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5388-89 - 2014 - La presse française - Au défi du numérique (Bulletin de Les Etudes de la Documentation française) / Pierre ALBERT
[n° ou bulletin]
Titre : 5388-89 - 2014 - La presse française - Au défi du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ALBERT, Auteur ; Nathalie SONNAC, Auteur Note générale : La presse française, avec un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros en 2012, constitue un secteur économique important (0,43 % du PIB), mais qui subit depuis plusieurs années une crise profonde, à la fois conjoncturelle et structurelle. D'un côté, la presse française voit ses recettes de ventes et publicitaires en diminution constante ; de l'autre, elle est confrontée à une concurrence croissante, en son sein même (entre groupes, entre titres payants et gratuits) et avec les autres médias (l'audiovisuel, et de plus en plus, l'internet). Les enjeux de cette crise dépassent largement la seule économie, du fait du rôle social et politique de la presse ; elle peut mettre en péril ce « quatrième pouvoir ».
Le présent ouvrage rassemble les données les plus récentes (techniques, institutionnelles, économiques, sociologiques) relatives à ce secteur. Il s'attache notamment à analyser les effets de la culture numérique, qui marque une rupture des modes de production et d échange de l'information, de la connaissance et de la culture.Langues : Français (fre) Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
7 Presse écriteIndex. décimale : 32 100 Economie de la presse [n° ou bulletin] 5388-89 - 2014 - La presse française - Au défi du numérique [texte imprimé] / Pierre ALBERT, Auteur ; Nathalie SONNAC, Auteur.
La presse française, avec un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros en 2012, constitue un secteur économique important (0,43 % du PIB), mais qui subit depuis plusieurs années une crise profonde, à la fois conjoncturelle et structurelle. D'un côté, la presse française voit ses recettes de ventes et publicitaires en diminution constante ; de l'autre, elle est confrontée à une concurrence croissante, en son sein même (entre groupes, entre titres payants et gratuits) et avec les autres médias (l'audiovisuel, et de plus en plus, l'internet). Les enjeux de cette crise dépassent largement la seule économie, du fait du rôle social et politique de la presse ; elle peut mettre en péril ce « quatrième pouvoir ».
Le présent ouvrage rassemble les données les plus récentes (techniques, institutionnelles, économiques, sociologiques) relatives à ce secteur. Il s'attache notamment à analyser les effets de la culture numérique, qui marque une rupture des modes de production et d échange de l'information, de la connaissance et de la culture.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
7 Presse écriteIndex. décimale : 32 100 Economie de la presse Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9274 32100 ALB livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
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Titre : Culture Web : Création, contenus, économie numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier GREFFE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie SONNAC, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dalloz Année de publication : 2008 Importance : 886 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-07971-1 Note générale : Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain. Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires. Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie. Langues : Français (fre) Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : web Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Points de vue: Francis Balle, Pierre-Jean Bozo, Olivier Cazenave, Xavier Dordor, Elisabeth Flüry-Hérard, Gabrielle Gauthey, François-Xavier Hussherr, Jean-Noel Jeanneney, Josiane Jouët, André Lange, Bertrand Meheut, Julien Rosanvallon, Philippe Santini & François Ober.
Auteurs : Michel Agnola, Danielle Attias, Pierre-Yves Badillo, Françoise Benhamou, Alexandra Bensamoun, Olivier Bomsel, Pierre-Jean Benghozi, Sophie Borowsky, David Bounie, Dominique Bourgeois, Marc Bourreau, Delphine Capdepuy, Philippe Chantepie, François Colbert, Monique Dagnaud, François Dalbard-Martin, Clément Défossé O'Donnell, Valérie Devillard, Sarah Dormont, Diane Drubay, Xavier Dupuis, Laurent Fonnet, Divina Frau-Meigs, Jean Gabszewicz, Anne-Gaëlle Geffroy, Victor Ginsburgh, François Hurard, Rémy Le Champion, Alain Le Diberder, Patrick Le Floch, Victor Lebreton, Jean-Baptiste Lesourd, David Mabillot, Éric Maigret, Pierre-Michel Menger, François Moreau, Thomas Paris, Odile Paulus, Stéphanie Peltier, Anne Perrot, Sylvie Pflieger, Robert G. Picard, Carole Poirel, Sophie Ragot, Rémy Rieffel, François Rouet, Naoko Sato, Steven Schilizzi, Pierre Sirinelli, Josy Torlet, Mariko Uchida, Thierry Vedel, Jean Vincent, Catherine Virassamy, Patrick Waelbroeck, Xavier Wauthy, Sheila Weyers, Hélyne Zogala.En ligne : https://questionsdecommunication.revues.org/1209 Format de la ressource électronique : recension Culture Web : Création, contenus, économie numérique [texte imprimé] / Xavier GREFFE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie SONNAC, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Dalloz, 2008 . - 886 p.
ISBN : 978-2-247-07971-1
Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain. Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires. Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : web Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Note de contenu : Points de vue: Francis Balle, Pierre-Jean Bozo, Olivier Cazenave, Xavier Dordor, Elisabeth Flüry-Hérard, Gabrielle Gauthey, François-Xavier Hussherr, Jean-Noel Jeanneney, Josiane Jouët, André Lange, Bertrand Meheut, Julien Rosanvallon, Philippe Santini & François Ober.
Auteurs : Michel Agnola, Danielle Attias, Pierre-Yves Badillo, Françoise Benhamou, Alexandra Bensamoun, Olivier Bomsel, Pierre-Jean Benghozi, Sophie Borowsky, David Bounie, Dominique Bourgeois, Marc Bourreau, Delphine Capdepuy, Philippe Chantepie, François Colbert, Monique Dagnaud, François Dalbard-Martin, Clément Défossé O'Donnell, Valérie Devillard, Sarah Dormont, Diane Drubay, Xavier Dupuis, Laurent Fonnet, Divina Frau-Meigs, Jean Gabszewicz, Anne-Gaëlle Geffroy, Victor Ginsburgh, François Hurard, Rémy Le Champion, Alain Le Diberder, Patrick Le Floch, Victor Lebreton, Jean-Baptiste Lesourd, David Mabillot, Éric Maigret, Pierre-Michel Menger, François Moreau, Thomas Paris, Odile Paulus, Stéphanie Peltier, Anne Perrot, Sylvie Pflieger, Robert G. Picard, Carole Poirel, Sophie Ragot, Rémy Rieffel, François Rouet, Naoko Sato, Steven Schilizzi, Pierre Sirinelli, Josy Torlet, Mariko Uchida, Thierry Vedel, Jean Vincent, Catherine Virassamy, Patrick Waelbroeck, Xavier Wauthy, Sheila Weyers, Hélyne Zogala.En ligne : https://questionsdecommunication.revues.org/1209 Format de la ressource électronique : recension Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8656 38 100 GRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9344 38 100 GRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Economie de la presse / Patrick LE FLOCH
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6652 32 100 LEF livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Economie de la presse / Patrick LE FLOCH
Titre : Economie de la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick LE FLOCH, Auteur ; Nathalie SONNAC, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 2000 Collection : Repères Sous-collection : Culture - Communication num. 283 Importance : 122 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3174-4 Catégories : 3.2 Droit de la presse
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.2 Vente
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.12 Aides à la presse
4.6.14 Financement de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
4.6.17 Diffusion
4.6.3 Publicité de presse
4.6.6 Distribution
4.6.7 Messagerie de presse
4.6.7.1 NMPP
4.6.8 Groupe de presse
7 Presse écrite
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.22 Presse étrangère
7.3 Presse hebdomadaire régionale
7.4 Presse Magazine
7.4.2.12 Presse féminine
7.5 Presse professionnelle
8.12 PublicitéMots-clés : ordonnances de 44"tirage"production"prix"SGL"Syndicat Général du Livre"Parisien libéré"Agence France-Presse"AFP"Matra-Hachette"Prisma Presse"EMAP"Havas"Vivendi"Hersant"Bayard Presse"Capital"Etats-Unis"Grande-Bretagne"Europe"Allemagne Index. décimale : 32 100 Economie de la presse Résumé : Point sur l'économie de la presse en 2000 : cadre juridique, spécificités économiques, coûts de production, structures du marché, aides à la presse, diffusion... Note de contenu : Bibliographie. Economie de la presse [texte imprimé] / Patrick LE FLOCH, Auteur ; Nathalie SONNAC, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2000 . - 122 p. - (Repères. Culture - Communication; 283) .
ISBN : 978-2-7071-3174-4
Catégories : 3.2 Droit de la presse
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.2 Vente
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.12 Aides à la presse
4.6.14 Financement de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
4.6.17 Diffusion
4.6.3 Publicité de presse
4.6.6 Distribution
4.6.7 Messagerie de presse
4.6.7.1 NMPP
4.6.8 Groupe de presse
7 Presse écrite
7.1 Presse électronique
7.1.1 Presse en ligne
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.22 Presse étrangère
7.3 Presse hebdomadaire régionale
7.4 Presse Magazine
7.4.2.12 Presse féminine
7.5 Presse professionnelle
8.12 PublicitéMots-clés : ordonnances de 44"tirage"production"prix"SGL"Syndicat Général du Livre"Parisien libéré"Agence France-Presse"AFP"Matra-Hachette"Prisma Presse"EMAP"Havas"Vivendi"Hersant"Bayard Presse"Capital"Etats-Unis"Grande-Bretagne"Europe"Allemagne Index. décimale : 32 100 Economie de la presse Résumé : Point sur l'économie de la presse en 2000 : cadre juridique, spécificités économiques, coûts de production, structures du marché, aides à la presse, diffusion... Note de contenu : Bibliographie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7252 32 100 LEF livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'industrie des médias / Jean GABSZEWICZ
Titre : L'industrie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GABSZEWICZ, Auteur ; Nathalie SONNAC, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Repères Sous-collection : Culture - Communication num. 439 Importance : 121 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4710-3 Catégories : 2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.2 Vente
4.3 Concurrence
4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.1.4 Audimat
4.5.1.5 Redevance
4.5.2.4 Audience
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.12 Aides à la presse
4.6.14 Financement de la presse
4.6.15 Public
4.6.17 Diffusion
4.6.3 Publicité de presse
4.6.3.1 Annonceur
4.6.6 Distribution
4.6.8 Groupe de presse
4.6.9 Groupe multimédias
4.8 Economie de la publicité
6 Audiovisuel
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
7 Presse écrite
7.17 Presse gratuite
7.4 Presse Magazine
8.12 Publicité
8.12.1 Publicité écrite
8.12.2 Publicité audiovisuelle
9.2.4.2 InternetMots-clés : coût de production"coût de programmation"programmation"pratiques culturelles"consommation des médias"taux d'écoute"TF1"Bertelsmann"Canal+"Canal +"France Télévisions"Lagardère Médias"Prisma Presse"Emap France"pluralisme"réglementation Index. décimale : 32 100 Economie de la presse Note de contenu : Bibliographie. L'industrie des médias [texte imprimé] / Jean GABSZEWICZ, Auteur ; Nathalie SONNAC, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2006 . - 121 p. - (Repères. Culture - Communication; 439) .
ISBN : 978-2-7071-4710-3
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.2 Vente
4.3 Concurrence
4.5 Economie de l'audiovisuel
4.5.1 Economie de la télévision
4.5.1.4 Audimat
4.5.1.5 Redevance
4.5.2.4 Audience
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.12 Aides à la presse
4.6.14 Financement de la presse
4.6.15 Public
4.6.17 Diffusion
4.6.3 Publicité de presse
4.6.3.1 Annonceur
4.6.6 Distribution
4.6.8 Groupe de presse
4.6.9 Groupe multimédias
4.8 Economie de la publicité
6 Audiovisuel
6.1.6 Programme de télévision
6.1.7 Emission de télévision
7 Presse écrite
7.17 Presse gratuite
7.4 Presse Magazine
8.12 Publicité
8.12.1 Publicité écrite
8.12.2 Publicité audiovisuelle
9.2.4.2 InternetMots-clés : coût de production"coût de programmation"programmation"pratiques culturelles"consommation des médias"taux d'écoute"TF1"Bertelsmann"Canal+"Canal +"France Télévisions"Lagardère Médias"Prisma Presse"Emap France"pluralisme"réglementation Index. décimale : 32 100 Economie de la presse Note de contenu : Bibliographie. Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7193 32 100 GAB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'industrie des médias à l'ère numérique / Nathalie SONNAC
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