicationsMots-clés : Etats-Unis"Europe"pluralisme"indépendance des médias"Italie"démocratie"Silvio Berlusconi"RAI"Fininvest"Canada"IPS"Inter Press Service"société de l'information"fracture numérique"diversité culturelle"information économique"Turquie"Chine Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Note de contenu : Bibliographie. Evolution de l'économie libérale et liberté d'expression [texte imprimé] / Alain KIYINDOU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel MATHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre ALBERT, Auteur ; Olivier ARIFON, Auteur ; François DEMERS, Auteur ; Emmanuel DERIEUX, Auteur ; Aysel DURGUN, Auteur ; Joëlle FARCHY, Auteur ; Annie FOUQUET, Auteur ; Jean-Louis FULLSACK, Auteur ; Agnès GRANCHET, Auteur ; Alexandre JOUX, Auteur ; Jean-Paul MARTHOZ, Auteur ; Pierre MUSSO, Auteur ; Laurent PECH, Auteur ; Jacques PERRIAULT, Auteur ; Philippe RICAUD, Auteur ; Yves THEPAUT, Auteur ; Kjell TORBIORN, Auteur ; Patricio TUPPER, Auteur ; Bernard WUILLEME, Auteur ; Francis BALLE, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Bruylant, 2007 . - 404 p. - (Médias, Sociétés et Relations Internationales; 4) .
ISBN : 978-2-8027-2362-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
3.6.5 Liberté de la presse
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.2 Economie de la radio
4.5.2.2 Radio privée
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7.22 Presse étrangère
8.7.5 Agence de presse mondiale
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.2 TélécommunicationsMots-clés : Etats-Unis"Europe"pluralisme"indépendance des médias"Italie"démocratie"Silvio Berlusconi"RAI"Fininvest"Canada"IPS"Inter Press Service"société de l'information"fracture numérique"diversité culturelle"information économique"Turquie"Chine Index. décimale : 34 220 Liberté de l'information Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8762 34 220 KIY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La guerre en Irak / Gérald ARBOIT
PermalinkL'information dans les conflits armés / Michel MATHIEN
PermalinkL'information en direct à la télévision ou comment les journalistes adoptent de nouvelles normes professionnelles / Michel MATHIEN in Les Cahiers du journalisme, n° 8 (décembre 2000)
PermalinkLes journalistes / Michel MATHIEN
PermalinkLes journalistes : histoire, pratique et enjeux / Michel MATHIEN
PermalinkJournalistes : des mots et des doutes / Henri WEILL
PermalinkLes journalistes et le pacte républicain. Les fondements historiques de la professionnalisation / Michel MATHIEN in Hermès, 35 ([01/03/2003])
PermalinkLes journalistes et le système médiatique / Michel MATHIEN
PermalinkMédias en région : exemple de l'Alsace / Michel MATHIEN
PermalinkLa médiatisation de l'Histoire / Michel MATHIEN
Permalink